Louer meublé ou louer vide : quelles sont les différences ?

Ah, le temps de ton indépendance est enfin arrivé ! Tu vas enfin pouvoir vivre seul(e) loin de ton cocon familial. Après cette belle joie, il est maintenant l’heure pour toi de te mettre en quête de ton appartement. Entre une location meublée et une location non-meublée, ton cœur balance. Les deux ont leurs avantages et, au-delà de l’aspect pratique, il y a de grandes différences entre louer un logement vide ou meublé. Tu as de la chance, on t’explique tout en dessous.

 

Tu pourrais penser qu’un logement meublé doit être meublé de la tête aux pieds. Est-ce vrai ? En France, la loi est très stricte sur l’appellation d’un “logement meublé”. En effet, d’après le site du gouvernement, un logement est dit “meublé” lorsqu’il comporte au moins tous les équipements listés ci-après : 

  • De la literie, avec une couette ou une couverture
  • Des volets ou rideaux dans la(es) chambre(s)
  • Une plaque de cuisson
  • Un four ou un four à micro-onde
  • Un réfrigérateur et un congélateur, ou à minima un compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
  • De la vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table
  • Des sièges
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage…)

Si l’un de ces éléments venait à manquer, alors le logement serait légalement considéré comme logement vide.

Les principales différences sur le point administratif

Une location meublée diffère d’une location vide tant d’un  point de vue physique que d’un point de vue administratif, notamment lorsque la durée du préavis est abordée. Pour t’aider à t’y retrouver, voici un tableau récapitulatif des rudiments de la location qui t’aidera à comprendre les principales différences :

 

Caractéristiques des locations vides et meublées

Durée du bail

Dépôt de garantie

Durée du préavis

Location vide

3 ans minimum

1 mois maximum

3 mois minimum


En fonction de la localisation du bien, à savoir s’il est dans une zone tendue ou non, le délais du préavis peut être réduit à 1 mois minimum

Location meublée

1 an minimum


Si le locataire est étudiant, la durée minimale du bail peut être abaissée à 9 mois

2 mois maximum

1 mois minimum

 

Les principales différences en matière de fiscalité

Beaucoup de choses opposent la location vide et la location meublée. La location vide, aux yeux de la loi, constitue un revenu foncier. Cela signifie que les propriétaires doivent déclarer les montants perçus dans leur déclaration de revenus annuels. Une location meublée est quant à elle inscrite comme étant un bénéfice industriel et commercial. Elle est alors considérée comme une activité commerciale à part entière. Elle constitue donc un “bénéfice réalisé par les personnes physiques qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale”.

Deux modes d’imposition sont alors envisageables, en fonction du type de location mais aussi, en fonction de ce qui est le plus avantageux pour le propriétaire :

  • Imposition au réel : Le plafond imposable à ne pas dépasser est beaucoup moins élevé dans une location vide que dans une location meublée. Comme le montant réel varie en fonction de la ville dans laquelle est implantée le bien, nous vous conseillons de vérifier le montant auprès du centre des impôts de votre commune.
  • Imposition au forfait : En choisissant cette option, le propriétaire perçoit un abattement fiscal. Si la location est meublée, il est de 50% et si elle est vide, de 30%. Il est préférable de choisir ce mode d’imposition si les frais des travaux et charges engagés sont supérieurs au montant de l’abattement forfaitaire.

Les avantages et inconvénients de la location vide

La location vide comporte de nombreux avantages, notamment les suivants :

Ton logement, à ta façon

En louant un logement vide, tu auras la possibilité de l’aménager à ton goût. C’est également plus pratique si tu viens de quitter ton précédent logement en location, dans lequel tu avais déjà tes meubles et affaires. Tu n’auras pas à louer un box, un garage ou d’encombrer celui de tes parents.

Beaucoup plus économique

Lorsque tu loues un logement vide, que ce soit un appartement ou une maison, tu te rendras vite compte que le loyer mensuel moyen est beaucoup moins élevé que celui d’un logement meublé. L’économie se fait aussi au niveau du dépôt de garantie. Celui-ci ne sera que d’un mois contre 3 pour une location meublée.

