Retour au blog

Le guide complet pour étudiants internationaux qui veulent étudier en France

Sommaire

Des milliers d’étudiants étrangers choisissent chaque année de quitter leur pays d’origine pour débuter un cursus dans l’enseignement supérieur en France.

Mais pourquoi la France attire-t-elle autant ?

Comptons déjà sur la bonne réputation de son système éducatif, qui est financièrement beaucoup plus accessible que ceux du Royaume-Uni ou des Etats-Unis. LaFrance fait partie des pays européens accueillant le plus d’étudiants. Les espagnols, portugais, allemands, belges, marocains ou encore italiens sont parmi ceux qui apprécient d’autant plus sa qualité de vie.

La France compte aussi parmi les pays les moins coûteux en termes de vie, et études confondues. La qualité des études est reconnue, surtout dans les domaines technologiques, culinaires et médicaux. Pour t’aider dans tes recherches, on te laisse une carte avec quelques-unes des plus grandes écoles et principales universités que compte l’hexagone, toutes filières confondues.

Des milliers d’étudiants étrangers choisissent chaque année de quitter leur pays d’origine pour débuter un cursus dans l’enseignement supérieur en France. Mais pourquoi laFrance attire-t-elle autant ?Comptons déjà sur la bonne réputation de son système éducatif, qui est financièrement beaucoup plus accessible que ceux du Royaume-Uni ou des Etats-Unis. La France fait partie des pays européens accueillant le plus d’étudiants.

Les espagnols, portugais, allemands, belges, marocains ou encore italiens sont parmi ceux qui apprécient d’autant plus sa qualité de vie. La France compte aussi parmi les pays les moins coûteux en termes de vie, et études confondues. La qualité des études est reconnue, surtout dans les domaines technologiques, culinaires et médicaux. Pour t’aider dans tes recherches, on te laisse une carte avec quelques-unes des plus grandes écoles et principales universités que compte l’hexagone, toutes filières confondues.

Carte De France Des Meilleurs Écoles Et Universités

Comprendre le Système Éducatif Français

Si tu es étudiant(e) étranger(e), le système éducatif français peut te sembler très différent de celui dont t’ont parlé tes proches, celui de ton pays. Sache qu’avant le bac, les petits français passent 4 ans au collège et 3 ans au lycée. Le bac arrive pour les 18 ans de nos chers élèves. Le système éducatif post-bac se structure, quant à lui, de différentes manières car il n’y a pas un mais plusieurs chemins possibles, selon le parcours que tu as choisi de suivre.

Licence, DUT, BTS, Master, Doctorat : en France, les formations diplômantes vont du Bac+2 au Bac+12 (oui, certains vont loin, très très loin). Pour que tu t’y retrouves un peu plus, voici un organigramme résumant les différentes formations possibles et leur durée.

| Colivys

Spécificités de l'Enseignement en France

L’enseignement supérieur français est l’un des plus riches dans le monde mais il y a quelques différences et similitudes avec les autres pays, notamment en termes d’années d’études. Découvrons cela juste en dessous !

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

+10

Royaume-Uni

UNDERGRADUATE

POSTGRADUATE

 

Allemagne

BACHELOR

MASTER

DOCTORAT

 

Espagne

GRADO

MASTER

DOCTORAT

 

Etats-Unis

ASSOC. CERTIF. DEGREE

BACHELOR

MASTER

PHD

 

UNDERGRADUATE PROGRAM

PROFESSIONAL SCHOOLS

 

Japon

JUNIOR COLLEGE

 

SPECIALIZED TRAINING COLLEGE

 

UNDERGRADUATE – Bachelor

MASTER

PHD

 

Maroc

DUT / DEUT / DEUG

LICENCE

DESA / DESS

DOCTORAT

Brésil

LICENCIATURA

MESTRADO

DOUTOURADO

BACHARELADO

MESTRADO

DOUTOURADO

Argentine

LICENCIATURA

MAESTRIA

DOCTORADO

Les Différents Types d'Établissements

À l’inverse de plusieurs pays dans le monde, la France ne compte pas uniquement des universités pour donner la chance à ses étudiants de poursuivre un cursus scolaire au-delà du baccalauréat. Même si l’université reste le système d’enseignement privilégié des étudiants français et étrangers (75% de ces derniers choisissent ces établissements), il existe d’autres typologies. Explorons tout cela ensemble :

