Comment bien choisir son quartier à Grenoble ?

Sommaire

Grenoble

3ème plus grande agglomération de la région Rhône-Alpes et chef-lieu du département de l’Isère, Grenoble est une ville qui attire de plus en plus de français et d’étrangers. Venus pour profiter de la qualité de vie grenobloise, ils y viennent principalement pour étudier. L’EM Grenoble est d’ailleurs l’une des écoles de commerce les plus réputées de France. Si toi aussi tu viens y étudier, assure-toi de résider dans un quartier proche comme Chorier-Berriat, calme et résidentiel. Tu pourras aussi choisir de vivre dans le centre-ville. Très bien desservi par les transports en commun, aller d’un bout à l’autre de Grenoble et de son agglomération sera un jeu d’enfant. 

Grenoble est reconnue pour être la ville la plus verte de France. Pleine de charme, elle est axée sur l’environnement, l’écologie est son maître mot, en témoignent les actions mises en place. Une multitude d’infrastructures ont été développées, et les pistes cyclables ont poussé tels des champignons, traversant la ville de part et d’autre. Si tu fais partie de ceux qui aiment la nature, tu ne pourras plus t’en passer et tu penseras même à rejoindre les montagnes avec ! Car oui, Grenoble est entourée de montagnes. La ville a d’ailleurs accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1968. Des lieux uniques et préservés qui en font toute sa beauté.

Toutes ces raisons font que le marché immobilier à Grenoble a vu ses prix grimper pour atteindre près de 9% d’évolution au cours de l’année 2022. Il est donc devenu difficile, pour les agences immobilières et les particuliers, de vendre, d’acheter et de louer dans le secteur de Grenoble, que ce soit pour plusieurs années ou quelques mois seulement. C’est ainsi qu’un nouveau mode de vie a fait son apparition : le coliving. La solution pour résider durablement dans les plus beaux quartiers de Grenoble.

Découvre tous nos appartements en coliving à Grenoble !

Les meilleurs quartiers de Grenoble

Grenoble compte un peu plus de vingt quartiers, tous aussi uniques les uns que les autres. Lorsque que tu débarques dans une ville que tu ne connais pas encore, il est difficile de trouver le quartier et le secteur qui te conviendra. C’est pourquoi, voici une sélection de nos 5 quartiers préférés de Grenoble :

Europole - Le quartier d’affaires de Grenoble

Europole, c’est le quartier mixte par excellence. Logements de standing et bureaux récents cohabitent pour en faire l’un des quartiers les plus prisés d’une cible aisée. Si tu es stagiaire, alternant(e) ou jeune actif(ve), peut-être que tu iras travailler à Europole. Le quartier abrite de grands monuments comme le nouveau Palais de Justice de Grenoble. Professionnel du commerce, peut-être que tu iras travailler au World Trade Center, un énorme bâtiment où se trouve la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble. L’école de management et commerce de Grenoble est aussi basée dans ce quartier. Une aubaine si tu es en alternance ou en stage car quelques grands sièges d’entreprises y sont  installés. 

L’autre partie résidentielle se situe, quant à elle, au nord du nouveau Palais de Justice. Modernes et récents, nombre de ces immeubles sont dotés d’une vue imprenable sur l’Isère. Un contraste prenant avec le dynamisme du centre d’affaires. Installée dans la ville la plus écologique de l’hexagone, tu y trouveras un gigantesque parking à vélos, parfait pour ancrer le sport dans ta routine quotidienne.

Chorier-Berriat - Le quartier le plus recherché

Situé à l’ouest de Grenoble et au sud du quartier Europole, le quartier Chorier-Berriat aussi appelé « Berriat-Saint-Bruno », séduit tous les types de profils, des familles aux étudiants. Que tu sois jeune actif(ve) ou fraîchement diplômé(e), tu y trouveras ton bonheur. Populaire et bobo, cet ancien quartier ouvrier a le luxe d’être accolé au centre-ville et d’y voir se concentrer une vie étudiante riche. Il possède plusieurs atouts notamment celui d’être près de toutes les sources d’attractivités, que ce soit pour le travail ou les sorties. Il dispose aussi de toutes les commodités à proximité ainsi que d’un emplacement de choix près des transports, comme le tramway et la gare de Grenoble. Quartier calme et chaleureux, il est l’un des plus recherchés de l’agglomération grenobloise. Quartier dynamique et très prisé des étudiants, qui y trouvent une certaine sérénité, il n’est donc pas étonnant que nous ayons choisi d’y installer nos chambres à louer dans de beaux appartements en coliving à des prix abordables. Si tu choisis d’habiter dans le quartier Chorier-Berriat, tu ne le regretteras pas.

Saint-Laurent - Le quartier italien

Tu cherches le dépaysement tout en restant à Grenoble ? Alors, nous t’invitons à découvrir ce super quartier. Sous ses airs de village, il est aussi surnommé “la petite Corato” du nom de la ville italienne du même nom d’où seraient originaires la majorité des habitants, le centre de ce quartier donne le ton. C’est aux pieds du Fort militaire de la Bastille que se situe ce quartier au cadre hors du temps. Si tu te balades le long du fleuve, le passé italien du quartier resurgira. Des façades et constructions colorées, ses ruelles agréables aux multitude de pizzerias, départ immédiat pour un vol direction Corato. Elles sont d’ailleurs réputées pour être les plus goûteuses de France, alors te laisseras-tu tenter ? Les spécificités de Saint-Laurent ne s’arrêtent pas là : plus petit quartier de Grenoble, il est également le seul et unique quartier à être situé sur la rive droite de l’Isère. Pour t’y rendre, tu auras l’embarras du choix : bus, tramway, vélo et même train. Si tes amis ou ta famille viennent te rendre visite, ce quartier est un incontournable !

