Comment bien choisir son quartier à Toulouse ?

Table des matières

Quatrième plus vaste ville de France de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est l’une des villes préférées des français. Et pour cause, la capitale de l’Occitanie est l’une des villes les plus ensoleillées de France !

Toulouse bénéficie d’une formidable qualité de vie et d’une localisation privilégiée, à moins de 2 heures de la mer et de la montagne. Parfait pour les week-ends dépaysants. Toulouse comptant autant de quartiers que d’ambiances, il te sera difficile de trouver le quartier qui te plaira et qui sera fait pour toi, surtout si tu y déménages pour la première fois. Comme beaucoup de villes, les logements sont créés pour les familles et comportent d’importants espaces de vie. 

Les prix sont bien plus attractifs que dans d’autres grandes villes françaises, mais il faut tout de même compter entre 450 et 500€ pour louer un petit studio excentré. En fonction de ton profil et de ce que tu privilégies, ta recherche d’appartement à Toulouse sera différente. Féru(e) d’histoire ? Installe-toi au Capitole. Avec sa place éponyme, c’est une grande partie de la naissance de Toulouse qui s’ouvre à toi.

Quelque peu touristique et donc moins abordable, cette place est aussi remplie de bars et de restaurants typiques. Tu pourras allier les plaisirs de la culture à ceux de la gastronomie.

Tu aimes la fête et la vie nocturne ? Dirige-toi vers les quartiers Saint Pierre et Saint Michel. Ils sont célèbres dans toute la ville pour leurs bars et bars à vins (emblèmes de la région) et autres restaurants.

Les meilleurs quartiers pour vivre à Toulouse

Toulouse compte pas moins de 20 quartiers tous différents les uns des autres. La ville possède une culture riche, avec plusieurs sites et monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle abrite également une population diversifiée qui en fait un lieu idéal pour les expatriés à la recherche de nouveaux amis ! En fonction de ce que tu recherches (proximité avec la gare, l’université ou le centre-ville), voici nos 5 quartiers préférés à Toulouse :

Les Minimes - Le quartier cosmopolite

Situé au nord du centre-ville, et très apprécié des Toulousains, ce quartier est sans doute le plus agréable à vivre. Parfait pour les étudiants souhaitant profiter d’un quartier à bas prix, il a vu naître des personnalités célèbres comme Claude Nougaro.

À deux pas de l’Université Toulouse 1 Capitole et de l’école supérieure de commerce TBS, le quartier est connu pour son dynamisme économique, accueillant ainsi plusieurs grands sites industriels.

Tu pourras aussi profiter de plusieurs petits commerces ou supermarchés, le tout disponible à pied.

Pour ce qui est des transports, pas de panique ! Tu accéderas facilement à la ligne B et à plusieurs bus qui passent par le quartier. SI l’envie te dit, tu pourras accéder au centre-ville à pied ou à vélo en profitant d’une balade sur les bords de la Garonne.

Côté loisirs, de multiples spectacles sont organisés au sein du Café-théâtre, de quoi te distraire de temps à autre.

Amateur(rice) de sport ? Tu pourras profiter de plusieurs infrastructures sportives comme des stades, des piscines, ou encore des murs d’escalade… Il est clair que c’est le quartier idéal.  

Matabiau - Le quartier des grands voyageurs

Matabiau est bordé par le Canal du Midi, c’est un quartier à privilégier si tu souhaites t’installer à quelques pas du centre-ville, sans en subir les tumultes.

En résidant dans l’un de nos appartements à Matabiau, tu seras à deux pas des transports dont la gare éponyme. Tu pourras ainsi rejoindre les villes environnantes facilement, notamment si tu travailles dans la zone d’activités comprenant Airbus et d’autres pôles d’entreprises. Les autres quartiers sont accessibles en bus ou en métro.

Quartier cosmopolite, tu y retrouveras tout ce que tu souhaites : épiceries, petits commerces, pharmacies, cafés, restaurants, etc.

Situé au sud-ouest de la ville, c’est un quartier ancien, dont les bâtiments remontent au 13ème siècle. Il compte de nombreux bâtiments et monuments magnifiques, dont plusieurs églises et basiliques. Certaines de ses rues sont même classées.

Autrefois, le quartier jouissait d’une mauvaise réputation qui s’estompe au fur et à mesure du temps. Il est d’ailleurs au cœur d’un vaste projet de réaménagement urbain. Plusieurs immeubles vont être construits et de vrais lieux de vie vont sortir de terre avec des guinguettes et des jardins partagés.

Un beau projet qui verra le jour d’ici 2024. Tu auras sûrement le temps de le voir si tu restes dans l’une de nos chambres.

Saint-Cyprien - Le quartier animé de Toulouse

Saint-Cyprien est un quartier résidentiel situé juste au nord du centre-ville. Il est pratique pour les étudiants et les professionnels travaillant à Toulouse, ainsi que pour les touristes visitant la ville.

Sa situation centrale permet de se déplacer facilement à pied, en bus ou en tram.

Si tu es amateur(rice) d’art en tous genres, le quartier a également beaucoup à t’offrir en termes de culture. Tu ne pourras pas passer devant le dôme de La Grave sans t’y arrêter.