  • Les universités : Comme nous te l’avons dit précédemment, c’est par ce biais que la majorité des étudiants choisissent d’étudier. Cela est normal car on dénombre près de 80 universités, en général situées dans les grandes villes de France. Ces universités comprennent des antennes dans les villes alentour où sont dispensées une multitude de formations et d’enseignements différents. Ce qui fait la différence ? Son coût, car les études sont beaucoup plus accessibles pour les étudiants que les autres typologies dont nous allons te parler juste après ; mais aussi son accessibilité. En effet, tout le monde, quel que soit son pays d’origine, peut s’inscrire en première année de faculté, à condition bien sûr d’avoir le bac ou équivalent.
  • Les grandes écoles : Deuxième typologie d’établissements d’enseignement supérieur, les grandes écoles sont choisies par près de 20% des étudiants étrangers. Privées ou publiques, ces grandes écoles sont généralement très sélectives. Si tu souhaites étudier un domaine tel que le haut-management pour y faire de la politique, du commerce, de l’ingénierie, de l’architecture ou de la médecine vétérinaire, c’est ici qu’il faut aller étudier jusqu’au Bac+5.
  • Les écoles supérieures : Troisième et dernière typologie d’établissements, seulement 5% environ des étudiants étrangers choisissent les écoles supérieures pour y faire leurs études. Comme le nom l’indique, elles sont spécialisées donc si tu cherches une formation en communication, en design, en mode ou encore en comptabilité ou dans d’autres domaines de la santé, tu es sur la bonne voie. Plus coûteuses que l’université, elles délivrent des diplômes allant du BTS (Bac+2) au Master 2 (Bac+5). Attention à bien choisir ton école car, si certaines sont reconnues par l’Etat, d’autres ne le sont pas. Il serait dommage que tu aies payé pour ne pas pouvoir valoriser ton diplôme. 

Procédures et Conditions d'Admission

Candidature et Admission

Tu l’as deviné, même s’il est assez simple d’intégrer une formation post-bac en France, cela ne se fait pas comme ça. Il y a quelques étapes à respecter, au préalable, à commencer par Parcoursup.

Parcoursup, c’est une plateforme qui a été créée en 2018 afin de faciliter les démarches d’inscription post-bac des lycéens de terminale. Avec Parcoursup, tu peux t’inscrire partout, pour n’importe quelle formation post-bac bien qu’une majorité des écoles spécialisées ne proposent pas cet accès.

Les étapes sont simples, mais les délais doivent absolument être respectés, au risque de ne pas pouvoir continuer le processus.

#1 L’enregistrement sur la plateforme

Tout commence par la création de ton profil. Pour cela, rien de plus simple. Il te faut seulement renseigner ton adresse mail (valide) ainsi que ton numéro national d’élève (INE). Identifié sous le terme BEA jusqu’au bac, tu le trouveras en haut à gauche de tes bulletins de notes.

#2 La constitution de ton dossier

Une fois ton profil créé, il faut rassembler tes informations personnelles dans ton dossier. Ce dernier se compose de 3 rubriques : 

  • Profil : il faut que tu indiques ton identité et celles de tes représentants légaux, tes coordonnées, ta situation académique, si tu es boursier ou en situation de handicap et même si tu es sportif de haut niveau, par exemple.
  • Scolarité : ici, on rentre dans le dur. Il te faudra renseigner ton niveau actuel d’études, la spécialité que tu suis et l’établissement dans lequel tu es inscrit(e), les langues que tu étudies, tes bulletins de notes, et le nombre d’heures d’étude pour chacune des matières suivies. Tu dois également renseigner tes informations si tu as le bac, ou un équivalent, la mention obtenue, le pays d’obtention et les notes.
  • Activité : enfin, cette partie est l’extra dans laquelle tu renseignes tes activités extra-scolaires, si tu as déjà travaillé, eu un engagement citoyen, ou pratiqué diverses activités.

#3 La formulation des vœux

Tu es arrivé(e) au moment tant attendu : remplir tes vœux. Les vœux, se sont les formations auxquelles tu souhaites t’inscrire, celles que tu souhaites suivre. Tu peux formuler 10 vœux et 20 sous-voeux. Cela signifie que si tu souhaites suivre une formation DUT en arts appliqués, tu devras écrire en voeux “DUT arts appliqués” et en sous-voeux, les noms des universités qui proposent cette formation et que tu souhaites intégrer.

Une fois ces vœux formulés, il est temps de montrer ta motivation. Il te faudra rédiger un court paragraphe mettant en avant le pourquoi tu es le/la candidat(e) idéal(e) pour cette formation. Il te faudra en rédiger pour chaque voeux émis, mais pas les sous-vœux. Si tu as formulé tes 10 vœux, il te faudra 10 projets de motivation.

#4 Mettre en avant ta “préférence”

Tu as formulé 10 vœux et 20 sous-voeux. Mais comment le système ou les personnes compétentes pourront-elles connaître la formation que tu souhaites obtenir à tout prix ? Tu pourras donc rédiger une lettre pour chaque domaine d’étude que tu préfères, en mettant en avant le pourquoi (bien évidemment). Cette partie est uniquement lue par la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Cela servira surtout si tu n’as pas la chance d’avoir des propositions d’admission au moment voulu.

#5 La phase finale

Le grand moment est arrivé ! Tu as eu une réponse aux différents vœux formulés. Si tes vœux ont reçu des réponses favorables, tu peux les accepter, les refuser ou les mettre en attente si d’autres plus attendus n’ont pas encore abouti. Il se peut également que tes vœux n’aient pas été acceptés, que tu ne les aies pas confirmés ou tout simplement, que tu aies loupé la date pour déposer et valider tes vœux. Pas de panique, il est encore possible de formuler 10 nouveaux vœux (et de réintégrer ceux que tu souhaitais).

