Strasbourg, capitale de l’Alsace et de l’Europe, est une ville à ne pas manquer lorsque tu séjournes en France. Avec son riche patrimoine culturel et architectural, on est sûrs et certains que tu en tomberas raide dingue. Loin d’être démodée, Strasbourg est une terre d’innovation et surtout, c’est ici que l’essence même des institutions européennes se crée. Mais si tu viens à Strasbourg, c’est avant tout pour visiter la ville non ? Sous son architecture colorée à colombage, la ville regorge de petits recoins et ruelles chargées d’histoire que tu dois absolument découvrir. Dans cet article, nous te donnerons toutes les activités à faire, des plus emblématiques aux plus insolites :
- La cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, symbole de la ville
- Le quartier pittoresque de la Petite France et la maison des tanneurs
- Les croisières sur l’Ill
- Le parlement européen et les autres institutions européennes
- La place Gutenberg et son marché de noël
- La gastronomie alsacienne : choucroute, tarte flambée, bière et vin
Embarque maintenant avec nous pour un voyage alsacien dans lequel nous visiterons Colmar, les châteaux, l’unique route des vins alsacienne, mais aussi l’Allemagne. 🥨
Les Incontournables de Strasbourg
Si tu viens à Strasbourg, prépare-toi à marcher et à être actif car la ville regorge d’activités à ne pas manquer ! Prêt(e) pour la visite guidée ?
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Que tu sois dans le centre ou à l’autre bout de la ville, elle ne passe pas inaperçue avec son unique tour que tu repères à des kilomètres à la ronde. Bâtiment historique alsacien et emblématique de Strasbourg, sa construction a duré plus de 420 ans ! Impressionnant non ?
Mélangeant l’architecture gothique et romanesque, elle atteste véritablement des changements qui ont eu lieu au fil du temps. Sa couleur rose ? Elle est due au grès des Vosges, une pierre naturelle de la région voisine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut pendant de longues années le bâtiment le plus haut du monde. Oui, la cathédrale de Strasbourg a depuis été détrônée par la cathédrale de Rouen, l’Empire State Building à New York ou encore la Burj Khalifa de Dubaï. Tu aimes prendre de la hauteur ? Monte en haut de la tour pour admirer la vue sur Strasbourg, ses ruelles et ses environs. A couper le souffle ! Son intérieur aussi renferme de jolies trouvailles, notamment une horloge astronomique réalisée au XVIème siècle. Haute de 18 mètres, elle se compose de 3 horloges, toutes construites à des siècles différents.
La Petite France
Juste à côté du quartier de la Grande Île se trouve un autre quartier historique, la Petite France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Petite France est véritablement un incontournable. Avec ses façades colorées ou à colombages qui donnent sur l’Ill, ses rebords de fenêtres fleuris, et ses ruelles pavées, c’est un endroit de Strasbourg hors du temps. Comme un retour dans le passé. La place Benjamin Zix te donnera l’un des plus beaux panoramas pour admirer le quartier et surtout, prendre les meilleurs clichés ! Ce quartier était l’ancien quartier des meuniers, des poissonniers et des tanneurs. Ces derniers se servaient d’ailleurs des toits pentus pour faire sécher les peaux de bêtes. La Petite France est également célèbre pour être traversée par les canaux de 3 moulins autour et ses divers ponts. Un bijou à voir !
Le quartier européen
Tu ne le savais peut-être pas mais il existe bien un quartier européen. Bon pas vraiment mais c’est plutôt son surnom. Pourquoi ? Parce que c’est à cheval sur les quartiers de l’Orangerie, de la Robertsau et du Wacken que se situent certaines des plus grandes institutions politiques européennes. Ici, des lois sont votées au Parlement Européen. Ce quartier abrite aussi le Conseil de l’Europe, et le Lieu de l’Europe, une villa proposant diverses animations et informations tout au long de l’année. C’est aussi ici que se situe le siège de la chaîne franco-allemande Arte. Tu sais celle qui diffuse tout un tas de documentaires super intéressants (sans aucune blague, ici on est fan). Ce n’est pas pour rien que Strasbourg est surnommée la « Maison de l’Europe« .
