Retour au blog

Digital nomad : la vie qui fait rêver les travailleurs du web !

De plus en plus de travailleurs choisissent de devenir des digital nomads pour travailler à distance et vivre une vie nomade. Découvre tout ce que tu dois savoir sur ce mode de vie passionnant.

Qu'est-ce qu'un digital nomad ?

Le terme de digital nomad est devenu un incontournable ces dernières années. Terme bien connu et utilisé par les millenials, sais-tu pour autant quelle est la définition réelle de ce mode de vie nomade ? 

Un digital nomad est une personne qui utilise la technologie et le numérique pour travailler de manière indépendante et à distance tout en voyageant ou menant un style de vie nomade (comme son nom l’indique). Les digital nomads peuvent travailler dans des domaines, activités et métiers variés : chargé(e) de marketing, consultant(e), programmateur et développeur web, expert en communication (rédacteur, community manager, graphiste, etc.), coach en développement personnel, et bien d’autres.

Nouvelle tendance prônant le nomadisme, les digital nomads sont souvent des freelances, entrepreneurs, et employés en télétravail, libres de travailler depuis n’importe quelle ville ou pays dans le monde. Ils doivent uniquement disposer d’un accès internet fiable et des outils nécessaires pour leur travail (équipement bureautique, connexion wifi, etc.). Ils peuvent travailler depuis des cafés, des espaces de coworking, des hôtels et plus surprenant, depuis la plage.

Les digital nomads sont de plus en plus populaires ces dernières années. Nombre de personnes cherchent un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée. Ils souhaitent avoir une liberté de voyager et d’explorer de nouveaux endroits tout en gagnant leur vie. De plus, la montée de l’économie du travail indépendant et la disponibilité du travail à distance ont également facilité la possibilité de devenir un digital nomad.

Les avantages du mode de vie de digital nomad

Faire partie de la communauté des digital nomads offrent de nombreux avantages :

Plus de liberté et de flexibilité

Les digital nomads ont la liberté de travailler de n’importe quel endroit du monde. Ils peuvent donc allier deux plaisirs que sont le voyage et gagner de l’argent en travaillant. En fonction du lieu depuis lequel ils choisissent de travailler, ils sont en horaires décalés. Ils peuvent également travailler à leur propre rythme et organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Si tu es salarié et que ton employeur te permet d’être en « full remote » (télétravail), tu seras plus flexible qu’au bureau et sûrement plus productif.

Plus d’économies financières

Les digital nomads n’ont pas besoin d’un bureau physique fixe. Il leur est donc possible d’économiser sur les coûts liés à la location d’un espace de travail ou la création d’un bureau chez soi. De plus, certains pays offrent des coûts de vie moins élevés, ce qui permet aux digital nomads de vivre plus confortablement avec leur revenu français.

Plus de temps pour soi

En tant que digital nomads, tu as la possibilité d’organiser ton travail comme tu le souhaites, et de choisir tes horaires de travail. En étant hors du cadre traditionnel, les digital nomads travaillent d’une manière plus efficace. Ils peuvent donc se dégager du temps pour des activités personnelles : apprendre  de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles cultures, se détendre et surtout, profiter de la vie.

Plus de sérénité

Être digital nomad, c’est casser les barrières et les limites que peuvent imposer les cadres de travail traditionnels. Certains ont choisi ce mode de vie afin de se libérer du stress et du poids du quotidien qu’ils pouvaient ressentir auparavant. Devenir digital nomad permet de gagner en ouverture d’esprit, en amour de soi et des autres.

Possibilité de travailler avec des clients du monde entier

Les digital nomads, travaillant à distance et en ligne, ont la possibilité de collaborer avec des personnes issues du monde entier. En ayant un portefeuille de clients ouvert, ils sont amenés à travailler sur une variété de projets intéressants et de rencontrer des gens de différentes cultures.

Ces raisons (et encore d’autres) font que de plus en plus de personnes choisissent ce mode de vie, à l’instar d’Ulysse Lubin, ancien fondateur de start-up et salarié devenu influenceur numérique sur Instagram et LinkedIn, qui part à la découverte du monde entier en réalisant des défis plus insolites les uns que les autres. Certains ont l’idée de réaliser eux-mêmes des vidéos pour les réseaux sociaux et Youtube pour partager leur quotidien et leurs conseils de digital nomads à leurs lecteurs.