Campus France et la Procédure "Études en France"

C’est une plateforme qui t’aide à gérer tes démarches administratives de l’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur français choisi à ta demande de visa.

La procédure Études en France” est uniquement destinée aux étudiants des 69 pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Non, celui-ci est payant.

De ta candidature pour une 1ère année de licence au master, “Études en France” t’accompagnera. Malheureusement, ce dispositif n’est pas disponible pour les candidatures de doctorat.

Pour en savoir plus et candidater, rends-toi directement sur le site de Campus France.

Démarches pour les Étudiants Non-Européens

Si tu es originaire d’un pays qui n’est pas en Europe, les démarches seront plus nombreuses. Mais cela ne veut pas dire impossible, loin de là. Une fois ta demande d’admission validée, il te faudra sûrement un visa pour venir. Contacte l’ambassade de France de ton pays afin qu’elle te donne tous les documents et toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin.

Vivre et Étudier en France

Coût des Études et Financements

En France, le prix des études varie en fonction de ce que tu vas choisir. Si ta formation est enseignée à l’université, alors tu devras payer des frais d’admission compris entre 175€ et 570€, ou allant de 2 770 € à 3 770 €, selon ton niveau d’études et ton pays d’origine (oui, il n’y a pas les mêmes accords encore tous les pays de et hors Union Européenne). Si la formation que tu as choisie est dispensée dans une école, alors les coûts varient entre 3 000€ et 10 000€ par an. À cela, tu devras sûrement ajouter le prix du matériel, de certains dossiers à créer etc.

Logement et Vie Quotidienne

Lorsque l’on est étudiant(e) étranger(e), il est difficile de trouver un logement. Une ville nouvelle, des habitudes et une façon de vivre qui diffèrent. Cela fait beaucoup pour une seule personne. C’est pourquoi, plusieurs dispositifs d’hébergement ont vu le jour.

Simplifiant la vie de n’importe quel nouvel arrivant, le coliving, savant mélange entre l’hôtel et la colocation, est une solution de plus en plus présente. C’est d’ailleurs ce que nous proposons chez Colivys. Des appartements en centre-ville, à côté des transports en commun, un loyer comprenant les charges de l’appartement  : de quoi t’assurer une tranquillité d’esprit durant ton séjour en France. Alors n’hésite plus, et réserve dès à présent ta chambre !

Intégration Culturelle et Sociale

Venir étudier dans un nouveau pays, c’est avant tout s’immerger dans une culture parfois très éloignée de la nôtre. En coliving, nous proposons des colocations avec des personnes issues des 4 coins du monde. Parfait pour ton intégration dans notre pays, cela est aussi l’occasion pour toi de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, et te faire de nouveaux amis. Ces personnes sont dans la même situation que toi, de quoi souder un peu plus vos liens.

Ressources et Support

Aide Financière et Bourses

Pour connaître toutes les aides et bourses qui pourraient t’être attribuées, il n’y a pas deux chemins. Campus Bourses (mis en place par Campus France) te donne les clés des aides financières qui peuvent t’être attribuées en fonction de ta situation. N’hésite pas non plus à t’adresser aux services pédagogiques de ton école / université.

Services de Soutien aux Étudiants

Plusieurs associations d’aides aux étudiants étrangers existent, notamment “Voix des Étudiants Étrangers” qui t’accompagne gratuitement dans tes démarches et sur places. Tu pourras aussi compter sur l’UNEF, l’Union Nationale des Etudiants de France”.

En conclusion, étudier en France est assez facile, il te faut seulement commencer par avoir ton bac (oui c’est ton indispensable) et un dossier administratif complet : tes relevés de notes, des pièces justificatives et d’identités valides et valables. Une fois que tu as choisi la filière et la formation que tu souhaites suivre, rends-toi sur le site de Campus France pour savoir exactement comment poursuivre tes démarches. Si tu es étudiant(e) européen(ne), cela sera facile. Si tu viens d’un pays non-européen, cela ne sera pas difficile mais la procédure d’inscription sera différente.

Les questions fréquentes

Pour étudier en France, il te faut avoir un document d’identité valide (passeport, titre de séjour, etc.) et être inscrit(e) dans un établissement d’études ou à une formation professionnelle.

Le prix d’une année d’étude varie en fonction du type d’études choisies. Les frais d’inscription à l’université vont de 175€ et 570€ par an, pour les étudiants européens, ou de 2 770 € à 3 770 € pour les étudiants non-européens.

D’après le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et l’Université Le Havre Normandie étaient les 3 universités acceptant le plus d’étudiants étrangers en 2022.

Bien sûr, il doit s’inscrire comme tout autre étudiant français.

Un étudiant ne peut pas bénéficier de la nationalité française. Pour en faire la demande, il faut avoir une source de revenus fixes et donc un emploi.

Suivez-nous