Retour au blog

Que faire en Janvier 2024 ?

Mise à jour de l’article le 15 janvier 2024.

Bonne année 2024 ! 

Le mois de décembre vient de s’achever et les vacances de noël touchent à leur fin. Après avoir passé de belles fêtes de fin d’année en famille, il est temps de prendre un grand bol d’air frais. En janvier, sors de ton petit chez-toi pour profiter des beaux évènements de la capitale et de France : des salons culinaires, dédiés à la plongée et à l’architecture ; des expos à voir au musée des arts décoratifs ou au musée du quai branly ; un gigantesque parcours immersif toute en lumière au cœur de la jungle tropicale au Jardin des Plantes ; un jeu de piste dans un monument incontournable ; une extraordinaire exposition inédite hommage à l’inoubliable roi du rock, Johnny Hallyday ; ou encore les shows magiques de la Fashion week. Un programme culturel et des expériences à ne pas manquer pour des journées d’hiver bien remplies ! Et que serait un jour de janvier sans une part de galette des rois ? Cette délicieuse gourmandise à déguster avec une chaude tasse de thé ou de chocolat, après une journée de sortie ou de shopping, est parfaite pour célébrer l’Epiphanie. Exit l’Europe : prends vite ton billet pour découvrir Paris et les autres régions de France. Colivys te dévoile ses meilleures idées de sorties dans cet article !

👑 Halte gourmande pour une galette des rois !

S’il y a bien un incontournable du mois de janvier, c’est la galette des rois. Savoureuse et riche, elle tire son origine d’une fête chrétienne célébrant l’arrivée du Messie (et non de Lionel Messi, on te voit venir). Fêtée le 6 janvier ou chaque premier dimanche du mois. Pour la petite histoire, elle symbolise la recherche et la célébration de la lumière divine, devenant un emblème de l’Épiphanie au fil des siècles. Au-delà de cet aspect religieux qui s’est, au fil du temps, ancré dans la culture laïque, cette pépite culinaire suscite notamment l’engouement des becs sucrés.

Couronne des rois en Espagne ou au Portugal, galette des rois en France : plusieurs variations gourmandes existent. En France, les pâtissiers proposent de délicieuses variations, allant de la traditionnelle galette à la frangipane aux créations les plus contemporaines. Bien plus qu’une simple pâtisserie, elle représente l’emblème de la France ce mois-ci. Si tu es amateur de gourmandises et que tu souhaites participer à cette célébration, en famille, entre amis ou colocs, sache que toutes les boulangeries de France en proposent.

Nous, on a nos favorites à Paris que l’on te recommande d’essayer ! Si tu aimes être en cuisine, tu peux même la réaliser toi-même, comme un chef. Et en plus, ça ne te coûte presque rien. Tu verras, ta journée hivernale ordinaire aura une bien meilleure (et gourmande) saveur.

La jungle s'invite à Paris

Rendez-vous au Jardin des Plantes de Paris pour la 5ème édition d’un parcours inédit et hors du commun. Cette année, le musée t’embarque pour un voyage sensoriel aux 4 coins du monde à la découverte d’une biodiversité sublime. Batraciens,  poissons, fleurs et autres êtres vivants d’Amérique latine, Asie, Océanie et Afrique : les forêts tropicales humides comptabilisent près de la moitié des espèces animales et végétales mondiales.

Le Jardin des Plantes a décidé de mettre en lumière ces animaux aux côtés de cette flore en proposant un chemin de statues, sculptures et animations illuminées. Ouvert jusqu’au 21 janvier, “Jungle en Illumination” te promet de faire de belles balades nocturnes et insolites. Des soirées à déambuler, les yeux émerveillés par la beauté de cette scénographie, retrouvant ton âme d’enfant. Le but de cette belle activité n’est pas uniquement esthétique. Ce parcours te sensibilise aussi à la sauvegarde de cet écosystème.

