Ladurée, la maison emblématique
Article mis à jour le 2 janvier 2024.
Ce met apprécié de tous est l’un des symboles de la culture française dans le monde entier. Apparu pour la première fois au 19ème siècle, ce petit gâteau coloré, à la forme arrondie, ayant un cœur crémeux entre deux croquantes coques d’amande, est très vite devenu populaire. Une journée mondiale lui est même dédiée le 20 mars.
Comme nous sommes de grands gourmands chez Colivys, cette journée était l’occasion rêvée pour vous partager nos adresses préférées ! (Et si tu es plutôt donuts voici notre séléction)
S’il y a bien une maison que l’on ne présente plus, c’est Ladurée. Cette enseigne de pâtisserie de luxe est renommée dans le monde entier pour ses macarons. Maison fondée en 1862 par Louis-Ernest Ladurée, elle a su élargir son offre pour inclure une large gamme de pâtisseries, gâteaux, chocolats et autres confiseries, tous fabriqués selon les techniques traditionnelles de haute qualité. Ce n’est pas pour rien que des français mais aussi des touristes venus du monde entier se précipitent dans les boutiques parisiennes Ladurée pour goûter ces petites merveilles !
📍 Paris
Ladurée © Ladurée
Pierre Hermé, l’incontournable
Pierre Hermé Cambron © Pierre Hermé
Pierre Hermé a été le premier pâtissier à changer les codes traditionnels grâce à des créations toutes plus inventives les unes que les autres. Il est notamment à l’origine de la journée du macaron ! Ce grand chef pâtissier françaiss, nommé meilleur pâtissier du monde en 2016, le « roi du macaron » a sû se faire un nom dans le milieu. Et pour cause : il a fait ses armes chez Fauchon et Ladurée, deux emblèmes dans le milieu. Ses nombreuses boutiques réparties dans la France entière proposent des saveurs classiques maîtrisées et originales, comme l’Ispahan à la rose et au litchi. Une merveille !
📍 Paris, Strasbourg et banlieue Lyonnaise
La Grande Épicerie de Paris, la pionnière
La Grande Epicerie © Antonia Hayes – Flickr
Élément incontournable du premier grand magasin parisien “Le Bon Marché”, La Grande Épicerie de Paris a une réputation qui n’est plus à faire. Située au cœur de Paris, elle a sa propre boulangerie gastronomique et donc, sa propre sélection de macarons. Des macarons aux saveurs classiques comme la vanille, le chocolat et la framboise, ou aux parfums plus uniques comme le caramel salé, le citron basilic et la pistache, qui n’ont rien à envier aux maîtres cités précédemment.
📍 38, rue de Sèvres, 75007 Paris
Les macarons de Caroline, les plus sudistes
© Unsplash
Nos amis sudistes ont la chance d’avoir Les macarons de Caroline juste à côté de chez eux. Cette pâtisserie indépendante a connu une renommée grâce à ses délicieux macarons. Des petites bouchées de bonheur que sa pâtissière décline dans des saveurs originales, à la fois sucrées aux notes de poire et fève tonka, d’orange et cardamome, et salées, au foie-gras, au bleu ou encore à la pata negra. De quoi combler les plus gourmands !
📍 12 rue Montigny, 13080 Aix-En-Provence
Macarons & Inspirations, le Grand-Est à l’honneur
© Unsplash
Si son nom te dit quelque chose, c’est peut-être que toi aussi, tu es un(e) inconditionnel(le) des émissions culinaires ! Elisabeth Biscarrat, ancienne participante de Masterchef, a ouvert sa pâtisserie Macarons & Inspirations il y a quelques années dans la capitale de l’Europe. Elle y propose des macarons classiques et maîtrisés, aux notes de café, citron ou vanille, mais également des saveurs plus novatrices comme coquelicot / pavot ou encore rose / framboise fraîche.
📍 1 rue de la Vignette, 67000 Strasbourg
Le Lautrec, la référence
© Unsplash
Chocolatier comme premier amour, Le Lautrec a peu à peu pris de l’ampleur pour créer sa propre gamme de macarons. Artisan chocolatier et macaronier, cette enseigne référence propose des macarons authentiques aux saveurs franches et sourcées. Ta gourmandise sera comblée avec des notes de café du Guatemala, noix de coco, citron ou vanille. Si tu aimes l’aventure, Le Lautrec propose également des saveurs inédites et gourmandes : poire / jasmin, champagne / framboise, ou encore chocolat / agrumes.
📍 Paris, Lille, Strasbourg et Lyon
Pâtisserie Sadaharu Aoki : quand le Japon rencontre la France
N’as-tu jamais rêvé de goûter des macarons qui sortent de l’ordinaire ? C’est ce que propose le chef pâtissier japonais Sadaharu Aoki. Diplômé d’une école de cuisine au Japon et avec une passion pour la France, il arrive dans l’hexagone et ouvre son premier atelier à la fin des années 90. Ses créations gourmandes ont fait sa renommée et ont été dégustées par les plus grandes maisons … de couture !
Kenzo, Dior, Chanel, Ungaro : tous ont fait appel à ce génie de la pâtisserie. Si on t’a mis l’eau à la bouche, sache que ses 5 pâtisseries du même nom regorgent de macarons aux ganaches d’étonnantes comme le yuzu, le chocolat / caramel et azuki (ce petit haricot rouge), le thé vert, le sésame noir, le wasabi ou parfois plus classiques comme le café, le chocolat, la pistache ou la framboise.
📍 Paris (rue de Vaugirard, boulevard Port Royal, rue Pérignon, et rue Saint Dominique) et avenue Augustin Dumont à Montrouge
Jean-Paul Hévin : le trublion du goût
Originaire de Mayenne, Jean-Paul Hévin a très vite su se faire une place dans le club des chocolatiers français. Après avoir appris aux côtés des plus grands comme Joël Robuchon, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1986 dans la catégorie pâtisserie – confiserie.
Tu l’auras compris, sa spécialité c’est le chocolat que l’on retrouve dans ses différents produits et notamment, dans ses macarons. Si toi aussi tu es fan de chocolat c’est dans l’une des 6 boutiques qu’il faut venir déguster ces petites pépites.
Colombie, Equateur, Yaoundé, Chanchamayo : ces noms évocateurs renferment des crus chocolatés noirs ou lait issu des plus grands pays producteurs, que tu retrouveras dans la quasi-totalité des recettes. Crème brûlée, violette, mangue orange : différentes saveurs gourmandes et fruitées te feront saliver.
📍 Paris
Arnaud Larher : l'exception rayon chocolat
Derniers mais pas des moindres, terminons cet article avec Arnaud Lahrer. Également meilleur Ouvrier de France, ce breton d’origine a fait ses armes dans de grandes maisons françaises comme Dalloyau et Fauchon.
Il propose dans ses 3 boutiques parisiennes tout ce qui fait la renommée d’un maître en la matière : cakes, tartes, chocolats, glaces et les fameux macarons.
Carambar, abricot, pistache, calissons : des associations gourmandes qui font la part belle aux fruits et aux souvenirs d’enfance. Rose loukoum, huile d’olive et agrumes, fine champagne : des recettes plus audacieuses pour ton palais aiguisé.
📍 Paris
Tu l’as vu, il y en a pour tous les goûts mais la meilleure boutique de macarons se choisira selon tes goûts et tes envies. On espère tout de même que ces adresses te raviront !
Si tu aimes la pâtisserie et la boulangerie, retrouve aussi nos adresses de boulangeries parisiennes préférées. 😉