Comment bien choisir son quartier à Bordeaux ?

Table des matières

Depuis plusieurs années, Bordeaux séduit de plus en plus de français à la recherche d’un environnement plus plaisant. Située sur l’arc atlantique, elle compte actuellement plus de 250 000 habitants, un chiffre en constante augmentation. Face à cette frénésie, le marché immobilier a connu une revalorisation du prix de ses loyers. Il est devenu de plus en plus difficile de trouver un logement disponible à la location. Et si biens disponibles il y a, les prix sont bien trop élevés.

Bordeaux est une ville jeune et dynamique. Près de 30% de sa population a entre 20 et 35 ans. Des jeunes qui aiment sûrement sortir et être au cœur de la vie. Si c’est ton cas, nous te conseillons de t’installer dans le centre-ville, quartier prisé et donc très cher où nous avons tout de même établi quelques-unes de nos chambres. Outre ces aspects, il te sera indispensable de résider dans un quartier bien desservi par les bus et tramways pour ton quotidien. Tu as de la chance car la majorité des quartiers le sont. Si tu as tout de même besoin d’un peu plus d’aide, Colivys t’accompagne en te proposant des chambres dans des quartiers différents de Bordeaux pour répondre à toutes tes attentes !

Les meilleurs quartiers pour louer à Bordeaux

Bordeaux compte 8 quartiers, tous différents. Selon ce que tu recherches et tes envies, le quartier de tes rêves est sûrement l’un de nos 5 préférés :

La Bastide - Ancienne friche réhabilitée

Cet ancien quartier industriel est aujourd’hui le poumon vert de Bordeaux, avec le Parc des Berges et le Jardin Botanique. Rattaché à la rive droite de la ville par le superbe Pont de Pierre, le quartier tendance de La Bastide était, contre toute attente, l’un des quartiers les moins appréciés de Bordeaux. Sa réhabilitation dans les années 2000 a changé la donne.

Maintenant privilégié par les jeunes actifs, le quartier regorge d’endroits et de monuments à découvrir. Il abrite notamment la plus ancienne gare bordelaise, ancêtre de la gare Saint-Jean, un site aujourd’hui transformé en cinéma. C’est donc dans ce quartier des plus agréables que Colivys a établi quelques-uns de ses plus beaux appartements. C’est désormais l’un des endroits les plus branchés et festifs de la ville.

Bordelais et habitants des communes environnantes se laissent séduire par le cadre de vie proposé par le quartier. Un cadre de vie idéal où tous se retrouvent pour boire un verre, faire la fête, et admirer les nombreuses œuvres de street art qu’offre La Bastide.

Centre-ville - Le coeur de la ville

Comme son nom l’indique, c’est le quartier central de Bordeaux. Situé à l’ouest de la Garonne, il abrite le quartier des Grands Hommes, le Vieux Bordeaux et le quartier Saint-Pierre. Il représente à lui seul près de la moitié de la superficie totale de Bordeaux. Hallucinant non ?

Si tu es amateur d’art et d’histoire, le centre-ville de Bordeaux est fait pour toi. Entre ses monuments historiques imposants comme le Grand Théâtre et la Place de la Bourse, il y a de quoi visiter et s’émerveiller.

Cette place à l’architecture typique du 18ème siècle est d’ailleurs l’un des emblèmes de la ville. Nichée sur l’ancienne place royale, elle abrite juste en face, et depuis 2006, les plus grands miroirs d’eau du monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont devenus l’un des endroits les plus fréquentés de Bordeaux.

Le centre-ville, c’est aussi synonyme de commerces et de shopping et celui-ci regorge d’un autre emblème : la rue Sainte-Catherine. La plus longue rue commerçante d’Europe te ravira par ses 3 kilomètres de boutiques de prêt-à-porter et de restaurants. Tu pourras même te rendre dans la galerie bordelaise, l’un des plus anciens passages commerçants de Bordeaux, dont l’une des entrées se situe sur cette rue.

C’est donc ici que Colivys a décidé d’implanter certains de ses appartements à Bordeaux. Il est d’ailleurs au cœur du projet de réhabilitation de l’aménagement urbain : Euratlantique.

