Comment bien choisir son quartier à Strasbourg ?

Table des matières

Carrefour économique de l’Europe rhénane, Strasbourg constitue un bassin d’emplois au-delà même de nos frontières. Il héberge plusieurs grandes institutions européennes. Outre les institutions européennes, la métropole est aussi reconnue pour ses compétences technologiques. Labellisée French Tech, Strasbourg et les villes environnantes accueillent des entreprises spécialisées dans l’automobile, la santé et l’éco-conception de bâtiments. Si tu viens travailler dans l’une de ces institutions ou entreprises, assure-toi de résider dans un quartier proche comme Robertsau ou très bien desservi par les transports en commun comme Esplanade ou le quartier de la Gare. Ce dernier est d’ailleurs privilégié si tu dois te rendre en Allemagne, à Paris ou dans d’autres villes européennes par la rapidité des trajets.

Ville à taille humaine, Strasbourg attire par sa douceur de vivre. L’écologie et le respect de l’environnement sont aussi des critères qui ont fait la renommée de Strasbourg. La ville a développé une multitude d’infrastructures et de moyens en termes de mobilité, de réduction des déchets, de seconde main, de culture locale, etc. Tu ne seras pas surpris de voir fleurir un peu partout des pistes cyclables. Elles sont très pratiques pour te balader dans la ville et sa métropole, aller au travail ou te rendre sur ton lieu d’étude.

Toutes ces raisons (et plus encore) ont rendu le marché immobilier strasbourgeois dynamique et tendu. En un an, les prix des appartements et des maisons ont augmenté de plus de 8%. Il est devenu difficile pour les budgets serrés de s’installer au plus près de leur lieu de travail ou d’études. C’est pour cela que le coliving s’inscrit comme une solution d’installation durable dans les meilleurs quartiers de Strasbourg.

Les meilleurs arrondissements pour vivre à Strasbourg

Strasbourg compte une vingtaine de quartiers qui ont tous leur singularité. Lorsque que tu arrives dans une ville que tu ne connais pas, il est difficile de trouver l’endroit qui te convient. C’est pourquoi, nous te proposons notre sélection des 5 meilleurs quartiers de Strasbourg.

C’est parti !

Esplanade - Le quartier étudiant

Quartier limitrophe à ceux de la Bourse et de Krutenau, Esplanade séduit lui aussi les jeunes par sa proximité avec le campus central de l’université de Strasbourg. C’est un quartier accessible financièrement, avec des constructions modernes, qui bénéficie de tous les services et avantages des quartiers environnants. C’est d’ailleurs ici que nous avons choisi de nous établir.
Quartier à la réputation parfois mauvaise, il gagne à être connu. Si tu choisis d’y résider ou de t’y promener, saches que tout ce dont tu as et auras besoin se trouve ici. Le quartier de l’Esplanade accueille aussi l’un des plus vastes et beaux parcs de Strasbourg : le Parc de la Citadelle. Étendu sur plus de 10 hectares, c’était autrefois une forteresse militaire placée au parfait endroit pour surveiller l’ennemi.
Aujourd’hui, tu pourras y passer un moment à apprécier cette nature, à observer des canards et des tortues,
ou à pratiquer quelques activités sportives en extérieur. En habitant à Esplanade, rejoindre le centre-ville sera un jeu d’enfant. Il ne te faudra que 10 minutes de marche pour arriver dans le poumon vert de Strasbourg.

Bourse-Krutenau - Le quartier préféré des jeunes

Bourse et Krutenau constituent deux quartiers différents qui ont pourtant l’habitude d’être associés et pour cause. Proches de l’hypercentre, ils se situent l’un à côté de l’autre. Outre leurs styles architecturaux opposés (l’un a été construit au moyen-âge avec des façades traditionnelles, et l’autre a été totalement rénové), on y retrouve une ambiance particulière et vivante qui plaît aux habitants. Beaucoup d’étudiants ont d’ailleurs choisi de s’y établir pour pouvoir profiter de sa vie nocturne et des nombreux bars, restaurants et commerces.
L’université de Strasbourg étant tout près, c’est aussi l’une des principales raisons qui les ont poussés à s’y installer. Situés en bordure du Rhin, les quais Krutenau offrent un spectacle magnifique où tu pourras te promener, surtout à la nuit tombée.
L’image de Krutenau a radicalement changé au fil des années. Anciennement connue pour être un coupe gorge, le quartier s’est peu à peu boboisé. Bourse est quant à lui situé sur une île, ce qui lui confère une atmosphère toute particulière et hors du temps.

Neudorf - Un village dans la ville

Situé au sud de Strasbourg, Neudorf est un quartier pluriel à la fois peuplé d’étudiants, de jeunes actifs, et de familles. Il est d’ailleurs le plus peuplé de tout Strasbourg. Sa diversité ne s’arrête pas dans les caractéristiques de ses habitants.
Les typologies de logements suivent aussi. En effet, chacun pourra y trouver un appartement dans un immeuble sur les artères principales ou encore une belle maison un peu plus en retrait pour une colocation.
Si tu préfères les endroits calmes mais tout de même dynamiques, Neudorf est fait pour toi. Doté d’une richesse culturelle avec la cité de la musique et de la danse, Neudorf accueille aussi un grand centre commercial (Rivétoile) parfait pour ces moments où tu ne souhaites pas parcourir des kilomètres dans le centre de Strasbourg.
Tu y trouveras aussi une halle du marché ainsi qu’un ancien cinéma de quartier à l’architecture remarquable reconverti en salle de spectacle. Il est d’ailleurs très bien desservi par les transports en commun et les pistes cyclables pour te permettre de rallier le centre ville ou les villes environnantes (et l’Allemagne).

