Comment bien choisir son quartier à Lyon ?

Table des matières

Lorsque tu cherches un appartement en ville, il y a un million de choses à considérer. Que ce soit l’environnement, plutôt urbain ou arboré, la proximité avec les transports en commun ou les axes routiers, il faut t’assurer que le quartier où tu souhaites t’installer coche la majorité des cases. Tu souhaites vivre près du centre-ville ? Ou sera-t-il plus facile pour toi si ton appartement se trouve près d’une station de métro ? Dans ces deux cas, nous te recommandons les Terreaux. Ce quartier, niché dans l’hypercentre de la ville, est aussi le plus animé. Tu préfères habiter dans un quartier plus calme avec vue sur le fleuve ? La Croix Rousse est un havre de paix au cœur de Lyon, mais les offres de logement sont faibles et assez chères. Ce que l’on oublie souvent, c’est le temps et les efforts nécessaires pour trouver un appartement adapté à tes besoins et à ton budget. Une fois que tu as décidé de l’endroit où tu souhaites résider, tu pourras encore choisir entre quelques offres d’appartements à louer à Lyon, car chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients.

Les meilleurs quartiers pour vivre à Lyon

La troisième ville de France compte 9 arrondissements, et plus de 20 quartiers. Difficile de choisir celui qui répondra à tes critères, surtout si tu ne connais pas encore le coin. Pour te faciliter la vie et ta recherche, voici nos 5 quartiers préférés :

La Presqu'île de Lyon - Le poumon lyonnais

Située dans les 1er et 2ème arrondissements, la Presqu’île est un quartier très vivant qui attire en majorité les étudiants en recherche de modernité. Le quartier est situé de part et d’autre du Rhône et de la Saône.

Associant calme en semaine et ambiance très animée le week-end, il est sans doute l’un des quartiers le plus emblématique de la ville lumière. Il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de son caractère historique Romain.

Le quartier de la Presqu’île accueille la rue de La République, aussi appelée “la plus belle rue de Lyon”. C’est le noyau du quartier. Elle regorge de cafés, de restaurants, et de boutiques en tous genres, parfait pour faciliter ton quotidien. La Presqu’île est aussi considérée comme le paradis du shopping.

Si tu es malgré tout en manque de nature, il compte de nombreux espaces verts. Un lieu parfait pour te détendre au soleil ou prendre un verre avec des amis par une chaude journée d’été. 

Fourvière - Havre de pays

Situé sur la colline du même nom dans le 5ème arrondissement, le quartier de la Fourvière respire le calme et la sérénité. Ce quartier est gorgé de culture, la colline fut fondée par les Romains.

Véritable poumon vert de Lyon, le quartier de Fourvière ouvre à la possibilité de faire des balades très agréables dans de magnifiques parcs et jardins. Le Parc des Hauteurs est réputé pour son approche urbaine, faite de rues piétonnes.

Il compte aussi deux beaux espaces : le jardin des pivoines, où des dizaines de fleurs ont été plantées sur une terrasse de 1 300 m² ; et le jardin des roseraies qui abrite plusieurs variétés de roses et d’hortensias. De quoi ravir les jardiniers ! 

Il est sans doute le plus vieux de Lyon, un quartier gorgé de culture. De nombreux lieux culturels comme des musées, des théâtres, et des sites culturels te sont proposés, de quoi faire plaisir aux plus curieux. Très bien desservie par les transports en commun, tu y trouveras la ligne de métro D, de multiples lignes de bus et des vélos en libre service si l’envie vous en dit.

Garibaldi - Un écrin de modernité et d’ancien

Très proche du centre-ville, le quartier Garibaldi est idéalement placé pour les étudiants et les jeunes actifs en recherche d’un logement à plus faible coût. Les transports y sont très accessibles, te donnant un rapidement accès aux établissements d’enseignement supérieurs comme l’université Lyon 3, à ton lieu de travail ou encore à tes différentes sources d’intérêt et d’activité.

Les commerces sont aussi à proximité du quartier, tu pourras profiter d’une multitude de commerces qui répondront à tes attentes. Si tu veux te rendre dans le centre commercial de la Part-Dieu, seules 10 petites minutes de marche te seront nécessaires.

Les restaurants ne manquent pas non plus. Tu auras à tes pieds une importante palette gastronomique, te laissant l’embarras du choix !

Le quartier Garibaldi n’est pas non plus moche, tu pourras admirer un mélange des styles architecturaux allant du moderne à des styles plus anciens et typiques. Le quartier compte lui aussi de nombreux espaces verts comme le Parc Jacob Kaplan, le Square Pierre Pelloux et la place Bir-Hakeim.

Le Vieux Lyon - L’histoire de la ville

Il fait bon vivre dans ce quartier du Vieux Lyon, le quartier historique de la ville. Situé dans le 5ème arrondissement et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999, le Vieux Lyon est connu grâce à ses ruelles colorées.

Cet aspect architectural se noue à la culture omniprésente dans le quartier. Les édifices historiques en font un véritable chef d’œuvre du patrimoine français à ciel ouvert. La majorité des bâtiments a conservé son aspect d’origine, entre néo-gothique et style florentin, donnant toute l’authenticité au quartier.

Idéal pour les étudiants en recherche d’une location en plein cœur de Lyon, tu pourras aussi profiter de sa proposition de restauration dont fourmille le quartier et des fameux “Bouchons” lyonnais.

