Bail et coliving : on vous explique tout !

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving, c’est la dernière tendance apparue sur le marché immobilier. Habile mélange entre colocation et hôtel, le coliving a tout pour plaire à ceux en quête d’une nouvelle façon de vivre. Né au début des années 2000 aux Etats-Unis, cet habitat de demain réunit tout ce qui fait le charme de la colocation : partager le même logement que des personnes inconnues, tisser de nouvelles amitiés, pour un loyer modéré. On y retrouve des espaces communs, comme la cuisine et la salle de bain, et des espaces privatifs et sécurisés que sont les chambres. Elles ne sont accessibles que par leur locataire, et c’est là que la ressemblance avec une chambre d’hôtel entre en jeu.

Comme dans un hôtel, les occupants de nos appartements meublés et tout équipés en coliving profitent d’un accompagnement sur-mesure afin que leurs attentes et besoins soient satisfaits. Le coliving propose des services, comme la livraison de linge de toilette ou de denrées alimentaires afin de bien commencer son séjour. Le coliving, c’est aussi un service d’accompagnement tant dans les démarches administratives, comme dans le quotidien du locataire en le prenant en charge de son arrivée à son entrée dans son nouveau logement. Le plus du coliving, c’est l’indépendance de ses résidents. En effet, à l’inverse de la colocation traditionnelle, les locataires souscrivent en majorité à des baux individuels. Ils ne sont donc pas liés entre eux, et peuvent profiter d’une mobilité sans incommoder leurs colocataires. Découvre en plus sur le coliving dans notre page dédiée.

Comment fonctionne le coliving en France ?

En France, le coliving fonctionne comme toute sorte de location de biens traditionnelle. Le futur locataire réserve la chambre qui l’aura séduit(e) sur notre site internet. Pour cela, il doit renseigner les dates auxquelles il souhaite occuper le logement. Bien évidemment, il doit régler en amont son premier mois de location et choisir sa formule de service.

À l’inverse d’une location classique, la visite de l’appartement se fera virtuellement. Ainsi, il n’aura pas besoin de se déplacer et pourra tranquillement visiter son nouveau chez-lui depuis son canapé.

Vient ensuite le moment de l’installation. Il aura auparavant pris contact avec notre service client, afin de nous communiquer sa date d’arrivée désirée et fixer l’état des lieux. Nos city managers prendront ensuite le relais afin d’accompagner le futur locataire dans son nouveau logement, en suivant un process bien établie :

  • Le city manager fait visiter au locataire l’espace privé qu’il occupera et les parties communes (cuisine, salle de bain, salon). Il prendra ensuite des photos pour attester de la véracité de ses dires,
  • Le city manager vérifie, toujours en compagnie du locataire, que les équipements nécessaires à son séjour (vaisselle, lampe, prises électriques, etc.) sont bien présents et/ou fonctionnent,
  • Le city manager prend en photo le document d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour, etc.) du locataire,
  • Une fois tout cela réalisé, les deux parties signent l’état des lieux d’entrée. C’est à ce moment précis que le city manager remet les clés au nouveau locataire. Que son séjour commence !

Tout ce qui est cité précédemment vaut pour l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie. Notre city manager se présentera à l’appartement du locataire, à la date choisie par ce dernier. Il vérifiera que son espace privatif et les espaces communs soient propres, en bon état et non détériorées, photos à l’appui. Il s’assurera que toutes les clés soient bien restituées. Si un problème survient, il sera notifié dans l’état des lieux de sortie, signé par le bailleur et le(s) locataire(s). À la différence de la colocation, le coliving est un mode de vie qui offre beaucoup de flexibilité à ses clients. Si nos locataires souhaitent quitter leur logement et nous en informe 5 jours avant la date choisie, cela est tout à fait possible.

Quel bail en coliving ?

Le coliving simplifie la vie en communauté et cela se vérifie avec les baux auxquels souscrivent les locataires.

Les contrats de locations établis en coliving sont principalement des baux individuels. C’est-à-dire que chaque locataire a son propre bail. Ce type de bail s’apparente à de la location traditionnelle, entre le bailleur et le locataire. Chez Colivys, nous avons choisi cette solution pour son côté pratique. Aucun locataire n’est dépendant des autres locataires présents dans son appartement. Il conserve son autonomie et son indépendance. Grâce à ces baux individuels, le locataire est libre de quitter la colocation sans que les autres locataires aient à payer sa part.

Celle forme de bail n’est pas l’unique qui existe dans l’immobilier. Deux autres formes de baux peuvent être envisagées en colocation :

  • Le bail unique

Avec ce type de bail, tous les colocataires sont inscrits sur un seul et même  contrat de location. Ils doivent alors tous, sans exception, signer ce bail. Dans le cas contraire, celui ou celle qui ne figurait pas sur le bail unique ne sera pas inclus légalement dans la colocation. En effet, il pourrait passer de colocataire à simple occupant et ses droits dans la colocation pourraient être annulés.