Nansouty / Saint-Genès - La contrastée

C’est au sud de Bordeaux, à seulement quelques encablures du centre-ville, que se trouve un autre quartier aux allures de village. Nansouty/Saint Genès, c’est un peu comme de faux jumeaux. L’un est populaire tandis que l’autre est bourgeois. C’est ce contraste appréciable et la beauté des façades du 19ème qui a poussé Colivys à installer ses appartements à Saint Genès.

Quartier résidentiel mais avec un cœur de village (un autre), en habitant là-bas, tu pourras apprécier la proximité du quartier avec les transports en commun et surtout la ligne de tram B.

Parfait pour te rendre au travail, dans ton lieu d’étude ou tout simplement dans le centre-ville de Bordeaux. Si tu aimes les espaces verts, tu vas être servi(e) car le quartier en est rempli. Tu pourras t’y balader, faire du sport mais aussi apprécier le calme de ces espaces.

Les Chartrons - La bohème bordelaise

Nommé d’après l’abbaye des Chartreux qui était située en son cœur, ce quartier était autrefois le repère des négociants en vin. Plutôt logique pour la région bordelaise non ?

Il abrite aujourd’hui un musée qui est entièrement consacré à cette histoire, rue Boirie. Autrement, ce quartier c’est un peu comme faire un bon dans le temps, un peu dans le style de “Retour vers le futur”.

Ses façades et son atmosphère sont restées figées au siècle dernier. Amateur(rice) d’art et d’antiquités, tu seras ravi(e) par ce que dégage le quartier. Il foisonne de petites boutiques, d’antiquaires et de brocanteurs. Ses airs de village en plein Bordeaux et ses petites rues étroites ne font que renforcer son charme certain.

Parmi les hauts points d’intérêts, on peut compter les Halles des Chartrons, aujourd’hui transformées en espace culturel, et le Théâtre des Chartrons. C’est aussi ici que se trouve la Cité du Vin. Elle abrite un musée lié au passé et au présent vigneron de la région bordelaise, ainsi que des espaces de bureaux.

On comprend donc mieux ce qui attire les nouveaux habitants et arrivants aux Chartrons.

Bassin à flot, Bacalan - Isséo la marine à Bordeaux

À seulement quelques mètres du quartier des Chartrons, se trouve un pôle industriel majeur de Bordeaux. Le quartier a accueilli les marins du monde entier dans les années 1800.

Ce passé maritime et l’import de morue “Bacalhau” en portugais serait à l’origine du nom du quartier. A moins que ce ne soit en rapport avec l’une des familles emblématiques du quartier, les “Bacalan”. Affaire à suivre…

En attendant, tu ne pourras pas l’oublier grâce au musée Mer Marine, ouvert en 2018. Tu y trouveras peut-être ton futur campus universitaire. Ville éclectique, urbanisme et nature cohabitent pour le plaisir de tous.

Si tu souhaites te rendre dans les quartiers périphériques comme La Bastide, on te conseille d’emprunter le pont Chaban Delmas, construit spécialement pour cela. Cette prouesse technologique et architecturale est le plus grand ouvrage levant d’Europe. Hallucinant !

Le quartier a connu une grande mutation. De nombreux projets ont vu le jour pour rendre ce quartier encore plus attrayant et dynamique. Centres commerciaux, sièges sociaux, marina, ou encore les halles sont sortis de terre il y a quelques années.

Bordeaux, ville la plus attractive de France pour travailler

Bordeaux est l’une des villes les plus captivantes de France. Son marché du travail est l’un des plus florissant de l’hexagone et constitue l’un des principaux bassins d’emploi. Les perspectives y sont quasiment infinies, et cela vaut pour différents secteurs.

De la technologie, à la santé, en passant par la culture et l’environnement, la majorité des secteurs sont représentés dans l’agglomération. Si tu es en recherche, les hôpitaux environnants recrutent énormément.

Alors tente ta chance si tu es à la recherche d’un stage récemment diplômé(e). L’agro-industrie ouvre beaucoup de portes. Plus de 20 entreprises ont établi leurs usines dans la métropole, comme Mondelez, Lesieur ou les chocolats Cémoi.

La Gironde étant renommée pour ses vignobles, c’est également une mine d’emplois infinie. Si tu recherches un job d’été, pourquoi n’irais-tu pas vendanger ? C’est un bon moyen de découvrir le patrimoine régional, sa gastronomie et de rencontrer de nouvelles personnes.