Le quartier possède aussi un nombre important de bars et restaurants, et est constamment animé en raison du flux de touristes.

Attention tout de même aux arnaques. L’un des atouts majeurs du quartier est son accessibilité au centre-ville. Possible à pied ou à vélo, vous pourrez longer les Berges de Saône pour un moment de détente des plus agréables. Si tu cherches une solution plus rapide, le Vieux-Lyon est desservi par les bus et métros (ligne D). Ils passent tous par cet endroit incontournable, ce qui facilitera tes trajets quotidiens.

Les pentes de la Croix-Rousse - Le quartier le plus prisé

Quartier emblématique des tisserands de Lyon localisé à cheval entre le 1er et le 4ème arrondissement, le quartier des pentes de la Croix-Rousse possède une attractivité très diversifiée.

Composé des pentes et du Plateaux de la Croix-Rousse, tu pourras y admirer de fabuleux jardins avec une splendide vue dominant les autres quartiers de Lyon.

Les pentes de la Croix-Rousse attirent beaucoup d’étudiants à la recherche d’une colocation abordable et dans un environnement prisé. Le quartier a la chance d’avoir de grandes surfaces habitables, donnant ainsi la possibilité d’une location avec des volumes qui raviront le plus grand nombre.

Très réputé pour son ambiance de village, ses places remplies de petits commerçants et ses marchés hebdomadaires, tu te sentiras comme chez toi.

Les pentes de la Croix-Rousse c’est aussi un quartier où tu auras la chance de découvrir plusieurs spots pour te détendre ou faire des activités comme te replonger dans le passé textile de la ville avec les “canuts”.

Le quartier donne accès à différents types de commerces, notamment des boutiques de créateurs indépendants qui valent le détour. C’est vraiment un quartier très plaisant à vivre, à condition que tu n’aies pas la phobie des escaliers.

Villeurbanne - Être à Lyon sans y être vraiment

On ne pouvait pas terminer la présentation de nos quartiers préférés sans aborder Villeurbanne.

Contrairement aux quartiers que tu as pu découvrir juste avant, Villeurbanne est une ville accolée à Lyon par le Parc de la Tête d’Or. Tu aimes le sport et particulièrement le basket ? Alors viens t’installer dans l’une de nos chambres en coliving à Villeurbanne ! Elles sont situées dans le quartier Cusset – Bonnevay, juste à côté de l’Astroballe, la mythique salle qui accueille l’équipe renommée de l’ASVEL. Pas mal non ? 

Si tu es étudiant(e), tu t’es peut-être inscrit(e) pour suivre un cursus à l’Université Lyon 1 ou à l’Insa. Figure-toi que le campus La Doua, qui héberge ces bâtiments, est ici !

Villeurbanne est une ville cosmopolite. Et c’est aussi une ville culturelle. Si tu aimes aller voir des pièces de théâtre et des spectacles, direction Le Transbordeur.

Tu préfères assister à des expositions artistiques ?! Rends-toi à l’Institut d’Art Contemporain de la ville où une foule d’expositions t’attendent. Tu verras, c’est un vrai plaisir de pouvoir profiter d’une offre culturelle et variée sans avoir à te rendre à Lyon.

Pourquoi fait-il bon vivre à Lyon ?

Lyon est une ville où il fait bon vivre et travailler. Cosmopolite, elle présente de nombreux attraits, tels que son histoire et sa culture, tout en étant proche d’autres pays comme la Belgique, l’Allemagne ou la Suisse.

Lyon se trouve à l’Est de la France, et c’est la troisième plus grande ville de France. Également connue comme « la capitale de la région Rhône-Alpes », Lyon est considérée comme l’une des plus importantes capitales gastronomiques d’Europe.

Cervelle de canut, saucisson lyonnais, tarte aux pralines, il existe une multitude de plats qui ont fait la renommée de la ville. Et de nombreuses spécialités culinaires à découvrir, si tu as l’âme aventureuse.

La ville est une métropole à taille humaine, arborée et pleine de charme si tu aimes l’ancien. Elle manie avec perfection le mélange des styles, avec le quartier Confluence qui abrite un énorme centre commercial (aussi chef d’œuvre architectural).

Les habitants de Lyon bénéficient d’un accès facile aux bus, aux métros et aux tramways qui desservent tous les points de la ville, ainsi qu’aux trains qui circulent le long des principales autoroutes ou directement dans Lyon même (la gare de Perrache).

Côté activités, les stations de ski des Alpes sont à proximité. Tu pourras passer tes week-ends dans un endroit calme, à faire du ski sur plus de 400 km de pistes, du snowboard, de la randonnée ou encore du vélo, en terminant par une excellente raclette ou fondue ! Que demander de plus ?

Découvre nos offres de coliving à Lyon et ses alentours juste ici !

Découvrez aussi :

 

Vos questions sur les quartiers lyonnais

Le Vieux-Lyon est le meilleur quartier si tu aimes l’architecture typique lyonnaise. Tu y découvriras aussi toutes les meilleures tables pour y déguster l’essence de la gastronomie régionale.

Si tu souhaites rester à proximité de Lyon, nous te conseillons de t’installer à Villeurbanne ou à Vénissieux. Ces deux villes, dynamique pour l’une et plus paisible pour l’autre, seront parfaites pour ta nouvelle vie.

Nous te recommandons sans hésiter le 6ème arrondissement de Lyon. Calme et chic à la fois, tu pourras te balader et faire ton footing au Parc de la tête d’or.

Suivez-nous