Le palais Rohan
Construit dans la première moitié du XVIIIème siècle, ce palais épiscopal rappelle les plus grands hôtels parisiens. Classé monument historique, il a vu défiler tous les plus grands du pays dont la famille Rohan à qui il appartenait. Il a aussi servi de lieu de cours pour l’École impériale du Service de santé militaire de Strasbourg, entre 1794 et 1870. Il se situe dans le centre-ville et est donc très facilement accessible depuis les autres points touristiques de la ville. Il héberge aujourd’hui 3 musées : le musée des arts décoratifs, le musée de l’archéologie ainsi que le musée des beaux-arts. Il a néanmoins gardé tout son prestige d’antan. Tu pourras donc visiter les 6 grands appartements qu’il renferme dont la chambre du roi, et les 3 petits appartements où se situe la chambre à coucher de Napoléon.
La gastronomie alsacienne
Chez Colivys, il nous est impossible de visiter une ville sans goûter à sa gastronomie. Strasbourg regorge de petits restaurants et winstubs proposant toutes les spécialités alsaciennes. Parmi eux, la Maison Kammerzell. Cette institution de 4 étages typiquement alsacienne située à côté de la cathédrale est l’une des meilleures et plus anciennes brasseries de la ville. Elle retrace sur sa façade et en son intérieur tout le faste de Strasbourg. Tu pourras y déguster des mets locaux comme du cervelas, des écrevisses et de multiples choucroutes. Autre adresse incontournable : la Maison des Tanneurs. Ancien bâtiment servant d’atelier au tannage des peaux de bêtes, cette maison est devenue une institution gastronomique strasbourgeoise. Située dans le quartier de la Petite France, la Maison de la choucroute te propose de déguster une choucroute classique ou au poisson, du foie gras, un filet de sandre, ou encore un kougelhopf glacé. Une grande partie de ce que Strasbourg fait de mieux est dans ce lieu chargé d’histoire. Autre restaurant où t’attabler : le Vieux Strasbourg. C’est un petit restaurant d’époque situé non loin de la cathédrale. Avec sa devanture et son intérieur authentique, tu retrouveras toute l’essence des anciennes tavernes. Jusqu’à l’étroite salle à manger. Une carte courte, sa cuisine est typique et quelque peu différente de ce que tu trouveras ailleurs. Pense à réserver si tu veux y aller. Seul(e) ou en groupe, on ne t’assure pas que la place y soit infinie. Enfin, direction le Baeckeoffe d’Alsace, un restaurant situé juste en face de la Petite France. Avec son ambiance kitsch digne d’un chalet alsacien, tu pourras déguster toutes les traditions alsaciennes : tartes flambées, baeckeoffe, spaetzle (de petites pâtes typiques), munster ou encore apfelstrudel.
C’est certain, ton palais sera enchanté par le patrimoine culinaire que défendent ces endroits. Bien sûr, toujours accompagné d’un verre de vin de la région (avec modération).
Les joyaux cachés et expériences insolites
Certes le centre historique de la ville regorge de nombreux monuments et attractions à voir, mais à Strasbourg, il n’y a pas que la cathédrale et la choucroute. Strasbourg est une ville à l’influence unique, par son passé germanique. Tu ne le savais peut-être pas mais l’Alsace et la Lorraine ont été allemandes pendant plusieurs années, jusqu’à ce que le traité de Versailles atteste de sa réintégration entière à la France en 1919. Pour autant, son passé est encore très visible, notamment dans le quartier de la Neustadt.
Avec ses larges voies de circulation et ses bâtiments imposants à l’architecture germanique, la Neustadt est l’un des quartiers les plus imposants de Strasbourg. Construit dans les années 1880, il montre la puissance de cet empire. Centre politique et administratif actuel de Strasbourg, tu y retrouveras le théâtre national, la bibliothèque et l’université de la ville. Des bâtiments impressionnants et prestigieux. C’est d’ailleurs dans cette dernière que tu retrouveras un jardin botanique urbain construit sur un site de plus de 3,5 hectares. C’est dans cet environnement que vivent près de 5 000 espèces végétales et plantes.
Lien entre l’ancien et le nouveau Strasbourg, le quartier de la Neustadt accueille aussi le Palais du Rhin. Ancien palais impérial, ce monument historique, qui rappelle les bâtiments berlinois, est situé au cœur d’un jardin arboré. Parfait pour bouquiner ou te reposer au grand air lorsque les beaux jours arriveront.