Les inconvénients du mode de vie de digital nomad

Si le mode de vie d’un digital nomad peut faire rêver (et cela est bien normal), il faut noter que la réalité de ce nomadisme peut également présenter des contraintes et défis :

La solitude et l'isolement

L’un des avantages principaux des digital nomads est cette chance de pouvoir travailler dans n’importe quel endroit du monde et exercer une multitude de jobs différents. Les digital nomads partent généralement seuls et sont amenés à travailler seuls, physiquement. Ils n’ont pas de cadre de travail fixe, de bureau, et donc de collègues. Même s’ils travaillent avec d’autres personnes, ils peuvent avoir à faire face à un sentiment de solitude et d’isolement.

Une instabilité financière

Nombre de digital nomads sont freelances, auto-entrepreneurs. Ils occupent des métiers souvent non salariés et n’ont donc pas de rémunération fixe. Pour certains, cela est synonyme de grande liberté mais cela signifie également que le salaire mensuel perçu est différent. Cela demande beaucoup de travail, et il faut être sûr d’avoir assez de clients pour être rémunéré(e). Et s’assurer aussi que les clients payent en temps et en heure.

Des problèmes de communication

Lorsqu’ils réussissent à trouver des clients, les digital nomads peuvent être confrontés à des différences culturelles et linguistiques. Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes de travail, parfois très différentes en fonction des pays et régions du monde. Cela peut vite engendrer des problèmes de communication lorsqu’on travaille avec des clients ou des collègues étrangers. De plus, il faut faire attention à la qualité de la connexion Internet qui peut parfois entraîner des retards dans les rendus et dans les échanges.

Des difficultés de concentration et de productivité

Être digital nomad inclut de travailler dans des espaces de coworking, cafés, tous différents car ce mode de vie amène à bouger régulièrement. Lorsque l’on arrive dans une ville ou un pays inconnu, il peut également être difficile de trouver des logements et des espaces de travail fiables et abordables. Certains peuvent notamment être très bruyants, et il se peut aussi qu’aucun espace ne convienne à ton mode de vie ou à ta vision du travail. Il est nécessaire de vérifier les connexions wifi, qui peuvent changer d’un lieu à un autre.

Être un digital nomad peut être un mode de vie passionnant et enrichissant, mais il est important de comprendre et de prendre en compte les défis potentiels avant de décider de se lancer dans cette aventure. Tu le sais, chaque problème a sa solution.  C’est pourquoi, il est important d’anticiper ces inconvénients. Tu as prévu de partir dans un pays hispanophone et donc de travailler avec des clients parlant espagnol ? Essaye au préalable d’apprendre les bases (si tu ne les connais pas déjà) pour pouvoir échanger un minimum. N’hésite pas à demander à tes clients s’ils maîtrisent une autre langue, telle que l’anglais, universelle dans la plupart des métiers. Tu penses changer de ville dans 3 jours ? Essaye de préparer ton voyage en te renseignant sur les meilleurs espaces de coworking disponibles. Tu as besoin d’un minimum de routine dans ton quotidien pour être rassuré(e) ? N’hésite pas à instaurer des habitudes quotidiennes (to-do list, promenade le matin, etc.) et reste au minimum 1 mois au même endroit.

Comment devenir un digital nomad ?

On ne devient pas un digital nomad du jour au lendemain. Cela demande un minimum de préparation et d’étapes à suivre :

1. Définir ton projet et ton domaine d’activité

Avant de te lancer dans une vie de digital nomad, tu dois savoir ce que tu veux faire. Quelle est ta passion ? Quel est ton domaine de compétence ? Comment veux-tu gagner ta vie ? Les réponses à ces questions t’aideront à déterminer le type de travail que tu peux faire, en ligne, et les compétences dont tu as besoin pour réussir.

2. Acquérir des compétences

Une fois que tu as défini ton projet, assure-toi que tu maîtrises déjà les compétences principales de ton projet. Tu souhaites te lancer dans un domaine mais tu ne le maîtrise pas encore ? Pas de panique. Il te suffit d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Tu peux suivre des cours en ligne, assister à des ateliers ou travailler avec un mentor pour acquérir les compétences dont tu as besoin.

3. Trouver des clients ou un emploi en ligne

Une fois que tu as acquis les compétences nécessaires, tu dois trouver des clients pour que ton entreprise fonctionne. Tu peux utiliser des plateformes en ligne comme Upwork, Freelancer ou Fiverr. D’autres plateformes et sites web existent en fonction des pays et régions du monde où tu souhaites t’ établir. Renseigne-toi avant ton départ auprès de Google, ton meilleur ami.

