Les 10 différences entre le coliving et la colocation

Vie en communauté, partage des espaces communs, chambres individuelles, … Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve autant en colocation qu’en coliving. Et pourtant, si ces deux concepts partagent de nombreuses similitudes, ils sont tout autant différents. Alors, tu te demandes sûrement : Comment les distinguer ?

Tu as de la chance car nous allons te donner les 10 différences majeures entre ces deux modes de vie que sont le coliving et la colocation. Mais avant ça, il est important de rappeler en quelques mots, la définition de chacun de ces mots. La colocation désigne le fait de louer un même logement à plusieurs personnes (hors du contexte familial). Ces caractéristiques sont aussi incluses dans le coliving à la différence près que le locataire partage des parties communes avec tous les locataires. Il dispose de tout ce dont il a besoin, tout en conservant son indépendance et en bénéficiant de nombreux services. C’est la nouvelle façon de vivre ensemble qui fait fureur. Bien sûr, les différences ne se font pas uniquement là. Alors prêt(e) à en découvrir plus ?

#1 : Trouve ton appartement en un clic

Et si on te disait qu’il ne te fallait que 5 minutes top chrono pour dénicher ta chambre en coliving ? Avec Colivys, tu peux tout faire directement depuis notre site. Il n’y a rien de plus simple. Indique seulement la ville où tu souhaites t’installer pour avoir accès à toutes nos offres. Tu pourras ensuite visiter ta chambre coup de cœur et ton futur appartement (ou maison) en un clic. Nos supers équipes ont réalisé des vidéos 360° pour t’aider à te projeter dans ton nouveau chez-toi. Comme nous n’allons pas te laisser seul(e), toutes les informations pratiques sur ton futur quartier, les commerces de proximité et l’accès aux transports, sont aussi sur notre site !

#2 : Plus besoin d’avoir le meilleur des dossiers

À l’inverse des agences immobilières traditionnelles et bailleurs qui te demandent un dossier contenant bien plus de documents qu’il n’est réellement nécessaire, le coliving allège ce processus. Afin que chacun puisse prétendre à un logement, que tu sois étudiant(e), jeune travailleur ou entrepreneur, ton dossier ne devra contenir qu’une copie de ta pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour), tes 3 derniers bulletins de salaire si tu es salarié(e) et ton attestation de scolarité si tu es étudiant(e). Si tu n’as pas de garants, nous travaillons avec des sociétés spécialisées qui peuvent se porter garantes pour toi.

#3 : Pas besoin de rechercher son-ses colocs

Si tu as déjà testé la colocation classique auparavant, tu as sûrement dû t’atteler à la difficile mission qu’est de trouver de nouveaux colocataires : celui ou celle qui remplacera le dernier coloc parti, ou celui ou celle qui est arrivé(e) en même temps que toi. Ce n’est pas des plus évident. Heureusement, en choisissant de faire appel à une entreprise comme Colivys, c’est du passé ! Tu choisis la chambre qui te plaît sur le site, tu déposes ton dossier, tu règles le montant de ton loyer et c’est terminé ! Tu découvriras au fur et à mesure les colivers qui te rejoindront. Les profils sont généralement bien choisis, pour que la bonne entente règne au sein de ta résidence. Tu verras, c’est le meilleur moyen d’éviter la solitude tout en conservant ta vie privée.

4 : Change d’appartement et de ville facilement

Ce qu’il y a de bien avec le coliving, c’est la flexibilité que ce mode de vie offre à ses résidents. Créé pour coïncider au mieux avec les habitudes de ses locataires, le coliving te permet de changer de résidence rapidement. Que tu aies besoin d’une chambre pour quelques mois ou quelques années, peu importe la durée de ton séjour, appelle-nous et nous préparerons ton état des lieux dans les heures qui suivent. les logements en coliving sont de plus en plus communs et dans toutes les métropoles de France. Tu pourras t’installer dans le coliving qui te correspond, en un claquement de doigts.