Tu ne le sais peut-être pas mais le géant français de la technologie est implanté dans la région. Cdiscount est l’un des plus gros employeurs sur le territoire bordelais.

Si tu es déjà salarié, Bordeaux te séduira par son cadre de vie, comme nous l’avons évoqué. Ton entreprise te permet d’être en télétravail ? Fonce et viens t’y installer.

Bordeaux, ville la plus attractive de France pour étudier

Lorsque l’on pense aux études, Bordeaux est souvent l’une des villes que l’on cite en premier.

En effet, la ville qui accueille près de 130 000 étudiants fait partie du top 10 des villes françaises les plus plébiscitées par la cible. Le marché immobilier étant moins tendu que dans d’autres grandes villes, Bordeaux attire aussi par sa qualité de vie. Elle regorge de bars pour aller boire un verre ou encore d’endroits pour aller se détendre après une journée de cours.

Elle accueille à elle seule 51% des étudiants de Nouvelle-Aquitaine* venus étudier dans tous les campus universitaires, les IUT et les  écoles supérieures de la ville. Bordeaux bénéficie d’une large offre quand il est question d’études supérieures. Des cursus en art, design, environnement, ou encore communication sont proposés tant à la faculté que dans des écoles spécialisées telles que la XP Gaming School, le Groupe EDH ou encore le CFA DUCRETET Bordeaux.

Chaque année depuis sa sélection en 2008, la ville lance l’Opération Campus Bordeaux. Elle consiste à redynamiser et rénover les campus et structures universitaires déjà existantes, et à réhabiliter des lieux déjà existants pour les transformer en lieux d’études.

*source : Bordeaux Métropole

Avec un cadre de vie exceptionnel

D’après un classement établi par le Journal du Dimanche (JDD) en 2022, Bordeaux se hisse de nouveau dans le top 15 des villes où il fait bon vivre.

Sa tranquillité n’y est pas pour rien, bien au contraire. Bordeaux est au centre de tout ce que tu peux rechercher pour une vie douce. Proche de la mer, la ville se situe à peine plus de 45 minutes des plages et du bassin d’Arcachon. Alors à toi les baignades et les promenades du week-end !

Tu aimes la montagne ? Les Pyrénées ne se trouvent qu’à 4 heures de route. Un peu loin c’est vrai, mais c’est tout de même agréable si tu souhaites passer un week-end ou quelques jours sur les pistes.

Bordeaux est également très bien reliée aux autres métropoles comme Paris. Il te permettra de rallier les deux villes en moins de 2 heures. 

Si l’on se recentre davantage sur la ville à proprement parler, Bordeaux est la métropole “bien-être” par excellence. Elle t’offre une ambiance exceptionnelle, loin du tumulte des autres métropoles. Bordeaux bénéficie d’un réseau de transports très bien établi. Tous les axes de la ville (et même au-delà) sont desservis par les bus et les tramways, ce qui facilitera ta vie dans la belle endormie. En plus c’est écologique, que demander de plus ?

Pour continuer dans cette voie, la ville compte 40 hectares de rues piétonnes et devrait passer à 65 d’ici 2024. Tout est réuni pour que ton confort soit respecté. Alors, que dirais-tu de louer une chambre et d’habiter dans un véritable petit bout de paradis ? Découvre nos offres juste ici !

Découvrez aussi :

Vos questions sur les quartiers bordelais

On ne saurait trop te donner un seul et unique quartier pour vivre à Bordeaux, mais La Bastide est l’un de nos quartiers préférés. Alliant à la fois nature et urbanisme, on est sûr que tu succomberas toi aussi à son charme.

Bordeaux est une ville qui a vu sa population augmenter et donc, le prix de ses loyers. Chez Colivys, pour vivre confortablement à Bordeaux, on estime que tu auras besoin de 1 700€ tout compris.

Bordeaux, c’est la ville qui réunit tout ce dont tu peux avoir envie. Proche de la mer et à quelques kilomètres des vignes, Bordeaux est la ville parfaite pour y travailler ou y étudier.

Si tu es étudiant, Talence et son campus universitaire te ravira à coup sûr. Si tu es un jeune actif, Pessac et Bègles sont parfaites. Tu profiteras des avantages et de la tranquillité du Médoc, tout en rejoignant Bordeaux pour sa vie nocturne en quelques minutes.

Suivez-nous