Louer un logement vide peut être synonyme de liberté si tu comptes y rester pendant une longue période et en profiter pour en faire ton chez-toi. Si ce n’est pas le cas, investir dans du mobilier et de l’électroménager (si cela n’est pas déjà inclus dans ton logement) peut représenter un coût supplémentaire, et quelques nuits sans dormir à la recherche d’inspiration.

Les avantages et inconvénients de la location meublée

Si tu hésites ou qu’une location meublée se présente à toi, ces quelques avantages peuvent changer la donne : 

Tu n’auras rien à dépenser en plus

À l’inverse, louer un logement déjà meublé peut te faciliter la vie si tu déménages de façon temporaire. Solution pratique, elle est à privilégier si tu n’as jamais occupé de logement vide auparavant, et que tu n’as pas de meubles sur les bras. En effet, tout l’équipement dont tu auras besoin y est déjà présent ! Tu n’auras donc qu’à débuter ta vie dans ton nouveau chez-toi. L’autre avantage est que la décoration est déjà faite. Tu n’auras donc pas à réfléchir aux meubles à acheter ou à choisir la couleur à mettre sur les murs.

Une liberté de mouvement

Comme tu as pu le lire avant, louer meublé te permet de pouvoir quitter ton logement dans un délai beaucoup plus court et raisonnable. Ton préavis sera seulement d’un mois contre 3 pour une location vide. C’est tout de même beaucoup plus confortable.

Quelles solutions choisir pour de la colocation ?

Solution de logement généralement temporaire, la colocation est à privilégier si tu souhaites t’installer dans de grands espaces sans pour autant dépenser toutes tes économies dans ton loyer.

En fonction de tes besoins et de tes envies, il est sûrement nécessaire de peser les “pour” et les “contres” afin de déterminer le type de colocation qui te conviendrait. Pour des questions pratiques, il est vrai que nous te recommandons de louer une chambre en colocation meublée. Tu as de la chance car la majorité des colocations sont maintenant toutes équipées. En choisissant cette solution, le nécessaire dont tu auras besoin sera déjà présent dans ton appartement. Tu n’auras donc pas de frais supplémentaires à engager pour l’achat d’un lit, de vaisselle ou encore de meubles. A moins que tu souhaites délibérément changer les équipements. Comme d’autres personnes sont déjà passées avant toi dans le logement, elles peuvent avoir laissé de la décoration ou des accessoires supplémentaires. Une économie certaine qui compte, si tu es étudiant(e) ou jeune professionnel tout juste entré dans la vie active.

Le coliving, la location simplifiée

Si l’idée de la colocation t’attire, mais que tu souhaites tester un autre style de vie en communauté, pourquoi ne tenterais-tu pas le coliving ?

Savant mélange entre la colocation et l’hôtel, le coliving comblera tous tes désirs. Comme en colocation, le coliving t’amène à partager ton appartement avec plusieurs autres locataires, à quelques différences près.

Coliving : le tout compris

En coliving, tout est compris : de ton abonnement internet, à l’assurance habitation, en passant par le gaz, l’électricité et ton chauffage (ces derniers sont soumis à une provision sur charges). Tu n’auras que le montant affiché de ton loyer à payer. 

Une indépendance à toute épreuve

Ici, tu conserveras ton indépendance grâce à ton espace privatif, composé d’une chambre et d’une salle de bain, si la configuration le permet. L’indépendance ne s’arrête pas là, car elle est aussi présente sur le contrat de location. A l’inverse de la colocation qui intègre tous les colocataires sur le même bail, le coliving leur offre la possibilité de figurer chacun sur des baux individuels. Cela simplifie les démarches lorsque l’un des colivers (nom donné aux locataires) prend congé de sa chambre. 

Une décoration soignée et tendance

Vivre en coliving, c’est aussi profiter d’espaces rénovés. Les parties communes et les chambres sont refaites à neuf pour que tu puisses t’y installer sereinement. Elles sont louées meublées, décorées avec goût. Ponctuées de touches de couleurs, elles pourront convenir à chaque locataire, tout en ayant une personnalité affirmée et un design élégant.

Nous t’avons donné envie d’intégrer un appartement en coliving ? Découvre en plus sur ce mode d’hébergement, rejoins vite l’un de nos logements et intègre la communauté “Colivys”.

Suivez-nous