Retour au blog

Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ?

Vivre en colocation, c’est un peu le rêve de nombreux étudiants et jeunes actifs qui démarrent dans le monde professionnel. Ils ont sûrement été bercés par des séries comme Friends ou New Girl qui ont été leur premier lien avec le mot “colocation”. La colocation désigne tout simplement le fait de partager le même logement que d’autres individus, amis ou inconnus. Solution privilégiée par les personnes qui changent de ville ou arrivent dans un tout nouveau pays, elle permet de faire de nouvelles rencontres facilement. La colocation est un atout si tu souhaites t’installer en centre-ville. En effet, c’est l’une des meilleures solutions car elle te permet de résider dans une ville où le marché immobilier est tendu, et donc où les biens manquent. Si tu aimes vivre en communauté et que tu ne souhaites pas débuter ton séjour seul(e) dans un nouvel endroit, compte sur la colocation pour te combler sur ce point.

Alors si toi aussi tu cherches ta Monica, ton Schmidt, ta Jess, ta Cece ou ton Ross, nous t’avons concocté un merveilleux article pour tout savoir des avantages et des inconvénients de la colocation. Découvre les sans plus attendre juste en dessous !

Les avantages de la colocation

Ne pas être seul(e)

Tout d’abord, et à l’inverse d’une location individuelle, vivre en colocation permet de ne pas être isolé(e). En effet, tu auras la chance de partager ton logement avec plusieurs autres personnes, d’être entouré(e) et de pouvoir parler quotidiennement à quelqu’un d’autre que ton chat, ton mur ou ton reflet dans le miroir. 

Rencontrer de nouvelles personnes

En choisissant de vivre en colocation, tu feras de nouvelles rencontres. Même si tu choisis de t’y installer avec des ami(e)s, des colocs partiront et de nouveaux prendront leurs places. Si l’ambiance de la coloc est au beau fixe, tu auras même la chance de retrouver une atmosphère chaleureuse comme lorsque tu vivais chez tes parents mais différemment. Tu noueras des amitiés et tu pourras partager de beaux moments avec eux.

Vivre dans de grands espaces

Si comme nous te le disions juste avant, la colocation est le meilleur moyen pour rencontrer de nouvelles personnes, elle l’est aussi pour tout le confort qu’elle offre à ses résidents. Grâce à ce concept, tu pourras vivre dans un logement spacieux comportant des espaces distincts : cuisine, partie privative, salle de bain, etc. Tu n’auras donc pas à prendre le risque de louer un mini studio de 10 m² dans une ville où le marché immobilier est tendu et peu accessible.

Faire des économies

Et oui, en ayant accès à un tel confort, tu pourrais penser que le loyer allait être élevé. Et pourtant, en colocation, il est divisé en autant de parts qu’il y aura de colocataires.  Tous les frais sont répartis entre les colocataires. Eau, électricité, internet, assurance habitation, etc. Les charges, elles aussi, sont divisées en autant de fois qu’il y a de colocataires dans le logement. Tu n’auras donc pas un nombre de factures supplémentaires à payer.

Partager des moments de vie

L’autre avantage et règle fondamentale de la colocation c’est le partage de la vie quotidienne. Répartition des tâches ménagères, préparation des repas, ou encore moments détentes, tu vivras tous ces petits moments avec tes colocs. Vous pourrez aussi compter les uns sur les autres dans les très bons moments de la vie comme l’obtention d’un nouveau job, ou pour surmonter des moments difficiles : une rupture, un refus de candidature pour un stage, etc. 

Être aidé(e)

Dernier avantage indéniable, la colocation te permet d’être épaulé(e) en permanence pour faire face aux petits défis et désagréments de la vie loin de chez ses parents. Tu auras toujours la possibilité de demander à l’un de tes colocs d’aider à résoudre le moindre problème comme réparer un robinet qui fuit ou monter un meuble.

Découvre tous nos conseils pour vivre en colocation et plus encore dans notre article dédié.

Les inconvénients de la colocation

Bien évidemment, même si la colocation comporte beaucoup d’aspects positifs, elle comporte également quelques côtés qui peuvent s’avérer négatifs :

Vivre avec des inconnus

Il va falloir que tu vives avec des inconnus, que tu les découvres et que vous vous apprivoisiez. Ceci est très difficile à entreprendre au départ, surtout si tu es une personne réservée et qui ne va pas facilement vers les autres. Toi et tes colocs aurez des profils et des caractères sûrement différents, des habitudes et pourrez parler différentes langues. 

S’adapter aux autres colocataires

La vie en communauté implique de partager des espaces communs. Lorsque tu choisis de ne pas vivre seul(e), il va falloir que tu respectes la vie et les habitudes des autres, comme eux devront respecter les tiennes. Évidemment, vous ne pourrez pas éviter les différences entre vous tous. Tu ne pourras plus mener la vie que tu avais seul(e), sortir à pas d’heures et t’affaler dans le canapé pour un marathon série. Il va falloir que tes colocs et toi vous adaptiez aux us et coutumes des uns et des autres pour que l’harmonie perdure.

