Retour au blog

Les 8 lieux incontournables des balades parisiennes

Article mis à jour le 12 janvier 2024.

Les beaux jours sont peut-être passés, mais ce n’est pas une excuse valable pour rester enfermé(e) chez toi. Paris t’offre de nombreuses idées de balades à faire, peu importe le temps. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il y aura toujours un coin de la ville, un parc ou un quartier à découvrir. Pour que tu puisses en profiter du mieux possible, voici une liste non exhaustive des meilleures adresses à découvrir à Paris. Alors prend le métro et emmène tes amis, ta famille ou tes colocs pour une balade idéale !

Le square des Peupliers : une impasse verte et secrète

Premier arrêt de nos bonnes adresses, direction le square des Peuplier pour goûter au dépaysement et au calme. Le 13ème fait partie des arrondissements parisiens les plus propices à la balade et à la tranquillité. À proximité de la rue de Tolbiac se cache cette petite pépite : le square des Peupliers. Une jolie impasse verdoyante et entièrement piétonne.

Ici, la végétation foisonne dans chaque jardinet, le chèvrefeuille et la glycine colonisent les grilles en fer forgé. Le lierre habille les façades des maisons toutes colorées. Il règne dans cet endroit protégé l’atmosphère d’un charmant village de province en plein cœur de la ville, que l’on peut explorer à pied. Et pour cause. Dans ces petites rues paisibles, le piéton est roi à condition qu’il accepte de partager le pavé avec les nombreux chats qui s’y promènent.

Tu as envie de faire une pause en terrasse ? Le quartier de la Butte aux Cailles est à deux pas alors n’hésite pas.

Le Square Des Peupliers À Paris

La butte Bergeyre : un havre de paix préservé

Deuxième stop près du parc des Buttes Chaumont. C’est ici que se trouve la butte Bergeyre, un magnifique petit village caché entre l’avenue Simon Bolivar et la rue Manin, qui reste pourtant toujours méconnu des Parisiens.
Difficile de tomber sur ce charmant îlot du 19ème arrondissement par hasard. Composée uniquement de quelques petites rues entrelacées à une altitude 100m, dit adieu au shopping. Il n’existe aucune boutique sur la butte. En revanche, les jardins partagés sont innombrables. Ce sont des terrains “donnés” par la Mairie de Paris et animés par des habitants groupés en association.
 
Un petit vignoble, le « clos des Chaufourniers », s’y est même installé et y produit quelques bouteilles de pinot noir par an. L’intérêt majeur de la butte Bergeyre est la vue imprenable qu’elle offre sur Paris, et plus précisément sur le Sacré-Coeur. Les fins d’après-midi, si le ciel est dégagé, le coucher de soleil est à couper le souffle.

 

La Butte Bergeyre

 

Le Passage des panoramas : l’un des plus vieux passages de France

Édifié en 1799, le passage des Panoramas est considéré comme le premier passage couvert de Paris. Il se trouve dans le 2ème arrondissement, entre le boulevard Montmartre, au nord, et la rue Saint-Marc, au sud. Abritée par une superbe verrière, l’artère marchande est inscrite monument historique. Chaque vitrine reflète une part historique de la capitale.

Aujourd’hui, le passage abrite des artisans d’art, des collectionneurs de cartes postales, de timbres anciens, de monnaies et d’autographes mais aussi des restaurants. Au numéro 17 se trouve l’entrée (et la sortie) des artistes du célèbre Théâtre des Variétés qui anime le passage depuis deux siècles.

Le Passage Des Panoramas À Paris

Adresse : 11-13, boulevard Montmartre – 151, rue Montmartre, 75002 Paris

Ouverture : ouvert tous les jours de 6h à minuit

Le Marché des Puces Saint Ouen

Paradis des chineurs depuis 1885, les Puces sont héritière de ces chiffonniers chassés de Paris par l’invention de la poubelle, par le préfet du même nom.