Hyper Centre - Le cœur de Grenoble

Situé au nord de Grenoble, l’hyper-centre est l’un des lieux les plus fréquentés. L’accès au centre-ville est très facile, tous les transports en commun menant jusqu’au cœur de Grenoble. Il compte de multiples mini quartiers, comme Championnet ou Notre-Dame, tous très agréables à vivre. De jour comme de nuit, le quartier s’articule autour de multiples places dont la célèbre place Victor Hugo autour desquelles se trouvent boutiques, animations et autres lieux de sorties. Poumon de la ville, tu seras fasciné(e) par l’architecture de ses immeubles haussmanniens pleins de charme, qui longent les boulevards. Réaménagées depuis 2017, les rues piétonnes font la part belle aux grenoblois en quête de tranquillité. Si tu aimes profiter de la vie, tu es au bon endroit. Le centre-ville regorge de tous les points d’attractions dont tu peux rêver. C’est aussi le cœur culturel de Grenoble. Théâtres, salles de spectacles, musées et lieux d’art s’y concentrent. Tu vas pouvoir trouver ton bonheur ! Si tu choisis d’y résider, saches qu’il y a très peu d’offres d’appartements à louer. En effet, la demande est grande et les rares espaces et locations disponibles partent à des prix élevés, mais la qualité de vie y est incomparable. Pour que tu puisses en profiter pleinement, nous te conseillons tout de même de t’installer dans l’un des quartiers environnants.

Notre-Dame - L’histoire de Grenoble

Notre dernier quartier coup de cœur est attribué au … quartier Notre-Dame ! Niché en lieu et place de l’ancien centre historique de Grenoble, Notre-Dame a conservé le charme qui lui est propre. Si tu aimes les lieux remplis d’histoire, ce quartier est le tien. Il regorge de bâtiments anciens et de monuments historiques tels que la fontaine des trois ordres qui commémore un événement pré-révolutionnaire de 1788, ou encore la maison Stendhal. Inscrite aux Monuments Historiques, cette maison a depuis été reconvertie en musée consacré à l’écrivain qui y a vécu quelque temps. Le quartier Notre-Dame abrite de nombreuses places animées qui font la fierté de ses habitants. La place Saint-André accueille même l’un des plus anciens cafés de Grenoble et de l’hexagone : La Table ronde. Tu pourras t’y attabler pour suivre les pas de nombreux philosophes et écrivains français, comme Antoine Renard, compositeur de l’œuvre “Le Temps des Cerises”, Stendhal ou encore Jean-Jacques Rousseau.

Grenoble est une ville en devenir. Elle compte de multiples projets comme la réhabilitation du quartier de la Presqu’Île, actuellement en réhabilitation

C’est ici que se trouve Voltaire, un quartier populaire et artistique qui reste attractif en termes d’immobilier. Il compte énormément de restaurants et de bars et attire une clientèle et une population de jeunes actifs.

Vivre à Grenoble pour y travailler

Terre de technologies, la capitale des Alpes séduit de nombreux entrepreneurs et jeunes actifs en quête de nouvelles expériences. Plusieurs pôles numériques, nanotechnologiques et scientifiques y ont implanté leur siège social, comme Hewlett-Packard, Schneider Electric, ou encore la team Recherche et Développement de France Télécom. Grenoble héberge quelques-uns des plus importants pôles et centres de recherche nationaux et internationaux comme le CNRS, l’INRA ou encore l’IRAM.

Les experts de la chimie et de la pharma ont aussi leur place à Grenoble. Terre écologique et tournée vers la nature, il était indispensable qu’elle n’accueille pas un pôle dédié à la transition énergétique et aux énergies renouvelables.

Alors qu’attends-tu pour déménager à Grenoble et y continuer ton aventure ?

Vivre à Grenoble pour y étudier

Avant d’être un bassin d’emploi, Grenoble est reconnue pour sa qualité d’enseignement. Elle est d’ailleurs classée parmi les premières villes où il fait bon étudier. Grenoble accueille chaque année près de 65 000 étudiants français et étrangers, afin de suivre leurs études dans l’une des 600 formations proposées sur le campus de l’université de Grenoble. D’autres viennent à Grenoble pour y suivre des cours dispensés à la Grenoble Ecole de Management ou à l’École d’Architecture, deux des institutions françaises les plus réputées.

Étudier à Grenoble est un privilège pour toi car la ville fait partie du top 5 des villes les plus innovantes du territoire. Accessible par tous les moyens de transports, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas, toi aussi, rejoindre la team d’étudiants résidents à Grenoble !

Découvrez aussi :

Vos questions sur Grenoble

Si tu recherches un quartier à taille humaine, calme et chaleureux, alors nous ne pouvons pas te recommander un autre quartier que Chorier-Berriat.

Comme toutes villes, nous te conseillons d’éviter les quartiers du Mistral, de Teisseire et de Villeneuve.

L’île verte est sûrement le quartier le plus tranquille que compte Grenoble.  Quartier moderne, Europole dénombre, lui, le plus de logements résidentiels de standing.

Située à moins de 7 km de Grenoble, les communes de Meylan, La Tronche et Fontaine sont les plus agréables où vivre aux alentours.

Grenoble regorge d’avantages te procurant une qualité de vie sans pareil. Jeune et urbaine, elle est proche des pistes de ski, compte beaucoup de pistes cyclables.

Suivez-nous