Que choisir entre une colocation ou un studio ?

Mise à jour de l’article le 31 mai 2023

Lorsqu’il est question de déménager pour commencer une nouvelle aventure, trouver son logement est souvent l’un des plus gros casse-têtes que tu puisses rencontrer. Avec tous les types de location existants sur le marché, il est difficile de trouver la bonne solution, celle qui sera adaptée à ta situation et à tes besoins. Louer un studio, intégrer une colocation ou un logement en coliving sont des choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Chaque logement a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de tes envies et besoins. La colocation et le coliving, te permettent de partager un logement avec plusieurs personnes. Chacun a sa chambre et partage des espaces communs. C’est une vraie vie en communauté qui t’attend si tu choisis de vivre en colocation, tant sur le plan physique que sur le plan financier. Si tu rêves d’indépendance, de la vraie indépendance, il t’est toujours possible de louer un logement individuel. Ici, tu y vivras seul(e) sans aucun compte à rendre à qui que ce soit, hormis ta personne et ton/ta propriétaire.

Tu es toujours indécis(e) ? Aucun problème, nous sommes là pour t’éclairer sur ces modes de vie très différents. Découvre ci-dessous les avantages et les inconvénients de la colocation et de la location d’un studio.

Les avantages et les inconvénients d’un studio

Louer un studio comporte quelques avantages indéniables :

  • L’indépendance

Si tu choisis de vivre seul(e), tu n’auras pas à subir la pression et les envies des autres. Il n’y aura que toi et ton avis qui compteront. L’avantage de cet habitat est que tu auras ton indépendance. Tu n’as pas envie de faire le ménage ? Ce n’est pas grave. Tu as prévu d’inviter des ami(e)s ? Tu n’auras personne à prévenir (hormis tes voisins si la fête dure). Tu es indépendant(e) mais tu dois payer le loyer seul(e). Tu pourras même te retrouver à payer très cher pour un tout petit espace en fonction de la localisation choisie.

Mais louer un studio comporte aussi des inconvénients :

  • La solitude

Ce qui peut être perçu comme une chance par certains, car tu n’as pas à supporter d’autres personnes, peut aussi constituer un désavantage pour d’autres. Si la solitude te fait peur, nous te conseillons de mettre en œuvre quelques routines afin que la solitude ne vienne pas perturber ton quotidien : appeler ou voir tes proches 3 soirées par semaine ou encore te préparer un rituel avant d’aller dormir.

  • Tout gérer seul

Factures d’électricité, fuite d’eau, machine à laver qui ne fonctionne plus, … Ces problèmes ne sont qu’une liste non exhaustive de ceux que tu pourras rencontrer en ayant un logement. En habitant dans un logement de ce type, tu devras gérer seul(e) ces problèmes. Tu ne pourras compter que sur toi ou tes proches, mais à distance c’est un peu plus compliqué.

Les avantages et les inconvénients d’une colocation

Habiter en colocation comporte bon nombre d’avantages indéniables :

  • Dire adieu à la solitude

En colocation, tu ne seras plus jamais seul(e). Il y aura toujours quelqu’un pour te demander comment s’est passée ta journée, pour manger avec toi. La colocation, c’est aussi l’endroit parfait pour nouer de nouvelles amitiés.

  • Un bon rapport qualité-prix

Un grand appartement pour un loyer modéré ? Tu penses que c’est un rêve et pourtant, cela est bien réel et cela porte un nom : la colocation. En effet, dans une colocation ou un coliving, tu pourras vivre dans un appartement (ou une maison) spacieuse et bien plus grand qu’un logement individuel. Tu auras ta propre chambre et partageras plusieurs autres pièces avec tes colocataires. C’est un concept qui satisfera les jeunes et étudiants au budget modeste. C’est le bon plan !

Mais la colocation c’est aussi quelques inconvénients :

  • Supporter les manies des autres

Vivre en communauté présente beaucoup d’avantages, bien plus que ceux que nous avons pu citer auparavant. Mais cela comporte aussi quelques inconvénients. En effet, vivre en colocation c’est supporter les autres, avec leurs habitudes et leurs manies au quotidien. Il te faudra faire des concessions pour que l’harmonie reste reine au sein de ton coliving.

  • Tout partager

Le partage est l’essence même de la colocation. Cela implique de partager tout un logement avec d’autres personnes, et même des endroits “intimes” comme la salle de bain ou les toilettes. Tes colocataires et toi devrez faire quelques concessions afin que l’harmonie règne. Au-delà de l’aspect physique, les colocataires sont souvent liés entre eux sur le contrat de bail. Cela signifie que si l’un des colocataires venait à quitter le logement, il serait redevable de ses obligations financières, dans un délai établi par le contrat de location.

Les avantages et les inconvénients du coliving

​Il existe une troisième solution qui réunit tous tes désirs : le coliving ! Sorte de colocation améliorée, tu tomberas sous le charme de ce nouveau concept. Voici quelques avantages qu’offre le coliving :

  • Une solution complète

Si le coliving a bien un avantage non négligeable, c’est celui-ci. En effet, si tu optes pour le coliving, tu n’auras rien de plus à débourser que le montant inscrit sur ton loyer. Ce loyer comprend les charges locatives (eau, électricité, chauffage) et d’autres charges que tu dois normalement payer en plus : l’assurance habitation de ton logement et internet. Dans certains cas, le coliving propose également des activités incluses comme des salles de sports ou de cinéma, des espaces de coworking, etc. Pour en savoir plus sur la gestion des loyers et charges comprises en coliving, n’hésite pas à consulter notre guide détaillé ici.

  • Garder ton indépendance

L’avantage premier du coliving face à toute autre sorte de vie en communauté se résume dans l’indépendance. En effet, au contraire de la colocation, ta chambre sera ton espace privatif, ton cocon. Les colivers sont considérés comme locataires uniques de leur chambre. Ils ne sont donc pas liés entre eux, comme cela peut être le cas en colocation. Si tu choisis cette solution, tu auras également une flexibilité contractuelle. Tu pourras être locataire pour une année ou pour quelques mois seulement.

Comme tout habitat et concept de vie, le coliving comporte aussi quelques inconvénients. En voici deux que l’on peut retrouver en coliving :

  • Ne pas te sentir à ta place

Le coliving, comme tout concept communautaire, peut parfois être étouffant. Tu peux avoir du mal à faire de nouvelles rencontres hors de ton logement. Chez Colivys, nous avons souhaité remédier à cela en créant une vraie communauté. En effet, pour que le lien se crée entre nos colivers, nous organisons des afterwork tous les mois où tous nos locataires des villes environnantes pourront se rencontrer et nouer de belles amitiés.

  • Être perdu(e) dans un nouveau pays

Lorsque tu es étranger, tu peux être amené(e) à déménager à des centaines de kilomètres de chez toi. L’environnement diffère et le stress arrive. Tu peux vite être perdu(e). C’est pourquoi, chez Colivys, nous t’aidons avant même ton arrivée dans ton appartement. Tu n’arrives pas à ouvrir un compte bancaire ou à remplir une attestation ? Nous t’accompagnons dans tes démarches administratives. Tu arrives tardivement et tu as besoin d’une solution de transport sécurisée ? Nous mettons à ta disposition un service de navette afin de te conduire jusqu’à ton nouveau domicile.

Alors qu’attends-tu pour franchir le pas et t’installer dans ta nouvelle chambre en coliving ? Si tu es intéressé(e), découvre toutes nos offres sur notre page dédiée.

Suivez-nous