Retour au blog

Quelle est la différence entre une agence de colocation et une agence immobilière ?

Tu viens d’arriver dans une nouvelle ville et tu recherches ton nouveau logement ? Il peut être difficile de mettre la main sur la perle rare ou sur un bien qui te convienne, surtout dans une ville inconnue. Quel type d’hébergement satisferait tes besoins et envies ? Lequel pourrait coller à ton style de vie tout en respectant le budget que tu t’es fixé(e) ? Comment se passe la vie en coloc ? Quels sont tes droits ? Plusieurs solutions très différentes s’offrent alors à toi : de la résidence étudiante, à la location traditionnelle en passant par la colocation ou même une chambre chez un particulier. 

Certes, ces solutions ne conviennent pas à tous les types de profils mais si tu as besoin d’aide dans tes recherches, des entreprises seront là pour t’aider. Si tu choisis de louer un appartement ou un studio seul(e), tu pourras faire appel à une agence immobilière traditionnelle. Tu peux aussi être tenté de louer une chambre dans une colocation. C’est la meilleure façon de s’implanter pour un court ou long séjour, et de rencontrer de nouvelles personnes. Sache que si tu es perdu(e) ou que tu as peu de temps devant toi, des agences spécialisées dans le locatif et la vie en colocation existent. Elle décharge le propriétaire des visites et te prend en charge de ton arrivée à ton départ. Tu es au bon endroit pour en apprendre plus sur les différences entre ces deux types d’agences.

Qu'est-ce qu'une agence de colocation ?

Il est important de savoir différencier l’agence de colocation d’une agence immobilière traditionnelle. L’agence de colocation est une entreprise qui se spécialise dans la mise en relation de futurs colocataires cherchant à partager un logement. Elles jouent le rôle d’intermédiaire, entre les propriétaires qui cherchent à louer leur bien, et les futurs colocataires qui y habiteront.

Elles proposent exclusivement des chambres à louer dans des appartements et des maisons en colocation, ou dans des biens proposant une vie communautaire. Les agences de colocation aident les colocataires potentiels à trouver une habitation adaptée à leurs besoins, à organiser des visites, à vérifier les antécédents des futurs locataires, à gérer les contrats de location (aussi appelé bail), et à fournir des services de gestion de la propriété, tels que l’entretien et la maintenance. 

Utiles pour les personnes qui cherchent à partager un logement avec d’autres colocataires, elles sont là pour accompagner tous ceux qui n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour gérer tous les aspects de la recherche d’un colocataire et de la gestion d’une propriété partagée. Les agences de colocation peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui déménagent dans une nouvelle ville et qui ne connaissent pas bien les différents quartiers ou les options de logement disponibles. Elles prennent majoritairement la forme de sites en ligne afin de coller aux façons de vivre de leurs futurs et potentiels locataires. Cela permet de simplifier son offre et de s’adresser à tous types de public, qu’ils soient à l’étranger ou non. 

Comme pour des offres de locations traditionnelles, les offres de chambres à louer sont détaillées et agrémentées de photos alléchantes. Elles rassemblent toutes les informations nécessaires pour que le futur(e) locataire puisse se projeter et choisir de s’installer dans cette chambre : photos de la chambre sous différents angles, des photos de l’appartement ou de la maison en colocation, le nombre de colocataires déjà présents, etc. Elles proposent des biens partagés, tout comme le contrat de bail unique qui lie les colocataires entre eux, avec une clause de solidarité. Elles doivent également respecter le code civil ou la loi du 6 juillet 1989 qui régit la colocation.

Qu'est-ce qu'une agence immobilière ?

À l’inverse, une agence immobilière est une entreprise spécialisée dans l’achat, la vente, la location et la gestion de biens immobiliers, tels que des maisons, des appartements, des immeubles commerciaux, des terrains, etc. Multidimensionnelles, elles sont souvent dirigées par des professionnels de l’immobilier, tels que des agents immobiliers, des courtiers immobiliers ou des agents immobiliers indépendants.

À l’inverse des agences spécialisées dans la colocation, elles offrent une variété de services à leurs clients : recherche de biens immobiliers, estimation de la valeur d’un bien, négociation des termes d’une transaction immobilière, gestion de la documentation légale, organisation de visites et d’inspections, et la gestion de la propriété locative.

Les agences immobilières peuvent être utiles pour ceux qui cherchent à acheter, pour les propriétaires qui souhaitent vendre un bien immobilier, ainsi que pour les propriétaires qui cherchent à louer ou à gérer leur propriété locative. Les agents immobiliers peuvent fournir des conseils d’expertise sur les tendances du marché immobilier, les conditions de financement, les négociations, et d’autres aspects liés à l’achat, la vente ou la gestion de biens immobiliers.