4. Se préparer financièrement

Travailler en tant que digital nomad signifie que tu seras amené(e) à bouger fréquemment d’un pays à un autre, de ville en ville, et donc, de trouver un logement et vivre, tout simplement. Il faut que tu sois en mesure de subvenir à tes besoins et donc, assure-toi d’avoir une somme d’argent suffisante sur ton compte en banque. Renseigne-toi également sur les niveaux de vie dans le(s) pays visés. En effet, le niveau de vie en Amérique Latine est moins élevé qu’en France, mais il est plus important ou similaire aux Etats-Unis. Une fois sur place, tu dois être en mesure de gérer ton temps et ton argent de manière efficace. Tu dois planifier ton travail et tes déplacements pour t’assurer de gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement.

5. S'organiser pour travailler à distance

Pour travailler en tant que digital nomad, tu as besoin d’un environnement de travail qui te permet de rester concentré et productif. Tu peux travailler dans un espace de coworking, dans un café ou même dans un parc ou depuis la plage. Assure-toi que l’endroit choisi corresponde à tes missions de la journée afin que tu puisses travailler en toute sérénité. Tu dois aussi être en possession de tout le matériel nécessaire à ton projet. On espère que ton ordinateur portable ne date pas de mathusalem 😉

6. Voyager

Une fois que tu as établi ton entreprise ou ton cadre de travail, et que tout s’aligne pour travailler à distance, tu peux voyager où tu veux. Tous les endroits du monde (ou presque) sont éligibles au travail à distance mais bon, on te déconseille tout de même de t’installer en Corée du Nord (tu sais pourquoi).

Nos conseils pour réussir

Après avoir lu tout cela, tu souhaites toi aussi devenir un “digital nomad” ? Voici nos 5 conseils pour réussir ton aventure :

  • Diminuer ses charges au maximum

En tant que travailleur nomade, il est important de réduire au maximum tes charges pour pouvoir travailler et voyager l’esprit tranquille. Privilégie les contrats et les abonnements sans engagement afin de pouvoir les résilier facilement si tu changes de pays ou de ville. Opte également pour des solutions logicielles gratuites ou open source plutôt que pour des logiciels payants, à moins que tu les aies déjà. N’hésite pas non plus à négocier les prix lorsque tu achètes des biens ou des services, afin d’obtenir les meilleures offres.

  • Penser au coliving pour s’héberger sans prise de tête 

Le coliving peut être une excellente option pour les digital nomads qui cherchent un hébergement confortable et économique sans prise de tête. Le coliving est une pratique qui consiste à partager un logement avec d’autres personnes qui travaillent ou voyagent, souvent des digital nomads comme toi. Solution économique, le coliving peut être beaucoup moins cher qu’un hébergement traditionnel, car tu partages les coûts de location avec les autres occupants. Tous les frais de wifi, d’internet, d’électricité ou de gaz sont inclus dans le montant du loyer mensuel de la chambre. C’est aussi le meilleur moyen pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et de tisser des liens avec elles. Tu peux ainsi te sentir moins seul en tant que digital nomad et tu trouveras ta deuxième famille.

De plus, le coliving est la solution parfaite si tu souhaites passer un séjour de courte, moyenne ou longue durée. Cela te permet de rester le temps nécessaire sans avoir à t’engager sur le long terme. Le coliving est une pratique démocratisée dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, alors si tu souhaites t’y rendre, il devrait t’être facile de trouver le coliving qui correspond à tes attentes.

  • Trouver des espaces de coworking

Les espaces de coworking te permettront de travailler dans un environnement professionnel à moindre coût. Il peut être difficile de trouver des espaces de coworking adaptés à tes besoins alors fait appel à des plateformes en ligne comme Coworker, NomadList, ou Croissant pour t’aider à en trouver dans une multitude de villes aux quatre coins du monde. tu pourras aussi utiliser les réseaux sociaux avec les hashtags #digitalnomad ou #coworking pour trouver ton nouveau lieu de travail. Cela te servira aussi pour contacter d’anciens ou d’actuels digital nomads afin d’obtenir des recommandations sur les espaces de coworking de qualité. De nombreux blogs peuvent aussi te renseigner. 