Ce quartier abrite également le parc de l’Orangerie. Avec ses 26 hectares, c’est l’un des préférés des Strasbourgeois qui aiment s’y rendre peu importe la météo. Lui aussi classé monument historique, il arbore de superbes jardins à la française, de grandes pelouses, des aires de jeu et de nombreuses statues représentant les grands noms et figures de
Strasbourg. On ne sait jamais, si tu veux retrouver ton âme d’enfant. Havre de paix au cœur de la ville, il compte aussi une cascade et plusieurs lacs artificiels qui donneront un peu plus de vie à ton footing du dimanche. Le parc de l’Orangerie n’est pas que points d’eau et pelouse. Il abrite également le pavillon Joséphine, ancien lieu de repos de l’impératrice, mais aussi le bâtiment Buerehiesel, une ferme alsacienne aujourd’hui reconvertie en restaurant gastronomique. Il renferme également un zoo depuis 1895. Géré par une association, il accueille près de 500 animaux issus de 48 espèces différentes.
Pourquoi partir dans un autre quartier lorsque celui de la Neustadt réserve tant de choses à découvrir ? Dans un autre style, direction le musée Tomi Ungerer. Installé dans la villa Greiner, un hôtel particulier du XIXème siècle, le musée est aussi connu comme étant le Centre International de l’Illustration. Ses 700 m² abritent une collection de plus de 14 000 dessins ayant été réalisés par le dessinateur éponyme qui fut l’un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années. Dessins de publicité, pour les enfants, à un univers plus satirique : ses œuvres éclectiques ayant été conçues tout au long du XXème siècle y sont exposées sur 3 niveaux.
Retournons dans le centre-ville, dans le quartier de la Grande Île. C’est ici, à quelques pas de la place de la cathédrale que se situe notre prochaine attraction à ne pas manquer. Lorsque les beaux jours arrivent, il est toujours agréable de faire une promenade sur l’Ill. Tu pourras admirer le barrage Vauban, qui a été édifié, en amont des ponts couverts et de leur presqu’île, afin de défendre Strasbourg en vue de potentielles prochaines guerres et protéger ce que possède la ville. Classé monument historique, ce barrage aussi surnommé « Grand écluse » relie la place du Quartier Blanc et la place Jean-Arp où se situe le musée d’Art moderne et contemporain. Si tu y passes de nuit, il sera illuminé ce qui le rend encore plus beau.
Si tu as le temps et l’envie, nous te recommandons vivement d’aller au-delà de Strasbourg. Tu verras, il y a des pépites qui valent la peine d’être visitées lors de ton séjour. Alors loue une voiture direction les merveilles cachées de la région ?
La route des vins
Oublie Bordeaux. L’Alsace aussi a ses vins ! Débutant à l’ouest de Strasbourg, dans la ville de Marlenheim, la route des vins c’est des vignobles à perte de vue. Un paysage comme tu n’en as jamais vu qui s’étend jusqu’à la ville de Thann, près de Mulhouse. Passage obligé lorsque tu viens en Alsace, la route des vins te fera découvrir de beaux villages comme Obernai, Ribeauvillé et Riquewihr où se situent des caves à vin parfaites pour entamer une dégustation. Si tu ne bois pas, ce n’est pas grave car l’architecture et le patrimoine de ces villages te séduiront. Tout comme les spécialités servies. Tu pourras même te promener à pied dans les sentiers. De quoi faire une randonnée entre les vignobles pour rejoindre les villages. Cette escapade te fera passer un agréable moment.
Le château du Haut-Koenigsbourg
La route des vins t’emmène ensuite dans la ville d’Orschwiller pour y visiter un château pas comme les autres : le château du Haut-Koenigsbourg. Ce château fort du XIIème siècle, le plus connu d’Alsace, t’offre la plus belle des vues panoramiques sur la nature, les vignobles et plaines alsaciennes. Mais son intérieur n’est pas en reste. Derrière ses remparts, il renferme des promenades du Moyen–âge avec des armoiries qui te ramèneront à travers les plus beaux films d’époque ! A toi la vie de seigneurs pendant quelques heures.
Colmar
Toujours dans la route des vins, descends en voiture ou en train au sud de Strasbourg pour un arrêt à Colmar. Située au cœur même des vignobles, cette ville est un incontournable. Véritable paradis sur terre, avec ses maisons colorées, ses colombages, et ses façades fleuries, on pourrait presque se croire à Disneyland. Avec sa zone piétonne et ses rues pavées, la petite Venise est parfaite pour profiter et se promener pendant les belles journées de printemps et d’automne, lorsque le temps est doux. Si tu veux faire le tour de Colmar sans te fatiguer, tu pourras prendre le petit train qui dessert tous les lieux et recoins de Colmar à admirer. Très touristique, savais-tu que la ville avait aussi servi de décor pour diverses séries asiatiques ? Et bien oui ! On comprend que ses canaux et quais fleuris aient charmé même à des milliers de kilomètres.