Manquer d’intimité

La colocation c’est le partage des tâches, des espaces, du quotidien en somme. Cela peut vite devenir oppressant. Il est important que l’espace de chacun soit préservé alors réunis toi avec tes colocs pour fixer des règles : établissez un code couleur pour différencier la nourriture propre à chaque colocataire, passez les appels téléphoniques dans les espaces privés et non dans le salon ou la cuisine, sécurisez les chambres à l’aide d’une clé ou d’un dispositif électronique, ne faites pas de bruit après minuit, etc.

Les vas et viens des colocataires

Comme nous le disions dans les paragraphes précédents, tu vas devoir vivre avec des habitudes différentes des tiennes. Que ce soit pour des raisons personnelles, religieuses, professionnelles, etc., vous pourrez être amenés à devoir vous absenter plusieurs jours ou semaines. Certains se verront même obligés de déménager pour ces motifs. Il vous faudra réintégrer une nouvelle personne à la coloc afin de ne pas payer pour la part manquante. Cela implique également de devoir recréer des liens, et ce de façon plus ou moins constante.

La clause de solidarité

Enfin, s’il y a bien un défaut à la colocation c’est celui-ci. Le bail de colocation inclut très souvent une clause de solidarité. Cette condition lie financièrement les locataires entre eux. Si l’un d’eux vient à quitter le logement, la clause de solidarité sera valide 6 mois après son départ ou jusqu’à ce qu’un nouveau colocataire le remplace. Il devra donc rester propriétaire de sa dette. Si personne n’intègre la colocation passé ce délai, alors les colocataires restants prendront à leur charge la part de loyer restante.

L’avantage du coliving

Si tu es tenté(e) par la colocation mais que tu te demandes si tu vas pouvoir adhérer à ce mode de vie et aux quelques inconvénients qu’il présente ? Pourquoi ne tenterais-tu pas le coliving à la place ? 

La colocation mais en mieux

Forme de colocation améliorée, le coliving est l’essence même du vivre ensemble. Parfait mélange entre la colocation et l’hôtel, tu partageras ton logement avec plusieurs autres personnes. Chez Colivys, nous proposons des appartements en centre-ville accessibles à tous, proches des transports en commun et des lieux d’attractivités. Ce type de concept intègre tous les avantages que tu peux retrouver en colocation tout en évitant les désagréments qui lui sont associés. 

Pas de frais caché, tout est compris

L’assurance habitation et l’internet sont inclus. L’eau, l’électricité, ou encore le gaz sont compris dans le prix total de ton loyer mensuel sous forme de provision sur charges. Cela assure à ses occupants une rentabilité certaine, et des tracas financiers à la fin du mois en moins.

Dis adieu au bail solidaire

Plus de bail solidaire et unique pour l’ensemble de la colocation, chaque coliver (nom donné pour les locataires d’un logement en coliving) aura son propre contrat de location. Tu pourras dire adieu à la clause de solidarité. Moins pratique pour le propriétaire ou bailleur du logement, tu seras libre de tes mouvements sans que tes colivers aient à en pâtir, ou à payer pour une chambre restée vacante.

Une vie en communauté facilitée

Choisir le coliving, c’est t’assurer de ne pas avoir à trouver toi-même tes colocataires. En effet, l’agence de coliving met en relation et trouve des profils adéquats afin de conserver une harmonie dans votre lieu de résidence. Lorsque tu choisis de vivre dans un logement en coliving, tu conserves ton indépendance. Le coliving te permet également de conserver ton intimité. Tu es locataire unique de ta chambre et des pièces communes au logement. Ton espace est privé et sécurisé, soit par une clé soit par un dispositif électronique utilisé par certains bailleurs. Ainsi, tu n’auras pas la surprise de retrouver un de tes colivers dans ta chambre sans que celui-ci y ait été autorisé. 

Le coliving permet au propriétaire de donner en gestion son bien à des agences compétentes comme Colivys. Grâce à cela, des services inédits que tu ne trouveras nulle part ailleurs peuvent être proposés. Nous restons au plus près de toi, coliver, et t’accompagnons tout au long de ton séjour : de ta réservation de chambre à ton départ du coliving. Nous proposons des services d’aide administratif, notamment pour nos colivers étrangers. Tu n’auras pas à te soucier du temps à passer dans les supermarchés à ton arrivée car nous proposons également des services de livraison de linge de maison et de nourriture avant ton arrivée. 

 

Tu as été séduit(e) par le coliving ? Réserve vite l’une de nos chambres pour que toi aussi tu puisses profiter de cette expérience !

C’est bientôt l’anniversaire de ton coloc ? Découvre nos 10 idées de cadeaux à offrir à ton coloc. C’est sûr, tu ne le/la laisseras pas indifférent(e) 😉

Suivez-nous