Lyon, capitale de la gastronomie, regorge de trésors sucrés à découvrir. Que vous soyez étudiant en quête de réconfort, jeune entrepreneur en pause gourmande, ou simplement amateur de douceurs, notre guide vous dévoile les meilleures pâtisseries de la ville. Préparez-vous à explorer :
- Des adresses emblématiques et historiques
- Des pâtisseries innovantes et créatives
- Des spécialités lyonnaises incontournables
- Des concepts originaux et tendance
- Des pâtisseries adaptées à tous les goûts et régimes
Laissez-vous guider à travers cette sélection qui ravira vos papilles et vous fera découvrir la richesse de la scène pâtissière lyonnaise.
Les incontournables de la pâtisserie lyonnaise
Bernachon : l'institution chocolatière
Si tu es fan de chocolat, Bernachon est un incontournable à Lyon ! Cette maison familiale, créée par Maurice Bernachon en 1953, va te faire oublier le chocolat belge. Véritable temple du chocolat artisanal, ici, tout est fait sur place, des fèves aux tablettes. Tu ne peux pas passer à côté de leur gâteau « Président« , une génoise au chocolat praliné et cerises confites. Ce gâteau, qui a fait la renommée de la Maison, a été spécialement créé pour la remise de la légion d’honneur à Paul Bocuse par le Président Valéry Giscard d’Estaing. C’est un délice à côté duquel tu ne pourras pas passer à côté. Tablettes de chocolat au noisettes, au caramel, au praliné ou à la feuillantine : toutes te feront fondre de plaisir ! La maison propose également d’excellentes tartelettes et pâtisseries plus traditionnelles.
Pour déguster ces merveilles, rendez-vous au 42 Cours Franklin Roosevelt dans le 6ème arrondissement de Lyon, du mardi au samedi entre 8h30 et 19h.
Sève : l'excellence de la pâtisserie française
Envie de goûter des pâtisseries qui en jettent ? File chez Sève ! Maître chocolatier pâtissier qui lui aussi, réalise de la fève à la tablette ses propres chocolats issus des plus grands crus de cacao, ce lieu est parfait pour les amateurs de douceurs. Sève propose à ses clients de véritables gourmandises sucrées. Des tablettes de chocolat aux entremets savoureux à la figue, à la poire ou encore au nougat : leurs produits sont de vraies œuvres d’art. Sève n’en oublie pas pour autant les produits locaux. De la praline, déclinée sous plein de formes dont la véritable tarte, à l’incroyable spécialité salée qu’est le pâté en croûte : chaque bouchée est une explosion de saveurs !
Si toi aussi tu veux tester ces merveilles, rendez-vous dans l’une de ses 9 boutiques ouvertes à Lyon (dont une aux Halles de Lyon Paul Bocuse) et en périphérie.
Les nouvelles stars de la pâtisserie lyonnaise
Les Éclaireurs : le renouveau de l'éclair
Fan d’éclair ? Sois prêt(e) à redécouvrir cette gourmandise faite à base de pâte à choux et d’une généreuse crème pâtissière. Lancés en 2018, les Éclaireurs te proposent un concept de mono produit tourné autour des éclairs avec des versions complètement revisitées ! Même les éclairs classiques à la vanille, au chocolat noir ou au café se réinventent. Tu trouveras plus de 50 recettes d’éclairs conçus pour tous les goûts. De la vanille pécan à l’éclair Trois Citrons acidulé à souhait, le Rose – Litchi frais et parfumé, en passant par l’éclair Fraise – Hojicha, un thé vert japonais, tous les becs sucrés seront ravis. Tu es plutôt salé ? Les Éclaireurs ont plus d’un tour dans leur sac avec l’éclair Asperge – Camembert, l’Écrevisse – Safran ou celui à la cervelle de Canut, pour rester dans les traditions. Ils ont tous un petit grain de folie.
Pour vivre une aventure gustative avec ces desserts ou bouchées originales que tu pourras poster sur Instagram sans problème, rendez-vous dans les 1er, 3ème et 8ème arrondissements de Lyon. L’enseigne a même ouvert un salon de thé au cœur du musée des Beaux-Arts.
Alma : la pâtisserie qui fait sensation
Alma est la nouvelle pépite à Lyon ! Ouverte en octobre 2022 par Marvin Brandao et sa femme, cette boutique moderne propose des créations qui font vraiment envie. Avec un parcours des plus riches aux côtés des meilleurs ouvriers de France, et des passages chez Sève, madame Anne-Sophie Pic et dans les célèbres palaces Shangri-La et George V, le chef pâtissier met sa touche personnelle au profit de ses créations. Que l’on parle des classiques gourmands comme le brownie XL, le flan et le financier, ou des pâtisseries plus audacieuses comme le Galapagos, un agréable mélange de citron, noix de coco et algue wakamé : les résultats sont incroyables. Ne rate surtout pas leur pavlova revisitée, un vrai nuage de douceur.
C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir à toute heure, alors cours vite chercher ta viennoiserie au 17 Rue Bugeaud à Lyon !