Europapark
Dernière destination à ne pas louper, un peu plus forte en sensations cette fois-ci. Direction l’Allemagne à seulement quelques kilomètres de la frontière pour te rendre à Europapark. Pour une ou plusieurs journées, on est sûrs que tu pourras te défouler dans l’une des 59 attractions présentes. Europapark, c’est aussi un dépaysement garanti ! Ici, il y a 20 zones thématiques représentant chacune un pays. Pour la France, tu retrouveras
l’Alsace mais aussi Paris et son faste. Plus qu’un simple parc d’attractions, c’est un véritable chef d’œuvre architectural qui a été créé ici. Jusque dans les moindres détails et les moindres plats, car oui, même les restaurants sont à thèmes et proposent une offre en rapport avec l’endroit dans lequel ils sont situés. C’est sûr et certain que, peu importe ton âge, cette idée de sortie originale te plaira !
Les activités Culturelles et Événements
Strasbourg est une ville riche sur tous les plans et surtout sur le plan culturel. Expositions dans les musées de la ville, visites guidées de la cathédrale, visites insolites, etc. : Il y aura toujours quelque chose à faire.
Entre février et mars, il ne faut surtout pas louper le carnaval de Strasbourg ! Véritable institution depuis des années maintenant, cette fête célèbre le renouveau avec des défilés de chars, de majorettes, de fanfares et autres créatures sorties tout droit de l’imaginaire rhénan. L’Alsace ayant longtemps fait partie de l’Allemagne (ou de l’Empire Germanique), elle en a gardé de fortes influences qui perdurent aujourd’hui. Familles, enfants, étudiants, etc. : tous se donnent rendez-vous dans le centre-ville de Strasbourg, et plus précisément sur la place de l’Etoile, pour participer à cette animation et voir les plus beaux déguisements.
Si tu aimes le sport et plus particulièrement le tennis, réserve ta place pour les Internationaux de Strasbourg qui auront lieu à la fin du mois de mai. Premier tournoi de tennis féminin de France, il a lieu juste avant Roland-Garros devant le Parlement Européen. Un lieu d’exception pour un évènement d’exception où tu pourras voir les meilleures joueuses s’affronter : Ons Jabeur, Iga Swiatek, Coco Gauff ou encore Caroline Garcia. Pour cette année 2024, le tournoi devient le 3ème plus grand tournoi de tennis de France. Pas mal non ?
On te parlait du Parlement Européen, sache qu’il sera à l’honneur pendant tout le mois de mai. Capitale européenne, Strasbourg est l’endroit rêvé pour rendre hommage à l’Europe. De nombreuses animations seront organisées pour découvrir tout ce qui a façonné ce continent que l’on connaît aujourd’hui, sa création et ses enjeux. Un mois riche en festivités qui auront lieu dans différents endroits de la ville, mais tu l’auras bien compris, le quartier dit « européen » sera privilégié pendant ce mois.
Après le sport et la politique, Strasbourg accueille aussi des évènements musicaux. Cet été, comme tous les étés depuis des années, s’organise des festivals de musique et cet été n’est pas en reste. En juin, la Fête de la musique bat son plein à Strasbourg. Organisée depuis des dizaines d’années et créée par le Ministère de la Culture, tu peux être sûr(e) que chaque recoin de la ville sera animé. Amateur(trice) de musiques alternatives, le Festival Contre-Temps est fait pour toi ! Les lieux les plus bucoliques de la ville seront réquisitionnés pour l’occasion, de quoi te laisser porter par les rythmes pendant près de 10 jours. En juillet, tu pourras assister à des concerts de jazz sur la place Saint-Thomas, dans le quartier de la Petite France. Une atmosphère romantique à vivre le temps d’un week-end.
En octobre, si ton âme de sportif(ve) est revenue sur le devant de la scène, prends part à la Strasbourgeoise. Octobre est le mois de prévention contre le cancer du sein et Strasbourg n’est pas en reste. La Strasbourgeoise n’est pas qu’une course réservée aux femmes. C’est aussi des parcours de marche traditionnelle et nordique ou de canoë. C’est également le moment de rappeler les informations les plus importantes et notamment la sensibilisation au dépistage.