Comme un musée à ciel ouvert, le marché des puces de Saint-Ouen est un foisonnant dédale de brocanteurs, antiquaires, de commerçants, de créateurs d’objets curieux et vintage en tous genres qui portent leurs histoires. Il serait impossible de voir tout le marché en un jour. Ce marché unique propose une offre des plus éclectiques que l’on puisse trouver à Paris. Véritables ateliers d’art et d’artiste, c’est l’endroit idéal si tu recherches des jouets vintage, du mobilier ancien ou moderne, un livre ou un vinyle introuvable. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses à condition de savoir négocier. Après le shopping, tu pourras rester sur place et prendre une boisson chaude chez Louisette, l’un des nombreux cafés cabaret locaux.

À la fois cosmopolites et tellement parisiennes, les Puces vous emportent dans une Chasse au trésor à ne surtout pas manquer. Mais attention à ne pas le confondre avec le marché de Clignancourt qui se situe juste à côté. Les produits ne sont véritablement pas les mêmes.

Le Marché Des Puces De Saint-Ouen

 

Le jardin des Plantes

La nature en plein Paris existe bel et bien ! Un site d’évasion et de découverte, à quelques pas de la Gare d’Austerlitz, le Jardin des Plantes te propose une promenade très riche. C’est dans le quartier du même nom que tu pourras découvrir ses nombreux jardins botaniques, visiter la Ménagerie, l’un des plus vieux zoos du monde, ou le Muséum national d’histoire naturelle. Attenant, on y retrouve un parc. Tôt le matin, on s’y donne rendez-vous pour faire de grands tours, son footing ou du yoga. Le midi, on y pique-nique, et le soir on y flâne jusqu’au coucher du soleil. On vient s’y détendre.

Toutes les conditions sont réunies pour te couper du bitume parisien et t’offrir une promenade placée sous le signe de l’évasion et de l’apprentissage des plantes, fleurs, arbres et herbes qui proviennent du monde entier.

Le Jardins Des Plantes De Paris

 

L’île Saint-Louis

Traverse ensuite la Seine pour te rendre sur l’île Saint-Louis. Véritable havre de tranquillité niché au cœur du Vieux Paris, c’est “l’île au cœur de la ville où tout est tranquille éternellement” comme la surnommait Aragon. Plus bourgeoise et moins touristique que sa voisine l’île de la Cité, l’île Saint-Louis reste l’une des plus agréables pour flâner dans la capitale.

Restée quasiment identique depuis près de 4 siècles, c’est l’un des quartiers les plus authentiques de la ville. Un autre musée à ciel ouvert comme Paris en compte tant. Bordée par l’eau des deux rives de la Seine, tu pourras y faire une agréable promenade le long des quais d’Anjou et de Bourbon. C’est l’endroit rêvé pour découvrir les façades, porches et devantures qui ont gardé leur cachet d’origine. Tu ne seras donc pas surpris d’apprendre que l’architecture des luxueux hôtels particuliers a valu à l’îlot le surnom de « l’île des palais ». C’est aussi ici que se cache l’emblématique Maison Berthillon, considérée comme l’un des meilleurs glaciers au monde.

L'île Saint-Louis

 

Les quais de Seine

Il y a quelques années, la mairie de Paris a eu l’heureuse idée de piétonniser les quais de Seine. Une occasion en or pour enrichir les lieux de promenades et de loisirs très prisés. On y trouve des bars, des food-trucks, des bateaux aménagés, des guinguettes cool, branchées et gourmandes prises d’assaut lorsque le soleil donne ou que l’air du soir est doux le long du fleuve.

L’avantage de ces quais longs de plus de 12 kilomètres est sa proximité avec le métro. Tu retrouves des accès un peu partout pour te permettre d’y rendre depuis toute l’Ile-de-France.

Les Quais De Seine À Paris

La forêt en plein Paris n’est pas un mythe

Tu ne pensais tout de même pas que nous allions terminer cet article sans te parler du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes ? Toujours une bonne idée, ils sont les plus grands espaces verts de la capitale. Accessible en métro, tu pourras t’y rendre par les lignes 9 et 1, pour y faire du sport en pleine nature, assister à des concerts ou à des courses hippiques. Oui, le bois de Boulogne accueille un champ de courses des plus célèbres : l’hippodrome Paris Longchamps.

N’oublie pas le classique Jardin du Luxembourg, l’un des plus beau et fleuri de Paris. Son palais abrite notamment le Sénat.

Voilà, nous t’avons donné quelques bons plans sorties dans la capitale. On espère que tu en feras bon usage 😉

Découvre aussi :

Suivez-nous