Une visite exclusive du Panthéon

Exit la Tour Eiffel, le musée du Louvre et les autres monuments parisiens vus et revus. Nous te proposons une sortie pas comme les autres dans l’un des plus beaux temples : le Panthéon. La visite exclusive du Panthéon t’offre une perspective unique loin des clichés touristiques habituels.  Jusqu’au 24 janvier prochain, le haut lieu de culture du quartier latin propose quelques visites nocturnes pour sa 7ème édition. À la lumière de ta lampe torche, tu déambules dans la fameuse crypte où ont été inhumées les grandes figures qui ont marqué l’histoire de la France : Joséphine Baker, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Simone Veil. S’ensuit une promenade à la découverte de la Nef et de toutes les œuvres d’art qui y sont dissimulées.

Le clou du spectacle se trouve au pied du pendule de Foucault. Une promenade ponctuée de quiz pour trouver des indices qui t’aideront à comprendre ce lieu. Chaque question te conduira à travers les couloirs du Panthéon, révélant son importance historique. Plus qu’une simple visite, c’est une plongée dans le passé, un voyage à travers la culture et l’histoire française, le tout dans le cadre impressionnant du Panthéon.

Qui dit janvier dit soldes d’hiver !

Fan de shopping ou juste besoin de renouveler ta garde-robe ? Activité obligatoire de la saison, les soldes d’hiver vont battre leur plein du 10 janvier au 6 février prochain. Boutiques du centre-ville ou centres commerciaux de France : tous proposeront leurs bonnes affaires. C’est le moment idéal pour chausser tes bottes et te lancer dans une expédition shopping à la recherche de pièces incroyables. Les soldes ne sont pas uniquement réservées à la mode. Que tu sois passionné(e) de musique ou de photo, ces soldes t’offrent l’occasion de dénicher des pièces uniques. Pour les passionnés de sport, cette période est la plus propice pour trouver des équipements de sport de qualité à des prix avantageux. Avec ces remises, tu as de quoi bien dépenser l’argent que tu as pu recevoir à Noël, non ? L’astuce pour que ton shopping soit encore plus agréable ? Vas-y lorsqu’il fait nuit.

Que tu sois dans la capitale ou d’autres villes comme Lille, Strasbourg ou Lyon, les rues du centre-ville t’offriront une expérience shopping unique. Entre la modernité des boutiques, l’architecture des façades, et l’atmosphère environnante, c’est une expérience que tu apprécieras. C’est sûr !

Fashionistas : la Fashion Week revient !

Continuons à parler mode. La Fashion Week Homme débarque à Paris, capitale de la mode, pour une nouvelle édition ! Du 16 au 21 janvier prochain, le show international le plus attendu revient pour présenter ses collections de haute-couture masculine automne-hiver 2024-2025. La FW c’est bien plus qu’un simple défilé de vêtements : c’est ici que se créent les tendances. Organisés dans des lieux prestigieux et emblématiques comme le Palais de Tokyo ou dans la rue, sur un bout de trottoir, les défilés offrent une mise en scène soigneusement pensée. Une véritable alchimie ou contraste assumé entre le design vestimentaire et l’art moderne. 

Tu le sais sûrement, la Fashion Week c’est select. On ne peut pas y rentrer sans une invitation. De grandes maisons de couture ont voulu inverser les rôles et rendre ce moment d’effervescence accessible à tous en retransmettant leurs défilés sur leurs réseaux sociaux. Tu pourras donc admirer les œuvres des créateurs français Paul et François Loui, Jean-Paul Gaultier ou encore Chanel. C’est une opportunité pour consulter les dernières tendances et découvrir des talents émergents. Un spectacle qui se déroule sous l’œil attentif des amateurs de mode, des célébrités et des influenceurs du monde entier. 

Des expositions en veux-tu en voilà !

