Retour au blog

Comparatif des meilleurs sites de colocation

Trouver une colocation ou le colocataire idéale peut s’avérer compliqué, notamment avec le nombre croissant de sites de colocation disponibles en ligne. Tu peux te retrouver submergé(e) par le nombre d’informations qui se présentent à toi, sans savoir quoi en faire. Pour t’aider à gagner du temps et de l’argent, découvre sans plus attendre ce guide ultime des meilleurs sites de colocation de cette année.

Appartager

Si nous ne devions citer qu’un seul et unique site de colocation, ce serait celui-ci. Sûrement le plus populaire de l’hexagone, il est prisé des étudiants mais aussi des jeunes professionnels en mouvement. Appartager est présent partout en France, de Paris à Strasbourg, en passant par Evreux, Tarbes et Le Puy-en-Velay.

Créé il y a près de 25 ans, en 1999, il compte probablement le plus grand choix d’annonces. Plus de 50 000 propriétaires ont déjà fait confiance à Appartager pour mettre leur bien en colocation. Des agences de colocation et de biens communautaires peuvent également y relayer leurs offres de chambres à louer. Précises, claires et authentifiées, c’est un aspect de confiance considérable si tu cherches une colocation. 

Naviguer sur Appartager est très facile. Nul besoin de payer un abonnement pour voir ou publier des annonces de chambres à louer. Cependant, la plateforme a développé une offre prémium qui permet aux abonnés d’avoir la primauté sur les annonces. Ils peuvent les voir dès leur publication, ce qui n’est pas le cas d’un membre gratuit. Seules les annonces de plus de 7 jours leur sont communiquées.

La Carte des Colocs

Site de colocation innovant, il se distingue de ses concurrents par son approche géolocalisée. Sa carte interactive  facilite la recherche de logements partagés, en colocation, car tu peux te repérer et sélectionner la zone dans laquelle tu aimerais t’installer. Ainsi, tu ne perds pas ton temps. Que tu sois étudiant(e) ou jeune actif(ve), La Carte des Colocs couvre l’ensemble du territoire français,  en incluant des grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, mais aussi des villes plus petites comme Saint-Cyprien, Sète ou encore Maubeuge. La Carte des Colocs a cet avantage d’être également disponible en Corse, en Martinique, en Guadeloupe mais aussi en Belgique. 

L’utilisation du site est entièrement gratuite, sans options payantes pour accéder à des services supplémentaires.

Pour accéder aux annonces, tu dois d’abord renseigner la ville dans laquelle tu souhaites t’installer. Cela te permet d’avoir accès à une carte interactive  sur la zone demandée, en France et en Belgique. Tu peux ensuite choisir différents critères spécifiques (disponibilité de la coloc, nombre d’occupants, commodités présentes, etc.) afin de trouver le bien qui répondra à toutes tes attentes. Une fois la perle rare trouvée, tu n’as qu’à contacter le propriétaire et le tour est joué. 

Roomlala

Si tu cherches une chambre chez l’habitant, Roomlala est ton site de confiance ! Alors oui, pour certains, partager une chambre chez l’habitant ce n’est pas de la colocation. Et pourtant, la colocation repose sur un principe simple : plusieurs personnes (amis, inconnus) vivant sous un même toit. 

Assez parlé. Roomlala est parfait si tu es étudiant(e), professionnel(le) ou voyageur(se) à la recherche d’un logement temporaire. Présent internationalement, Roomlala te propose des chambres en colocation en France, en Allemagne, au Pérou ou encore en Afrique du Sud pour des séjours de courte ou longue durée.

L’accès aux annonces est entièrement gratuit. Tu peux les consulter sans avoir à créer un profil, mais cela est nécessaire lorsque tu souhaites procéder à la réservation. Le site offre un avantage certain résidant dans la mise en relation directe avec des propriétaires, via un chat de discussion. L’utilisation de base du site est gratuite, mais des options payantes sont disponibles, notamment pour un accès privilégié à la réservation directe.