#5 : Résous tes problèmes avec ton city manager

Chez Colivys, nous avons des city managers répartis dans toutes les villes où nous sommes présents. Que tu sois à Bordeaux, Paris, Nantes, Toulouse, Marseille, Grenoble, Strasbourg ou Lyon, ils seront ton contact à privilégier sur place. Le city manager sera ton point de repère pour t’aider dans ton installation. Le jour de ton entrée dans les lieux, il te donnera les clés de ta chambre. Si un problème survient, il est aussi là pour t’aider à le réparer. Tu n’auras qu’à le contacter, lui décrire l’incident en cours (la perte de tes clés, la machine à laver qui est en panne…), et il fera tout son possible pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

#6 : Tout est compris dans l’appartement

L’avantage indéniable du coliving réside dans le fait que tout est compris. En choisissant ce mode de vie, tu n’auras pas besoin d’engager des dépenses supplémentaires liées à ton loyer. L’assurance habitation et l’abonnement internet de ton habitat font déjà partie intégrante du montant mensuel affiché pour ta chambre. Une provision sur les charges locatives (eau, électricité et gaz) est également incluse dans ton loyer. L’autre aspect non négligeable du coliving est qu’il est loué tout équipé. Tu n’auras donc aucun frais supplémentaire à engager. Pas besoin d’acheter un lit, une armoire, une machine à laver ou d’acheter mille et une casseroles pour la cuisine. En coliving, tout est déjà fourni pour que toi et tes colocs posiez vos valises et puissiez débuter votre séjour sans aucune préoccupation 😉

#7 : Un bail simplifié

Notre crédo chez Colivys : faciliter l’accès au logement à chaque étudiant et jeune actif. Pour que nos clients français ou étrangers puissent se décharger du poids de l’administratif, nous avons souhaité simplifier le contrat de bail. 

Pour cela, nos baux sont traduits en anglais et dans plusieurs autres langues afin que nos colivers puissent les comprendre dans leur entièreté. Ces baux sont des baux de sous-location, ce qui permet à nos colivers de ne pas être dépendant les uns des autres. Toujours dans un souci de faciliter leur installation, le contrat de bail a une validité d’un an, renouvelable avec un mois de préavis.

#8 : Un excellent rapport qualité-prix

Si tu cherches un endroit spacieux et confortable où vivre, à moindre coût, on a la solution pour toi. Le coliving a cet intérêt de te permettre de vivre dans un très grand lieux de vie, meublé et tout équipé pour le prix d’un studio vide. Cette nouvelle tendance immobilière te permet d’avoir ton espace privatif, composé d’une chambre et parfois de ta salle de bain personnelle. Si l’espace le permet, tu pourras également avoir accès à des services complémentaires comme une salle de sport, une salle de cinéma, un espace de coworking, ou encore un jardin. Le coliving propose aussi de nombreuses activités sans avoir à débourser le moindre centime supplémentaire !

#9 : Une déco aux petits oignons

En coliving, tous les espaces sont repensés pour que tu n’aies rien à ajouter après ton installation. La décoration et l’aménagement sont soignés afin que tu puisses te projeter et te sentir à l’aise. Fini les décorations lugubres et vieillottes qui ornent les colocations traditionnelles. Le coliving dépoussière tout cela en te proposant des espaces de vie harmonieux et modernes. Les logements que nous proposons chez Colivys sont neutres et ponctués de touches de couleurs. Terracotta, vert émeraude, lila, nos équipes essayent de suivre les tendances et de les adapter afin de te permettre d’avoir un espace reposant et propice à ton épanouissement.

#10 : Une formule adaptée à ton besoin

A la différence de la colocation, le coliving s’adapte vraiment à ton rythme de vie et à ce dont tu as besoin. Un avantage indéniable lorsque tu arrives d’un pays étranger et que tu ne connais pas très bien les coutumes de ton pays d’accueil. Savant mélange entre la colocation et l’hôtel, nous proposons des services notamment la livraison d’un panier gourmand pour tes premiers jours ou ta prise en charge depuis ton lieu d’arrivée (aéroport ou gare) à ton nouveau chez-toi. Si tu souhaites t’installer en couple, le coliving te le permet. Rien de mieux pour démarrer ton séjour parmi nous sereinement.

Pour résumer, le coliving est la façon unique et conviviale de vivre en communauté. Tu tisseras des liens avec tes colivers qui, nous te le souhaitons, deviendront rapidement tes ami(e)s. Colocation, coliving ou studio, à toi de choisir.

Suivez-nous