Enfin, sache que de nombreux espaces de coworking à Paris comme WeWork, Regus, ou encore Spaces, sont présents dans de nombreuses villes à travers le monde. Une option fiable et sécurisée !

Découvre aussi les espaces de coworking sur Lyon et Marseille !

  • Rejoindre des groupes sur Facebook pour adhérer à une communauté 

Qui a dit que Facebook était mort ? De façon générale, les réseaux sociaux sont tes meilleurs alliés pour trouver des digital nomads comme toi. En adhérant à une communauté de digital nomads, tu pourras trouver des informations utiles sur les destinations, les hébergements, les espaces de coworking, les événements et les modes de vie du monde entier. Le mieux est de rechercher des groupes locaux de digital nomads afin de trouver des informations sur les destinations spécifiques. Tu peux, par exemple, rechercher des groupes de digital nomads en Thaïlande si tu prévois de voyager dans ce pays. tu pourras à ton tour partager ton expérience avec les futurs digital nomads.

  • Penser à un pays compatible au niveau du décalage horaire, en fonction de tes clients

En tant que digital nomad, tu travailles à distance et utilise les technologies pour collaborer avec des personnes dans d’autres pays, et à fuseaux horaires différents. Le décalage horaire peut donc devenir un facteur important pour ton travail et ton bien-être personnel. Il peut être difficile de communiquer en temps réel ou de coordonner des réunions en ligne si tes clients sont en Australie, et toi, à Sao Paulo. Forcément, vous travaillez en décalé avec parfois presque une journée d’écart. Ton équipe peut être en train de dormir, et vice versa. Plusieurs options sont possibles : tu peux choisir de travailler avec des clients uniquement situés dans des pays se trouvant sur le même fuseau horaire, ou ayant un décalage horaire minimal avec toi-même. La communication avec ton équipe en sera facilitée et tu réduiras les perturbations de ton rythme de vie. Tu peux aussi choisir de travailler en décalé avec tes clients afin de pouvoir te laisser le temps d’être productif sur tes missions, et vice versa. Il te faudra dans tous les cas être conscient(e) du décalage horaire et y faire attention. Tous les points et réunions devront être calés dans des horaires communs aux deux parties, et cela est sans doute, le plus compliqué à tenir.

  • S’organiser pour avoir des journées qui rythment travail, loisirs et découvertes

Il est important de trouver un équilibre entre ton travail et ta vie personnelle lorsque les repères du cadre du travail, dont tu pouvais avoir l’habitude, ne sont plus présents. Pour organiser des journées qui combinent travail et détente, il est important de travailler depuis un lieu où ta productivité sera décuplée. Évite donc toutes sortes de distractions et concentre-toi sur tes missions. Tu es beaucoup plus proactif le matin ? Alors, choisis de travailler uniquement de 7h à 13h. Tu auras ainsi toute ton après-midi dédiée aux loisirs. Si tu es un oiseau de nuit, choisis de travailler en soirée. Tu seras sur le même créneau horaire que tes clients, mais cela pourrait également dérégler ton rythme. Choisis donc les horaires les plus adaptés à ton mode de vie.

N’oublie pas : si tu n’as aucune motivation aujourd’hui, ne te force pas. Elle sera là demain alors profite-en pour te ressourcer et partir à la découverte de cette ville dans laquelle tu te trouves !

En conclusion, être un digital nomad permet aux professionnels de travailler à distance depuis n’importe quel endroit dans le monde, tant qu’il y a une connexion internet. Dans cet article, nous avons abordé les avantages et les inconvénients de ce mode de vie.

Cette vie de digital nomad inclut la liberté de travailler de n’importe où, la possibilité de découvrir de nouveaux endroits et cultures, la flexibilité de travailler à ton propre rythme et de gérer ton temps comme tu le souhaites, ainsi que la capacité à travailler sur des projets qui te passionnent. Cependant, il y a aussi des inconvénients associés à ce mode de vie, tels que l’isolement social, la difficulté à se concentrer en raison des distractions, la nécessité de trouver des espaces de travail appropriés, la difficulté à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la nécessité de gérer les problèmes de sécurité et de confidentialité en ligne.

Être un digital nomad peut être une expérience enrichissante et épanouissante pour ceux qui recherchent un mode de vie flexible et indépendant. Cependant, c’est un véritable choix de vie qui nécessite discipline et planification pour surmonter les inconvénients et tirer le meilleur parti de cette expérience.

Suivez-nous