Ce bail unique est le plus commun en colocation. Plus facile pour le propriétaire / bailleur, il comporte dans la majorité des cas une clause de solidarité. Cette clause lie financièrement parlant les locataires les uns avec les autres. Si l’un d’eux vient à quitter le logement, cette clause l’oblige à rester propriétaire de ses dettes dans les 6 mois après son départ, s’il n’est pas remplacé. Au-delà, les colocataires restants devront prendre à leur charge la part restante. Ils paient ainsi l’entièreté du loyer jusqu’à ce qu’un nouveau colocataire intègre la colocation.

  • Le bail principal pour l’un des colocataires

Une troisième et dernière possibilité de bail existe. En fonction du propriétaire / bailleur, le locataire principal de la résidence peut sous louer l’appartement ou la maison qu’il occupe. Le statut officiel des colocataires change : l’un est désigné sur le bail comme le locataire principal, les autres sont quant à eux officiellement sous-locataires. Ce contrat étant différent des précédents, aucune clause de solidarité ne sera comprise. Les locataires seront donc libres à une exception près, et non des moindres. Dès lors que le colocataire ayant endossé le rôle de locataire principal vient à prendre congé de la colocation, les autres colocataires doivent automatiquement quitter leur hébergement.

Pour qui convient le coliving ?

Si nous devions dresser un portrait du coliver type nous pourrions le décrire ainsi : jeune actif de 27 ans, venant d’Europe, qui est venu démarrer sa carrière professionnelle dans une nouvelle ville. Ne connaissant personne, il souhaite faire de nouvelles rencontres hors de son cadre professionnel. Débutant sa carrière, il n’a pas non plus les moyens de s’établir seul dans un appartement.

Dans les faits, le coliving peut convenir absolument à tous les profils, à la simple condition d’aimer la vie en communauté. C’est le critère indispensable pour pouvoir intégrer l’un de nos logements et s’y sentir comme chez-soi. Que tu sois étudiant(e), apprenti(e), en reconversion professionnelle, ou encore entrepreneur(se), le coliving est fait pour toi. Lorsque l’on arrive dans une grande ville, il est très difficile de faire de nouvelles rencontres. Le coliving est donc LA solution à privilégier si la vie en solitaire ne t’est pas familière. Solution économique, car elle te permet de profiter de grands espaces pour un loyer raisonnable, le coliving allie tous les points précédemment cités. Le coliving est aussi très prisé des étudiants et jeunes actifs étrangers. Ils choisissent cette solution car elle leur apporte de la flexibilité et une praticité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Colivys, La solution du coliving en France

Tu as été séduit par l’idée de la vie en coliving ? Nous t’invitons à découvrir le coliving par Colivys.

Chez Colivys, nous avons souhaité nous rapprocher au maximum des attentes et des besoins de nos clients. Comme toi, ils ont entre 18 et 35 ans et entrent dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, alternants, entrepreneurs, ou viennent tout juste de signer leur premier contrat de travail.

Comme toi, ils souhaitent être à quelques minutes de leur travail ou de l’université dans laquelle ils étudient.
Comme toi, ils aiment sortir, faire la fête ou tout simplement découvrir la nouvelle ville dans laquelle ils s’installent. C’est pour cela que chez Colivys, nous nous concentrons pour le moment sur des logements situés dans des zones attractives et pleines de vie.. Chez Colivys, nous te proposons des chambres meublées situées dans les plus beaux appartements des grandes agglomérations françaises.

De Paris à Strasbourg, en passant par Bordeaux et Lyon, tu pourras enfin vivre ton aventure de la meilleure des manières possibles. Être présent en hypercentre, c’est t’assurer une qualité de vie au plus près des commerces et lieux d’attractivités dont tu as besoin.

Passer par Colivys ne se résume pas uniquement à cela. C’est aussi bénéficier d’un logement de qualité, refait à neuf par les soins de notre équipe d’architectes. Le coliving, c’est la praticité. Que tu viennes de France, d’Europe ou du monde entier, tu peux venir avec tes valises et rien d’autre. Nos logements sont loués entièrement équipés. Lit, équipements de cuisine, machine à laver, … Tu retrouveras tout le nécessaire dans ton appartement. En coliving, tout est compris ! Le montant mensuel de ton loyer intègre une provision sur les charges locatives (pour l’eau, le gaz et l’électricité), et comprend intégralement l’abonnement internet et l’assurance habitation de l’appartement que tu occupes. Sympa non ?

Enfin, chez Colivys, nous te proposons différents services d’accompagnement pour que ton arrivée soit la plus sereine possible. Tu as le choix entre trois formules de réservation. Celles-ci peuvent inclure de la livraison de linge de maison ou de la nourriture pour ta première semaine dans ton coliving. En fonction de la formule choisie, nos équipes t’accompagneront dans tes démarches administratives (ouverture de compte bancaire français, ouverture de ligne téléphonique, etc.). Tu arrives d’un pays étranger et ton vol atterrit tardivement en France ? Pas de panique, notre service de navette te prendra en charge de ton lieu d’arrivée à ton nouveau domicile.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour passer chez Colivys ?

Suivez-nous