Retour au blog

5 conseils pour gérer une colocation qui tourne mal (avant que ça dérape !)

Mise à jour de l’article le 31 mai 2023.

 La colocation est une expérience qui présente bon nombre d’avantages. Mode de vie privilégié par les jeunes et surtout les étudiants qui partent tout juste de chez leur famille, la colocation te permet de rencontrer de nouvelles personnes, et de partager un beau et grand logement, le tout pour un loyer défiant toute concurrence. Si la colocation peut paraître idyllique sur le papier, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu. Tu pourras faire face à des tensions et animosités apparaissant au fil du temps. Incompatibilité de caractères, différents modes de vie et habitudes, il est parfois difficile de trouver le colocataire idéal, celui avec qui l’entente sera parfaite. 

Rassure toi, chaque problème a sa solution. Ce n’est pas parce qu’une dispute survient avec l’un de tes colocs que l’amitié et l’entente seront brisées pour toujours. Pour qu’une colocation dure, il suffit parfois d’un peu de bon sens et d’efforts pour que ta colocation retrouve l’harmonie qui lui était propre (ou de suivre nos 10 conseils pour qu’une colocation dure). Découvre nos 5 meilleures astuces pour que toute ta colocation puisse s’écouter, se parler et surtout, surmonter ces problèmes ensemble.

Prêt ? Partez !

Discuter avec son ou sa colocataire

Tout le monde ne pense pas de la même façon. Une première dispute peut appraître et il n’en faut pas plus pour que toi et ton coloc ne puissiez plus vous voir en peinture ! Le meilleur moyen de résoudre cette tension ? Communiquer.

Il n’y a rien de plus efficace que de se parler pour régler les non-dits et les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la coloc. N’hésite pas à prendre du temps seul(e) avec le colocataire qui a pu te heurter. Abordez les points de divergence. Parlez vous de façon calme et posée et faites attention aux mots employés. Essayez également de faire des concessions.

Écoutez-vous. Si tu n’es pas à l’aise à l’idée d’en parler seul(e) à seul(e), pourquoi ne pas organiser cela sous forme de jeu, histoire de voir les choses différemment ?

Faire des compromis

Vivre en colocation met la tolérance au cœur de ta relation avec les autres personnes. Faire des compromis, c’est une suite logique aux explications que tu auras eue avec ton colocataire.

Vos possibles points de divergences sont-ils basés sur un sujet en particulier ? Vous pouvez éviter d’aborder les sujets qui fâchent. Le problème vient plutôt de vos différentes manières de vivre ? Ton coloc est un oiseau de nuit alors que toi,  c’est tout le contraire ?

Essayez de parvenir à un accord sur les horaires. Enfin, si ce qui pose problème à ton coloc ce sont tes habitudes et petites manies, essaye d’être plus détendu. Il y a toujours des solutions. 

Mettre en place des règles

Si vous préférez que ces compromis soient, en partie, mis en évidence pour toute la colocation, il n’y a rien de mieux que de fixer des règles.

Affichées sur le frigo, sur la porte d’entrée ou dans un autre endroit à la vue de tous, elles vous permettront de mettre de l’ordre dans la coloc. Elles sont d’ailleurs indispensables pour que vous puissiez vivre ensemble.

Être équitable sur le plan financier

Un des problèmes majeurs et récurrents dans la vie et encore plus en colocation, c’est bien l’argent. Dans une majorité de colocations, le contrat de bail est partagé entre tous les colocataires. Vous êtes donc redevables les uns des autres, si l’un de vous venait à quitter la colocation.

Mais cela ne s’arrête pas là. Vous aurez sûrement des frais de nourriture ou de ménage à partager.

Pour ne pas envenimer les choses, nous vous conseillons de répartir vos dépenses sur un même compte ou une même application. Vous pouvez vous aider de Tricount, qui calcule les dépenses de chacun et rétablit l’équité entre tous les colocataires.

Découvre nos applications préférées pour le partage des frais en colocation !

Se séparer

 Si malheureusement aucune de ces solutions, ni vos efforts, n’ont permis d’apaiser les choses, il est peut-être temps de penser à se séparer.

Ce n’est pas la fin idéale mais cela est probablement nécessaire. Ton départ de la colocation (ou celui du colocataire en question) différera suivant la nature du bail signé. En effet, si tous vos noms figurent sur le contrat de location, des conditions seront à respecter. En revanche, si vous avez signé des baux individuels, dans ce cas, rien de plus simple. Vous êtes chacuns considérés comme des locataires uniques, et ton départ n’influe en rien sur les colocs restants. Prends les devants et préviens ton propriétaire

Découvre en plus sur les différentes façons de résilier un bail en colocation.

Découvrez le coliving, la solution idéale

Une solution simple et pratique existe : le coliving.

Pour résumer le coliving en quelques mots, c’est un mélange entre la colocation et l’hôtel.

C’est au début des années 2000, aux Etats-Unis, qu’est apparu ce nouveau concept immobilier.  Comme en colocation, le principe est de partager un même appartement (ou maison) avec plusieurs personnes que tu ne connais pas. Tu y retrouveras des espaces communs, comme la cuisine et la salle de bain, ainsi que des espaces privatifs et sécurisés : les chambres. Celles-ci ne sont accessibles que par leur locataire, qui est considéré comme locataire unique. C’est un peu comme si tu louais ton propre studio au sein d’un grand appartement. Tu conserves ton indépendance en cohabitant avec d’autres locataires.

Si jamais cette situation se produisait alors que tu es dans un logement en coliving, il te serait beaucoup plus simple de partir sereinement. En effet, comme tu ne connais pas les personnes avec qui tu partages ton appartement, tu n’as aucune crainte de perdre tes ami(e)s. De plus, à l’inverse de la colocation, les baux sont souvent individuels.

Ainsi, tu n’es pas lié(e) aux autres locataires. Tu peux aller et venir comme tu le souhaites et changer de ville en seulement quelques jours. Cela a également un impact positif sur tes finances et celles de tes colivers. Comme vous n’êtes pas liés financièrement sur le contrat de location, aucun de vous n’aura à payer la part de celui qui venait à quitter sa chambre. Et cela évite beaucoup de problèmes.

Suivez-nous