Enfin, Strasbourg termine l’année avec l’un des événements les plus attendus : le marché. S’il y a bien un endroit au monde où Noël est légion, c’est bien l’Alsace. Du 24 novembre au 24 décembre, 300 chalets s’empareront de la ville : quais, places ou encore ponts seront de la partie. Mais la majeure partie du marché de Noël de Strasbourg a lieu sur la place Kléber, avec son remarquable et gigantesque sapin, et la place Gutenberg, avec son incontournable carrousel. Elles se transforment pour accueillir le plus grand marché de Noël d’Alsace. L’occasion pour toi de profiter de ce mois pour faire de magnifiques balades dans Strasbourg au gré des illuminations. De quoi réveiller l’enfant qui sommeille en toi et découvrir toutes les richesses du patrimoine gastronomique et artisanal de la région.
Nos conseils pratiques pour les visiteurs
L’Alsace est une région qui se visite toute l’année. Autant te dire qu’il en va de soit pour Strasbourg, une ville à voir sous toutes les facettes au gré des différentes saisons. Cependant, s’il y a bien une période préférée pour visiter la ville, ce serait au printemps. Il y fait doux et les arbres commencent à fleurir. Il ne fait pas trop chaud, ce qui est parfait pour que tu puisses déjeuner en terrasse, te balader et voir tout ce que cache Strasbourg comme trésors. C’est aussi la période où certains musées et monuments qui ont pu fermer pendant la période hivernale ouvrent à nouveau.
Strasbourg est une grande ville qui se visite facilement à pied, en tram mais aussi et surtout à vélo. Oui, Strasbourg est, en plus d’être reconnue comme capitale de l’Europe, la capitale française (à minima) du vélo ! Avec plus de 560 km de pistes cyclables aménagées, tu peux parcourir la ville du nord au sud, et de l’est à l’ouest. Il y a d’ailleurs 2 itinéraires « Eurovelo » qui te permettent de faire des balades sur les bords du Rhin. Tu pourras facilement trouver un vélo en libre service dans la ville dans l’une des nombreuses stations que compte la ville.
Une fois passée la question des transports, reste celle de l’hébergement. Strasbourg accueille de nombreuses offres d’hôtels et de locations de courte durée. Cela est intéressant si tu n’y restes que quelques jours pour découvrir la ville en famille mais si tu souhaites y entamer un séjour de plusieurs mois pour les études, le travail ou simplement pour te poser et voyager, une autre option peut être envisageable : le coliving.
Cette nouvelle façon de vivre s’inspire de la colocation et propose des logements partagés, avec services.
Solution plus abordable qu’une location saisonnière, tu pourras même te faire des amis au sein du coliving, qui partageront sûrement les mêmes goûts que toi. Pour trouver le coliving qui te ressemble, des plateformes en ligne comme Colivys se sont spécialisées dans ce mode d’hébergement pour te rendre la vie plus facile. On est sûrs que tu trouveras celui qui te correspond !
Strasbourg à Travers les Saisons
Strasbourg est une ville qui se visite à toute saison. Printemps, été, automne, hiver : il offre toujours une nouvelle facette à découvrir. Au printemps, la capitale alsacienne retrouve ses couleurs après l’hiver. Lorsqu’il commence à faire bon, tu peux profiter des aires de pique-niques et des parcs pour te détendre en famille ou avec tes amis. En été, il fait plus chaud. C’est le moment de visiter une église, faire une croisière et de partir à la découverte de la Grande Île de Strasbourg dont nous t’avons parlé précédemment, d’assister à l’un des nombreux concerts organisés dans la ville, ou encore de flâner, un bretzel et une bouteille d’eau à la main, dans les ruelles animées de Strasbourg. L’automne venu, le temps devient plus doux mais tout aussi agréable. C’est notre moment préféré pour s’attabler dans un salon de thé avec vue sur le barrage Vauban et l’Ill, pour déguster une tasse de chocolat chaud et une part de forêt noire. L’automne est aussi à privilégier pour visiter le parc zoologique et les alentours de la ville et participer aux festivités d’Halloween. Enfin, l’hiver venu, il est temps de laisser place à la magie de Noël et de la Saint Nicolas. La ville se pare de lumières et l’essentiel de l’ambiance chaleureuse que l’on y trouve est dédié à ce moment de l’année. Un verre de vin chaud à la main, tu pourras t’organiser un jeu de piste pour redécouvrir la ville sous les flocons de neige. Mapping sur les vitraux de la cathédrale, marché de Noël : Strasbourg est une nouvelle ville.
Découvre aussi nos articles sur Strasbourg :
- Si tu cherches le meilleur quartier pour vivre à Strasbourg
- Si tu t’intéresses au prix au m2 de la location sur Strasbourg
- Si tu es à la recherche des meilleurs endroits pour coworker à Strasbourg
- Si tu recherches une chambre à louer à Strasbourg
- Si tu recherches une chambre en coliving à Strasbourg