Colocatere

Colocatere, c’est avant tout une agence spécialisée dans les biens en colocation. Présente partout en France métropolitaine, elle propose des logements hauts de gamme, de 2 à 17 chambres, dans les Hauts-de-France, en Normandie ou encore en région parisienne. Les logements mis en avant par Colocatere sont abordables et ne te prendront donc pas tout ton budget. 

L’avantage de Colocatere réside dans leur présence phygitale. En effet, en plus d’avoir un site internet sur lequel tu peux naviguer facilement et découvrir toutes les offres de chambres, ils disposent de plusieurs agences physiques sur le territoire. Que tu sois à Valenciennes, à Rouen, à Montpellier ou à Pau, tu trouveras forcément une agence proche de chez toi. Un véritable atout car il est parfois plus facile de poser tes questions à de “vraies” personnes. 

Si tu préfères toutefois naviguer sur leur site, il te faudra sélectionner la ville dans laquelle tu souhaites poser tes valises. Aucune carte interactive n’est présente, mais tu trouveras des offres d’appartements par ville, avec photos à l’appui. Une fois l’offre sélectionnée, tu auras accès à un descriptif complet de l’appartement. Tu n’auras plus qu’à choisir la chambre disponible qui convient le mieux à tes goûts mais aussi à ton budget. 

Chez Colocatere, il n’y a pas d’annonces de particuliers. Les chambres disponibles sont gérées par l’agence. Les annonces sont de qualité mais elles ne sont pas adaptées à tous les budgets.

Gens de Confiance

Gens de Confiance, c’est le site de petites annonces généraliste. Il présente une section immobilière où tu retrouveras toutes les annonces de colocation. 

Le site propose des offres de colocation dans toute la France, avec une présence importante dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Tu n’auras rien à débourser pour accéder au site. Ce dernier est gratuit car il se finance par des options payantes qui améliorent la visibilité des annonces. 

Basé sur un système de confiance et de sécurité, il est cependant nécessaire d’obtenir une recommandation établie par trois membres existants pour valider ton inscription. Un procédé qui peut en freiner plus d’un, sans oublier qu’il est nécessaire de devenir membre pour avoir accès aux annonces. Si tu souhaites allier rapidité et efficacité, nous te conseillons de te créer un compte avec Facebook. Ainsi, Gens de Confiance aura accès à ta liste d’amis et te proposera de soumettre une demande de parrainage à 3 contacts présents sur le site. C’est malheureusement le seul moyen que tu as pour devenir membre.

Près de 2 millions de personnes lui font confiance, alors pourquoi pas toi ? 

Immo Jeune

Comme son nom le laisse penser, Immo Jeune est un site spécialisé dans le logement pour un public jeune. Il propose une multitude d’annonces immobilières de différents types, incluant de la colocation.

Présent à travers la France, Immo Jeune propose des colocations dans de grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse. Les annonces sont d’ailleurs disponibles en recherchant par villes ou bien par écoles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs, et à toi si tu es étudiant(e), d’avoir un résultat plus pertinent avec ta vie et tes besoins.

Le site est entièrement gratuit. Tu peux donc te créer un profil, consulter les annonces et déposer des dossiers de candidature pour telle ou telle colocation sans avoir à débourser le moindre centime. Avoir un profil locataire est d’ailleurs indispensable pour pouvoir faire une demande de logement sur le site. Les annonces sont également vérifiées et contrôlées afin que tu n’aies pas de mauvaises surprises.

Cooloc

Pour terminer cet article en beauté, nous ne pouvions pas passer à côté de Cooloc, le site de la colocation cool. Oui, le jeu de mots était un peu (trop) facile, mais il n’y a rien de plus vrai. 

Ils proposent des offres de colocation mais aussi de coliving, une solution d’hébergement à mi-chemin entre la colocation et l’hôtel. Leur service repose sur un principe très simple : les affinités. Pour découvrir les annonces, il te faudra ouvrir un compte, gratuit. Âge, régime alimentaire, style de vie, facettes de ta personnalité, centres d’intérêts ou encore style vestimentaire : différentes questions te seront posées. Cela peut paraître quelque peu intrusif mais c’est aussi un bon moyen pour que tes futurs colocataires (étudiants, jeunes actifs, retraités ou personnes en recherche d’emploi) et toi-même soyez sur la même longueur d’ondes mais pas que.

