Retour au blog

Les 10 règles pour une colocation qui dure

Table des matières

La colocation est l’un des modes de vie qui fait fureur depuis quelques années. Si tu ne sais pas vraiment le définir, on va t’aider et te donner nos meilleurs astuces. La colocation (ou la “coloc”) consiste à partager un logement avec plusieurs locataires, que ce soit des amis à toi ou des inconnus. En colocation, tu partages absolument tous les espaces du logement (cuisine, salon, salle de bain, etc.) à l’exception bien sûr de la chambre. 

#1 : Payer son loyer en temps et en heure

C’est sûrement la règle la plus importante pour n’importe quel contrat de location et contrat en règle générale. Payer ton loyer le jour convenu sur le contrat de bail est indispensable. En plus de montrer que tu es une personne sérieuse, payer en temps et en heure rassurera le propriétaire / bailleur. Cela te permettra de vivre aussi plus sereinement. Nous te conseillons d’établir un virement bancaire permanent un jour donné dans le mois (et établi au préalable avec ton propriétaire). De cette façon, tu n’auras même plus à y penser (et tu ne pourras pas oublier de payer).

#2 : Établir des règles dès l’installation

La vie en communauté impose de fixer des règles pour que l’entente entre tous les membres de la colocation se passe du mieux possible. Que ce soit pour la répartition des tâches ménagères et des repas, pour le bruit la nuit ou juste pour savoir qui utilisera la salle de bain en premier, il est primordial d’en discuter avec tes colocataires. Vous pouvez imprimer les commandements de votre colocation sur le réfrigérateur par exemple, et en discuter tous ensemble. N’hésitez pas à les revoir lorsqu’un nouveau colocataire entre dans le logement. Cela vous permettra de prendre en compte sa façon de vivre et de l’intégrer au sein de la coloc’.

#3 : Préparer un calendrier des tâches ménagères et des repas

Les tâches ménagères sont l’une des sources de dispute les plus importantes en colocation. Enfin d’éviter cela, nous te conseillons de fixer, dès ton arrivée, des règles claires avec tes colocs pour que vous puissiez vous organiser. Vous pouvez établir un calendrier de répartition des tâches, effectuer un roulement pour celui ou celle qui fera la vaisselle, passera l’aspirateur, etc. Cela vaut aussi pour les repas. Certains préfèrent partager les courses tandis que d’autres, préfèrent avoir leur indépendance alimentaire et compartimenter le réfrigérateur. Veillez, au sein de la coloc, à préciser ces règles lorsqu’un nouvel arrivant rejoint le logement. Cela évitera les malentendus.

#4 : Demander toujours à vos colocataires la permission

La vie en communauté c’est aussi ça. Tu ne vis pas seul(e) dans ton logement mais avec d’autres personnes. Tes habitudes et les leurs peuvent être chamboulées. Le respect doit être l’un des piliers de ta colocation, c’est pour ça qu’il est indispensable que tu demandes à tes colocs la permission de faire quelque chose qui pourrait impacter leur tranquillité. Et inversement. L’un(e) de vous souhaite organiser une fête ? L’un(e) de vous veut inviter des amis ? Un(e) autre lorgne sur la pizza achetée par l’un d’entre-vous ? Demandez la permission avant, même si cela consiste juste à prévenir les autres  colocataires. Il serait dommage qu’un infime incident vienne tout gâcher dans votre si belle harmonie.

#5 : Rendez-vous service

L’entraide en colocation est reine. Tu vas vivre avec 2, 3, 4 autres colocataires, il faut donc que l’entente soit au beau fixe pour continuer de vivre ensemble de la meilleure des façons. Ainsi, si tu as des compétences en bricolage et que ton/ta coloc a un problème, pourquoi ne pas l’aider et réparer ce qui ne va pas. L’un(e) de tes colocataires a besoin de faire garder son animal de compagnie et tu es libre ? C’est le moment de lui rendre ce service et de s’en occuper. L’un(e) de vous doit se rendre chez son médecin mais il y a une grève des transports ? Emmène-le avec ta voiture.

#6 : Ne laissez pas les non-dits s’installer

Ton colocataire a fait quelque chose qui t’a déplu ? Tu vis une période stressante et tu as besoin de calme, mais les autres colocs s’inquiètent ? Discutez-en entre vous avant d’atteindre un point de non retour. Il ne faut pas que toi ou l’un de tes colocs reste avec de la rancœur. Il serait dommage qu’une mauvaise ambiance vienne ternir la colocation. Même si tout semble au beau fixe, vous pouvez aussi envisager de faire une réunion mensuelle pour parler de ce qui va et ce qui ne va pas dans la colocation.

#7 : Accepter les différences

Tu n’as peut-être pas la même façon de vivre que tes colocataires. Tu es plus solitaire ou au contraire extraverti, tu ne partages pas les mêmes opinions politiques ou les mêmes idées religieuses. Pourtant, cela ne doit pas vous empêcher de vivre ensemble dans le respect. Chacun doit faire des concessions pour que l’entente reste au beau fixe. Si tes opinions et celles de tes colocataires ne coïncident pas, éloignez-vous. Inutile de commencer une énième guerre mondiale pour si peu. Si vous êtes ouverts, pourquoi n’essayeriez-vous pas d’en apprendre plus sur vos différences ? Vous pourriez en ressortir grandis.

#8 : Ranger vos affaires et soigner les parties communes

Il n’y a rien de pire que de vivre dans un appartement ou dans un logement désordonné. Encore plus lorsque tu vis en communauté. Tes colocs et toi avez sûrement des visions différentes du ménage et de la propreté mais accordons nous sur un point : personne ne veut retrouver des chaussettes sales ou une pile d’assiettes avec de la nourriture dans l’évier. Veillez chacun à ce que les espaces communs ne deviennent pas des extensions de vos chambres. Pour cela, nettoyez et rangez les ustensiles après utilisation, nettoyez les parties communes comme la salle de bain, et discutez !

#9 : Manger au moins une fois par semaine tous ensemble

Si tu as choisi de vivre en communauté et encore plus en colocation où la proximité est reine, c’est sûrement pour son côté convivial. Quoi de mieux que la cuisine pour partager un moment ? Ce sera l’occasion pour toi et tes colocs de préparer un bon repas ensemble, de rire, et d’en apprendre plus sur les goûts de chacun. Nous vous recommandons de partager un repas tous ensemble une fois par semaine. Pourquoi ne pas déterminer un jour fixe dans la semaine comme le mercredi soir ? Vous pouvez aussi vous fixer des challenges comme organiser un repas thématique, pour un budget fixe, etc.

#10 : Tester le coliving !

Colocation améliorée, le coliving saura combler tous tes désirs de vie en communauté et d’indépendance. Chez Colivys, on t’aide à t’installer dans ta nouvelle ville et dans ton nouveau chez-toi. Nous te facilitons le quotidien dans ton emménagement en te proposant un accompagnement administratif, en simplifiant ton contrat et en t’offrant une chambre toute équipée du lit aux bougies. Tu trouveras pleins d’idées pour mieux vivre en coloc, comme les règles du coliving dans ton appartement, quelques idées de recettes à tester entre colocs sur nos réseaux sociaux et tout un tas de choses pour le bien de ton coliving.

On te l’assure, le coliving est fait pour toi si tu cherches autre chose que la colocation classique.

Suivez-nous