Les pâtisseries spécialisées pour tous les goûts
Miss Madeleine : le temple de la madeleine
Tu aimes les madeleines ? Alors tu dois absolument passer chez Miss Madeleine ! Cette pâtisserie fine spécialisée mise tout sur le trésor de notre enfance. Avec des matières premières sourcées, Miss Madeleine décline presque à l’infini la madeleine avec des saveurs sucrées comme l’abricot – fève tonka ou yuzu – ananas, en fonction des saisons. Moelleuses et gourmandes à souhait, tu en trouveras aussi en salé, dans un Saint-Honoré revisité et même dans une pièce montée ! Il y en a pour toutes les occasions.
Passe par leurs boutiques situées au 11 Rue des 4 chapeaux et au 2 Avenue Maréchal de Saxe, et prends-en quelques-unes à emporter pour le goûter !
Chez Grégoire : la pâtisserie sans gluten qui régale tous les palais
Qui a dit que le sans gluten était fade et mauvais ? Sûrement pas Chez Grégoire. Elle prouve que sans gluten (et sans lait) peut rimer avec délice. Et pas besoin d’être intolérant(e) au gluten pour apprécier ce que propose cette pâtisserie. Leur variété de cakes à la vanille ou à la cacahuètes sont des plus gourmands. Leurs choux sont généreux et une nouvelle recette est mise à l’honneur chaque mois. Leurs gâteaux et cookies sont si bons que même ceux qui avaient une appréhension sur le sans gluten vont adorer. Comme les autres pâtisseries que nous t’avons présenté, les créations sont réalisées avec des ingrédients de qualité et un vrai savoir-faire.
Pour te rendre Chez Grégoire, rendez-vous Rue Constantine, dans le 1er arrondissement et Place Commandant Arnaud, dans le 4ème arrondissement. Leur adresse de la Croix-Rousse propose même des brunchs avec des gaufres de patate douce. Une adresse à ne pas manquer !
Les pâtisseries de quartier à ne pas manquer
Maison Dias : le charme de la tradition
Pour du bon pain croustillant ou une viennoiserie dorée, direction Maison Dias. Cette boulangerie artisanale et familiale est située à Villeurbanne, à quelques pas de nos appartements. Dès que tu pousses la porte, l’odeur des brioches et du pain sortis tout juste du four embaument les lieux. Cette grande boulangerie de quartier a sa renommée depuis plus de 20 ans. Une renommée qu’elle doit entre autres à sa gigantesque gamme d’éclairs qui font briller sa vitrine de mille et unes couleurs. Citron, tiramisu, myrtille, passion, pistache ou encore Saint-Honoré : ce ne sont que quelques-unes des nombreuses saveurs que tu trouveras.
Pour t’y rendre, rien de plus simple. La boulangerie – pâtisserie, située 55 Cours Emile Zola à Villeurbanne, est ouverte du mardi au samedi, de 6h à 20h, et le dimanche, de 6h à 19h30.
La Boulangerie de Marius : Une pépite cachée
Notre dernière boulangerie nous amène dans le 8ème arrondissement de Lyon, à l’ouest de la ville. C’est ici qu’est installée depuis près de 15 années cette institution. L’odeur des viennoiseries préparées chaque minute par les 12 collaborateurs de cet artisan boulanger se répand déjà dans toute la rue. Impossible que tu passes à côté, lorsque le monde s’agglutine devant les portes pour venir chercher leur petit-déjeuner ou leur repas du midi. Avec son importante offre de snacking, la boutique ne désemplit pas. Leur produit star ? Un trompe l’œil en forme de mangue. Exquis.
Pour découvrir et succomber à ces délices, rends-toi au 96 Rue Marius Berliet. La boulangerie est ouverte du lundi au samedi, de 7h00 à 19:00.
Conseils pour une expérience pâtissière optimale à Lyon
Les meilleures heures pour déguster
Il n’y a pas d’heure pour déguster des pâtisseries mais si tu veux en profiter au max, on a un petit conseil. Passe en fin de matinée ou en début d’après-midi ! C’est là que tu trouveras le plus grand choix de pâtisseries fraîchement sorties du four (ou du frigo). Vers 11h, c’est l’heure parfaite pour que les vitrines soient encore remplies de viennoiseries encore tièdes. Et si tu préfères les gâteaux, vise plutôt 14h-15h. C’est le moment où de nouvelles créations sont remises en rayon. Bonus : vas-y en semaine, tu éviteras les files d’attente du week-end. Malin, non ?
Accords gourmands : que boire avec vos pâtisseries ?
Maintenant que tu as choisi ta pâtisserie, il te faut la boisson parfaite pour l’accompagner ! Avec un éclair au chocolat, tente un café corsé pour équilibrer les saveurs. Tu es plutôt tarte aux fruits ? Alors opte pour un thé vert ou un jus pressé qui va réveiller tes papilles. Fan de madeleines ? Un chocolat chaud te rappellera les goûters de ton enfance. Et si tu préfères les macarons, rien ne vaut un champagne rosé (avec modération, bien sûr).
Tu l’as compris, Lyon, c’est vraiment le paradis des gourmands ! Peu importe ce que tu es venu(e) chercher à Lyon, avec la gastronomie locale, tu as l’embarras du choix. Des classiques revisités aux créations innovantes, en passant par les spécialités régionales, il y en a pour tous les goûts. C’est l’occasion parfaite de découvrir Lyon sous un angle différent, celui qui en a fait sa renommée : la gastronomie et le savoir-faire artisanal.