En effet, la différence de Cooloc réside dans le fait que chaque colocataire a un petit quelque chose à offrir aux autres. Que ce soit quelques heures de cuisine, du bricolage, promener le chien de l’un ou de l’autre, les notions d’entraide, de partage et de solidarité sont primordiales chez Cooloc.

Si l’on revient à l’interface, il est nécessaire de te connecter gratuitement afin de pouvoir accéder aux annonces. Cela peut en décourager plus d’un, surtout si tu n’es sur la plateforme qu’à titre consultatif. Le bon côté des choses c’est que cela te permet également de te créer un profil de colocataire et de démarrer le processus.

Nos conseils pour choisir son site de colocation

Avant de choisir le site de colocation fiable sur lequel tu vas effectuer tes recherches, veille à bien suivre ces 5 conseils à suivre :

  • Sois attentif à la sécurité

Assure-toi que le site sur lequel tu te trouves utilise un protocole sécurisé (HTTPS). Cela atteste de la sécurité du site pour protéger tes informations personnelles et financières.

  • Sois attentif aux avis d’utilisateurs

A moins que le site ait été créé il y a peu, plusieurs personnes ont dû utiliser ses services. Consulte les avis et témoignages d’autres utilisateurs pour te faire une idée de la qualité du service proposé, de la réactivité de la plateforme, et de la conformité des colocations.

  • La popularité

Un site de colocation populaire et bien établi est généralement plus fiable et dispose d’un grand nombre d’annonces. Mais cela n’est pas forcément le cas, alors reste tout de même attentif car la popularité n’est pas synonyme de qualité. 

  • Vérifie les offres proposées

Afin que ta recherche soit au plus près de tes attentes, il faut qu’elle s’accorde avec le site de colocation. N’hésite pas à l’examiner de fond en comble pour que les offres proposées correspondent à tes critères de localisation, type de logement, budget, etc.

  • Les conditions

Lis attentivement les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité pour connaître tes droits et responsabilités en tant qu’utilisateur. Il est important d’être au fait de cela pour savoir réagir en conséquence.

Découvrir le coliving, le futur de la colocation

La colocation présente de nombreux avantages et aussi quelques inconvénients. Pour y faire face, et offrir un mode d’hébergement alternatif, le coliving est une solution de plus en plus prisée. Le coliving est un concept qui réunit plusieurs personnes partageant un logement et des espaces communs, avec une volonté de créer une véritable communauté. Les résidences de coliving se multiplient en France. Offrant des services diversifiés que l’on ne retrouve pas dans les logements en colocation, elles connaissent un succès grandissant dans l’hexagone. 

Avec ses équipements de qualité, le coliving facilite la vie quotidienne des colocataires.

Chez Colivys, nous proposons des logements tout inclus. Nous fournissons des chambres meublées et toutes équipées, pour que nos futurs locataires et toi-même, puissiez poser vos valises sans avoir à débourser votre argent dans l’aménagement de votre nouveau chez-vous.

Colivys souhaite simplifier la vie de ses occupants. Nous proposons un accompagnement administratif et de multiples services comme l’assistance en cas de problème, la livraison de nourriture pour ta première semaine dans l’un de nos logements, ou encore des services VTC pour t’amener de ton lieu d’arrivée à ton appartement en coliving.

Nous organisons régulièrement des évènements “afterwork” pour favoriser l’intégration de nos résidents, les échanges et les aider à nouer des liens.

En optant pour Colivys, tu bénéficies d’un environnement convivial et bien organisé, où tout sera mis à ta disposition pour te concentrer sur tes études, ton travail ou tes loisirs, sans avoir à te soucier des contraintes habituelles liées à la colocation. Ainsi, tu pourras profiter pleinement de ta vie en coliving, tout en faisant des rencontres enrichissantes et en partageant des moments inoubliables avec tes colocataires.

Alors, prêt(e) à franchir le pas ?

Suivez-nous