On est d’accord, quand le froid hivernal pointe le bout de son nez, on préfère rester bien au chaud dans son lit plutôt que de sortir. La météo n’est certes pas des plus agréables mais on a trouvé un recours pour que tu puisses profiter de ton mois de janvier : faire le tour des musées ! C’est la période parfaite pour découvrir les nombreux musées disséminés dans la France entière. Comme les musées ne se situent pas qu’à Paris ou en Ile-de-France, voici nos expositions préférées à admirer dans toutes les villes où Colivys est présent :

  • À Lyon, le musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon a ouvert “La Fabrique” à deux artistes résidents. Hadrien Pelletier et Laura Ben Haïba partagent leurs visions et réflexions en images sur ce que pourrait être le livre du futur pour partager leurs influences et leur travail au quotidien. La Galerie Le Réverbère prolonge, quant à elle, son exposition “Inde(s) au pluriel” jusqu’au 27 janvier. 6 photographes proposent de (re)découvrir près de 70 ans de clichés numériques reflétant ce pays d’Asie du Sud.
  • À Toulouse, l’exposition “Réalité inversée” interroge sur le rapport au réel dans un monde en perpétuel changement au Centre Culturel Théâtre des Mazades. Le Muséum de Toulouse dévoile, quant à lui, une facette bien méconnue des plantes et des animaux dans “Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature”. Une exposition qui te fera sans doute réfléchir à certains aspects de ta vie ?

Le cinéma n’est pas en reste !

Si les expos et les musées ce n’est pas vraiment ta tasse de thé, laisse-toi tenter par le 7ème art. Oui on parle bien du cinéma, et cette année, l’agenda est bien chargé. De nombreux films seront projetés dans tes salles parisiennes et régionales préférées ce mois-ci. On te laisse découvrir notre sélection à savourer avec quelques popcorns, chips ou chocolats : 

  • Wonka : Sorti au milieu du mois de décembre, ce film était l’un des plus attendus de cette fin d’année 2023. Un retour de près de 2 heures sur le parcours du jeune Willy Wonka, expert en chocolat, qui souhaite ouvrir sa boutique. Aidé de ses oompa-loompa, tu suivras ses aventures qui ont donné vie à un empire et un univers des plus déjanté (Charlie et la Chocolaterie, ça te parle ?). Si tu n’as pas eu le temps de le voir avant les fêtes, pas de panique : il est toujours en salle.
  • Priscilla : Ce biopic retrace la vie de Priscilla, la femme du célèbre Elvis Presley, de leur rencontre à son émancipation face à une vie qui était loin d’être un long fleuve tranquille. L’unique femme du King, encore adolescente, façonnée telle une poupée par son amoureux. Une icône américaine au faste incontesté qui a traversé les siècles.
  • Les Trois Mousquetaires : Milady : Ce film fait suite au « Trois Mousquetaires : D’Artagnan », tous deux adaptés du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Dans ce nouvel épisode tenu par François Civil, Vincent Cassel, et Eva Green, D’Artagnan doit libérer Constance Bonacieux, fidèle alliée d’Anne d’Autriche dont D’Artagnan tombe éperdument amoureux. Pendant près de 2 heures, ce fantastique film te promet de voyager dans tous les plus beaux châteaux, monuments et sites d’Ile-de-France, de Bretagne, et de l’Hexagone. Une balade visuelle et un patrimoine mis à l’honneur dans ce film qui ne te laissera pas indifférent.

Qui a dit que les festivals étaient réservés à l'été ?