Emblème de la ville et du quartier, cet incontournable surplombe le quai de l’exil républicain. Comme tu as pu le voir, Saint-Cyprien compte de nombreux lieux de culture, musées, galeries et théâtres à proximité.

Tu aimes plutôt la vie nocturne ou allier les deux ? Alors il ne te décevra pas. L’esprit village du quartier est très présent dans son ambiance de fête. Il regorge de bars et de restaurants où tu pourras prendre un verre tout en profitant de la musique live !

Ce quartier accueille également tous les ans certains événements comme le festival Rio Loco.

Carmes - Le repère des jeunes

Carmes est un endroit idéal pour la jeunesse étudiante, les actifs et les familles.

À quelques minutes du centre-ville, il est desservi par une multitude de transports. Son architecture colorée est typique, et pour cause. C’est l’un des plus anciens quartiers de la ville.

Carmes, c’est le quartier vivant de Toulouse. Il regroupe une multitude de bars, restaurants et terrasses, que ce soit en plein cœur du quartier ou sur les bords de la Garonne.

La gastronomie est omniprésente dans ce quartier. Ce n’est pas pour rien que les halles des Carmes sont l’élément central de la vie des habitants du quartier. Un incontournable du quartier.

Mais les Carmes ne comptent pas uniquement des commerces de bouche. Amateur(rice) d’art, si tu résides dans le quartier, tu seras à quelques pas du musée d’histoire naturelle ou du zoo de Toulouse. Pas mal pour changer d’air et voir un autre aspect de la ville.

Les Chalets - Le village toulousain

Si tu recherches quelque chose d’un peu plus central et à proximité de l’université, alors les Charlets représentent une excellente option. Le quartier est relié par le tramway et le bus, ce qui permet de se déplacer facilement dans la ville.

Prisé des jeunes cadres pour sa situation et son cadre, tu y trouveras également plusieurs magasins et restaurants de ce côté de la ville.

Le quartier est parfait si tu aimes la tranquillité et les cadres de vie arborés car il dispose de nombreux espaces verts à proximité, notamment le magnifique Parc du Maréchal Leclerc.

Tu pourras y pique-niquer au soleil ou te promener dans les allées bordées d’arbres en rentrant du travail ou de ton lieu d’étude. Comme tous les quartiers de la ville, Les Chalets compte plusieurs immeubles, maisons et hôtels particuliers mélangeant style provençal et néo-gothiques.

Le quartier profite d’une localisation parfaite, à deux pas de la place du Capitole et du cœur de Toulouse, plein de vie, et tout près du canal du Midi, parfait pour y apprécier le calme et le bruit de l’eau.

Côté transport, tu pourras rallier la gare Toulouse Matabiau en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Si tu souhaites rejoindre un autre point de la ville, sache que la ligne B passe dans le sud du quartier. Plusieurs arrêts de bus se trouveront en bas de ton (futur) immeuble.

Pourquoi fait-il bon vivre à Toulouse ?

Toulouse est une belle ville qui offre de nombreux avantages à ses habitants.

Tout d’abord, le cadre de vie est merveilleux. Il y a de nombreux cafés et restaurants où tu pourras profiter de ton temps libre. Toulouse est également célèbre pour sa vie nocturne. Rien de plus facile que de te rendre dans de nombreux bars et clubs avec tes amis et de t’amuser à tous les moyens de locomotion mis à ta disposition.

La ville dispose d’un excellent système de transport public avec des bus, des trams, des métros et des trains qui t’emmèneront partout en quelques minutes. Si tu as besoin de faire des trajets plus longs, l’aéroport est également proche du centre-ville. Tu n’auras donc aucun problème à le rejoindre à toute heure du jour ou de la nuit. 

L’agglomération toulousaine est particulièrement connue dans le secteur de l’aéronautique. Un atout pour des centaines de personnes qui viennent chaque année y faire des stages ou travailler dans les usines de la région.

La ville regorge d’activités et de loisirs en tous genres. Il y a énormément de choses à faire et à voir pendant que comme une visite du Musée des Beaux-Arts, une balade dans le Parc du Grand Rond ; assister à des événements sportifs et des matchs de football au Stade Municipal de Toulouse ou à des festivals tels que le Carnaval de Toulouse et le Rio Loco.

Pour ta détente, la capitale toulousaine t’offre plusieurs centres commerciaux comme l’espace Saint-Georges où faire du shopping et des cinémas. Que dirais-tu d’y aller à vélo ? La cité a redonné de la place à l’aspect environnemental et compte désormais plus de 670 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes. Une aubaine pour te mettre en jambe ! Après tout ça, feras-tu le pari de t’installer dans l’une de nos chambres en coliving ?

Découvre nos offres de coliving à Toulouse et ses alentours juste ici !

Découvrez aussi :

 

Vos questions sur les quartiers toulousains

Proche des transports en commun et de la gare, calme et animé, les Minimes est pour nous le meilleur quartier. Si tu aimes la fête, Saint-Pierre est à privilégier.

Si tu aimes les petites villes dynamiques, nous te recommandons Aucamville, une commune jeune proche des transports en commun, et Castelginest, un bassin d’emplois à 10 kilomètres de Toulouse.

Empalot, Bagatelle et Le Mirail font partie des quartiers toulousains ayant mauvaise réputation. Nous ne te recommandons pas d’y poser tes valises.

Suivez-nous