La différence entre les deux typologies d’agence

La principale différence entre les agences immobilières et les agences de colocation est le type de services qu’elles offrent.

Les agences immobilières se concentrent sur l’achat, la vente et la gestion de biens immobiliers tels que des maisons, des appartements, des immeubles commerciaux, des terrains, etc. Les agents immobiliers peuvent aider les acheteurs et les vendeurs à naviguer dans les transactions immobilières, fournir des évaluations de propriété, organiser des visites, négocier les termes de l’accord, gérer les aspects juridiques et administratifs de la transaction, et fournir des services de gestion de propriété pour les propriétaires.

D’un autre côté, les agences de colocation se concentrent sur la mise en relation de futurs locataires cherchant à partager une habitation. Les agences de colocation peuvent aider les colocataires potentiels à trouver un logement qui répond à leurs besoins, organiser des visites, vérifier les antécédents des colocataires potentiels, gérer les contrats de location, et fournir des services de gestion de propriété tels que l’entretien et la maintenance.

En fonction du besoin de leurs clients, les agences immobilières et les agences de colocation peuvent avoir des similitudes, comme la gestion des biens et la signature de bail, et travailler sur des axes communs. Les deux ont aussi un rôle de bailleur, intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Retrouve ci-après un tableau récapitulatif des principales différences entre les deux types d’agences :

Agence immobilière

Agence de colocation

Achat de biens

Mise en relation entre les potentiels colocataires

Vente de biens

Gestion des contrats de location

Gestion de biens

Organisation de visites

Evaluation de propriété

Gestion des biens en colocation (maintenance, entretien)

Organisation de visites

 

Négociation

 

Gestion des aspects juridiques et administratifs de la transaction

 

Gestion de propriété (syndic, etc.)

 

Gestion des contrats de location

 

 

Le coliving, la solution pour être 100% indépendant

Apparu au début des années 2000 aux Etats-Unis, le coliving est un mode d’hébergement à la mode. Solution de logement partagé, elle permet aux personnes de vivre dans un environnement communautaire tout en ayant leur propre espace privé. Appartement ou maison, les espaces communs tels que la cuisine, le salon, la salle de bain et parfois même d’autres espaces comme des salles de sport, des espaces de coworking ou de loisirs sont loués tout équipés. Les espaces privés sont des chambres individuelles. Elles sont également meublées et louées tout équipées pour que les nouveaux locataires puissent débuter sereinement leur séjour.

Le coliving peut être une solution attractive pour les personnes (étudiants, cadres, digital nomads, jeunes actifs, célibataires, personnes en couple ou avec un(e) concubin(e)) qui cherchent à vivre de manière plus indépendante, mais qui ne veulent pas sacrifier la possibilité de vivre dans une communauté dynamique et soutenante. A l’inverse de la colocation traditionnelle, le coliving apporte une indépendance financière à ses locataires. En effet, le bail est individuel et propre à chaque locataire. Ce bail ne comporte donc aucune clause de solidarité liant les locataires entre eux. Chacun peut prendre congé comme il le ressent, sans que les autres n’aient l’obligation de payer la part de loyer restante. Ce contrat de bail a un délai de préavis flexible, ce qui permet aux locataires de rester quelques années dans leur logement en coliving, ou de prendre congé au bout de quelques mois.

Les espaces de coliving offrent souvent des expériences communautaires, des événements et des opportunités de réseautage pour les locataires, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui cherchent à rencontrer de nouvelles personnes et à se faire de nouveaux amis. De plus, le coliving peut être une solution rentable pour les colivers (les colocataires du coliving) qui cherchent à vivre dans des zones de forte demande, telles que les centres-villes. Le loyer comprend toutes les charges locatives. Les coûts de location et les charges sont partagés entre les colocataires, ce qui rend les espaces de coliving plus abordables que la location d’un logement individuel. 

Pour continuer dans cette perspective de faciliter la vie du locataire, le coliving propose également des services annexes que les agences immobilières traditionnelles ne proposent pas à leurs clients. En effet, les locataires ont la possibilité d’effectuer des états des lieux virtuels et digitalisés, de se faire livrer une semaine de produits alimentaires pour bien débuter leur séjour ou encore, de s’offrir les services d’un chauffeur privé à leur arrivée pour les conduire dans leur nouvel appartement en coliving.

Cependant, il est important de noter que le coliving ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui ont besoin d’un espace privé et calme pour travailler ou se reposer peuvent trouver le coliving bruyant ou trop animé. De plus, les colocataires doivent être prêts à respecter les règles de la communauté et à partager l’espace commun de manière responsable pour que le coliving fonctionne bien.

Suivez-nous