Et oui, les festivals et concerts n’attendent pas le printemps et le soleil pour pointer le bout de leur nez. Exit avril, il n’y a pas de date pour les apprécier. Les festivals s’organisent toute l’année, en novembre, décembre, janvier et même février. Voici notre petite sélection musicale rien que pour toi :

  • Hyper Week End Festival : C’est sur le site de la Maison de la Radio, dans le 16ème arrondissement de Paris, face à la Seine, que Radio France a organisé le festival. Laisse place à 3 journées exceptionnelles pour bien commencer l’année au rythme de la nouvelle scène française. Philippe Katerine, Zaho de Sagazan ou encore Eddy de Pretto te donnent rendez-vous du 26 au 28 janvier pour des concerts live grandioses, loin de ceux auxquels tu as déjà pu participer.
  • Sons d’Hiver : Rendez-vous dans plusieurs villes voisines de Paris, dans le département du Val-de-Marne pour profiter d’une trentaines de concerts en tout genre. Jazz, rock, hip-hop, … : une programmation musicale et culturelle éclectique, captivante et contemporaine. Le festival n’a pas qu’un but divertissant. C’est une véritable découverte et ouverture sur le monde avec de nombreux artistes étrangers venus jouer dans des salles et théâtres à taille humaine.
  • Plug & Play : Bye bye Paris ! Bonjour Lyon ! Oui, c’est dans la ville des lumières que s’installe la 13ème édition de ce festival pas comme les autres. Un « festival marathon » de 15 jours pendant lequel tu pourras faire tes plus beaux mouvements de danse, au rythme du mélange de sons pop, reggae et folk. Une quinzaine d’ateliers et de performances artistiques seront organisées, à l’instar du cabaret contemporain « Cirque Queer ». 

Un loisir de plus à ajouter à ta liste de sorties ce mois-ci.

Organise ton prochain voyage avec Tourissima !

Ce nouveau salon dédié au tourisme revient pour une nouvelle édition. C’est d’abord à Lille qu’il pose ses valises, avant d’entamer un tour à Lyon et Paris. Si tu as envie d’évasion c’est dans cet espace qu’il faut venir, du 26 au 28 janvier prochain

Ton guide idéal. 3 jours pour faire le plein de rêve avec un grand choix de destinations plus merveilleuses les unes que les autres. Voyageur invétéré, tu auras d’ailleurs le choix : camping en pleine nature sur les bords d’une rivière en Savoie ou en Suisse, farniente sur les plages du Mexique ou de l’océan Indien (deux destinations parfaites pour plonger d’ailleurs), road trip en van sur la côte, séjour urbain à New-York, ou location d’une villa avec piscine à Saint-Raphaël. Tu auras de quoi programmer tes prochaines vacances d’été, de septembre, ou d’octobre.

Même en hiver, Versailles est toujours une bonne idée !

Dernier arrêt tout près de Paris, dans l’un des plus beaux et des plus incontournables endroits de France : le château de Versailles. Met tes chaussures et ta doudoune car tu dois absolument le visiter en hiver. Moins bondé qu’en été, c’est à cette période qu’il se découvre véritablement. L’hiver fait place à une somptueuse lumière qui révèle les peintures sous un angle différent. Une lumière qui reflète également les dorures sur les miroirs et fenêtres de la Galerie des Glaces. Un spectacle naturel que tu retrouveras également dans le gigantesque parc. Un domaine de plusieurs hectares, des jardins à perte de vue, le hameau de la reine, tous accessibles depuis une voie royale : la porte Saint-Antoine. Il fait peut-être un peu froid pour déambuler des heures mais toutes ces surprises en valent le coup.

Tu l’as vu, le mois de janvier 2024 s’annonce comme une période extraordinaire, fusionnant harmonieusement une multitude d’expériences uniques.

Janvier, c’est aussi le renouveau alors n’hésite pas à faire le point sur tes résolutions de l’année, à t’inscrire à un cours de yoga ou de pilates pour te détendre, découvrir l’hôtel de la marine tout juste restauré, chanter et danser dans la fosse d’un concert, mais aussi et surtout, à profiter des plaisirs de ce mois avec tes amis et proches. Avec ce beau programme, tu pourras profiter du mieux possible de ton mois de janvier.

Laquelle de ces idées as-tu envie de tester ?

Suivez-nous