La Petite-France - L’essence de Strasbourg

Tu n’as pas pu passer à côté de ce quartier pittoresque. Situé au cœur du Strasbourg historique entre les deux bras de l’Ill, c’est le quartier le plus central et typique de la ville.
Passage obligé (au minimum pour une balade), tu ne pourras pas ignorer ses immeubles à colombage colorés qui te feront penser à un monde enchanté.
Apprécié pour sa localisation de choix, les résidents de la Petite France sont des jeunes, des retraités ou des familles. Tous se côtoient dans ce quartier juste à côté du centre ville et de toutes les commodités possibles.
Si tu choisis d’y résider, tu pourras faire tes courses dans l’un des nombreux commerces de bouche ou supermarchés aux environs, faire des virées shopping dans de nombreuses enseignes, visiter les nombreux monuments qui s’y trouvent comme l’imposante Cathédrale de Strasbourg, ou encore te promener le long de l’Ill.
Quand vient l’hiver, le quartier se transforme pour accueillir l’imposant marché de noël, de renommée mondiale. Ce bijou architectural et chargé d’histoire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Si tu penses que ce n’est peut-être pas le meilleur quartier où habiter à Strasbourg, la Petite France est sans aucun doute celui où tu passeras tout ton temps. 

La Gare - Un quartier éclectique

Voici notre dernier coup de cœur. Souvent affublés d’une mauvaise réputation, nous allons te prouver que ce quartier de la gare vaut le détour.
Moins cher que les quartiers du centre ville, il n’en est pas moins bien. Populaire, il accueille des résidents mixtes qui lui confèrent tout son charme. Bobos, jeunes, séniors et familles ont choisi de résider au sein d’un contraste, entre la modernité de la gare et les architectures traditionnelles des immeubles strasbourgeois. Si tu aimes l’art, tu trouveras des œuvres de street-art à chaque coin de rue (et chaque endroit possible).
Ton âme de photographe, amateur ou professionnel, te remerciera. Tout comme ton compte Instagram et ta centaine de followers.
Le contraste ne s’arrête pas là. En parallèle de la vie à 100 à l’heure, au rythme des allées et venues des trains, se trouve le calme de la nature. En effet, des jardins partagés et collectifs ont pris vie sur d’anciens terrains laissés à l’abandon.
Ouverts à tous, ce sera peut-être l’occasion pour toi de cultiver tes propres légumes et de partager de merveilleux moments à la découverte de tes nouveaux voisins.

Pourquoi fait-il bon vivre à Strasbourg ?

Eurométropole par excellence, Strasbourg te séduira sans aucun doute si tu aimes toi aussi te mettre à l’heure européenne.
Une fois installé(e) là-bas, ce sera le dépaysement assuré car Strasbourg n’a rien d’une ville typique française. Cosmopolite, elle a su intégrer tout ce qui fait le charme des capitales européennes de l’Est comme Berlin, du Nord comme Amsterdam ou encore à l’Ouest comme Paris.
Si tu aimes la slow-life, tu seras captivé(e) par sa tranquillité. Avec près de 600 km de pistes cyclables, elle est la quatrième ville européenne avec le plus grand nombre d’artères dédiées aux cyclistes. Se balader dans Strasbourg c’est prendre le temps d’admirer ses façades colorées, le calme au bord du Rhin et d’humer les bonnes odeurs de bretzel.
Résider à Strasbourg c’est aussi être tout près des montagnes vosgiennes, parfaites pour un week-end ou une journée au ski, et tout près de l’Allemagne.
Ville frontalière, tu ne mettras qu’une dizaine de minutes pour rejoindre l’outre-Rhin en voiture ou en transport en commun (tram, bus). 

Strasbourg, c’est aussi le cœur de l’Europe. Étudiant ou jeune actif, c’est peut-être là-bas que tu iras travailler. Capitale européenne, c’est ici que tu retrouveras toutes les plus grandes institutions comme la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Parlement Européen ou encore le Conseil de l’Europe.

Découvrez aussi : 

Vos questions sur les quartiers strasbourgeois

Si tu es jeune et que tu aimes sortir, nous te conseillons Bourse-Krutenau. C’est l’un des quartiers les plus dynamiques où résider.

Si tu travailles ou que tu étudies dans la capitale alsacienne, Schiltigheim est fait pour toi. Ville universitaire pleine de charme, elle te permet de rejoindre Strasbourg en un rien de temps tout en profitant d’un cadre de vie très agréable.

Hautepierre et Elsau font partie des quartiers prioritaires de la ville. Considérés comme des zones à risques, ils ne bénéficient pas d’une bonne réputation.

Suivez-nous