Retour au blog

Les 10 types de colocataires que l’on connaît tous

#1 : Le colocataire maniaque

Commençons par un profil de colocataire que l’on retrouve beaucoup en colocation : le maniaque ! Si la simple vue d’une fourchette non lavée et posée dans l’évier l’effraye, alors tu as bien affaire à un maniaque. Qu’il soit assumé ou silencieux, le coloc maniaque ne tolérera pas que tu laisses traîner tes chaussures au milieu du couloir. Chaque chose sera à sa place, nettoyée et rangée et ce, même dans le réfrigérateur qui pourrait être compartimenté. Tout ce rangement est nécessaire pour maintenir l’ordre et la propreté dans ton appart en coliving. Il faut simplement que cela reste vivable 😉

#2 : Le colocataire geek

D’un naturel plutôt casanier, le colocataire geek aime passer des heures dans sa chambre à jouer à des jeux vidéo. Il ne dérange personne, même s’il peut parfois pousser quelques cris de joie lorsqu’il réussit à obtenir le dernier donjon avec son équipe dans World of Warcraft. Il connaît par cœur les langages informatiques tels que Python, Java Script ou encore R. Tu pourras compter sur lui pour résoudre tous les problèmes de connexion et d’informatique que tu rencontreras. Il se peut aussi que, de temps en temps, la connexion de la coloc connaisse quelques lags. Ne remets pas la faute sur lui car, quand tu apprends à le connaître, c’est un amour !

#3 : Le fêtard

Alors lui, c’est le colocataire qui sera toujours partant pour mettre l’ambiance dans ton coliving ou ta colocation ! D’un naturel extraverti et convivial, avec lui, fini les soirées monotones et planplan. Place aux fêtes à gogo. La rentrée ? Jour de fête ! Ton anniversaire ? Jour de fête ! Tu as passé une mauvaise journée ? Rien de tel qu’une soirée pour te remonter le moral. Tout sera prétexte à sortir les verres, préparer un bon dîner et danser au rythme de la musique ! Alors dit un adieu définitif à tes 8 heures de sommeil. Le fêtard aime aussi faire la fête à l’extérieur. Ne t’étonne pas si tu le vois rentrer au milieu de la nuit un peu éméché.

#4 : Le colocataire invisible

Il a son nom sur le bail, il a sa chambre à lui, il est bien là. Et pourtant, tu ne l’as quasiment jamais vu. Dès qu’il rentre dans l’appartement, ton coloc s’enferme directement dans sa chambre. Vous ne partagez aucun moment de vie ensemble, mais tu vois bien que quelqu’un d’autre habite ici. Son étagère du frigo est remplie, le rideau de douche n’est pas positionné comme tu l’avais fait, et ses chaussures sont rangées sur le meuble dans le couloir. Tu vis avec un colocataire invisible ! Regarde le point positif : tu as la sensation de vivre seul(e) dans un grand appartement pour un prix raisonnable. Le rêve non ?

#5 : Le comptable connecté

Indispensable mais parfois énervant, le colocataire comptable gère les moindres dépenses de ta colocation. Si tu es allé(e) faire les courses de la semaine, il va scruter le moindre centime afin que chacun paie sa juste part. Le colocataire connecté est aussi un bon moyen de faire des économies. Il débranchera ton chargeur, mettra la machine à laver à tourner la nuit, et choisira uniquement les produits en promotion lorsqu’il fera les courses au supermarché. Le comptable connecté ne sortira jamais sans utiliser sa calculatrice et les supers applis de gestion comme Tricount, pour noter toutes les dépenses, et Lydia, pour te rembourser en temps voulu.

#6 : Le coloc jamais là

À l’inverse du colocataire invisible qui est là mais que tu ne vois pas, il y a celui qui n’est jamais là. Lui aussi a son nom sur le bail, mais lui ne fait que dormir dans la colocation. Qu’il soit étudiant avec un petit boulot ou qu’il soit salarié, il est absent parce que sa vie professionnelle prend le pas sur sa vie personnelle. Comme il révise pendant des heures ou reste tard au travail, il rentre tardivement dans la colocation, souvent lorsque tout le monde dort et part très tôt. Ne compte pas non plus sur lui le week-end, car il privilégie ce moment pour se reposer et sortir avec ses amis.

#7 : L’insociable

L’insociable est bien présent dans la colocation. Tu le vois tous les jours, vous mangez ensemble mais ça s’arrête là. Il a choisi le mode de vie en communauté davantage pour son côté économique que pour le fait de rencontrer et de vivre avec de nouvelles personnes. Et oui, rien ne vaut le plaisir de vivre dans un bel appartement à moindre frais. Mais avec ce type de colocataire, tu ne pourras même pas discuter. Vous n’aurez pas d’échanges de plus de 2/3 mots, vous ne partagerez pas non plus de vrai moments de convivialité. Rien de tout cela. Il se complaît à vivre “seul” et ne cherche pas l’amitié de ses colivers.

#8 : Le Don Juan

Doté d’un charme fou, le Don Juan est un séducteur né qui a besoin de plaire. Avec lui, ta colocation se transformera en une telenovela mexicaine. Prépare-toi à voir défiler de nouvelles conquêtes chaque semaine, voire même chaque soir. Et avec des conquêtes, il y aura bien sûr leur lot d’histoires. Si ce ne sont pas des conquêtes extérieures, peut-être qu’il/elle essayera de draguer l’un des membres de la colocation. Ou au moins de charmer toute la colocation par sa présence, son humour et même ses petits plats (pas forcément réussis). Il/Elle pourra te faire tourner la tête mais attention à ce que ça n’électrise pas toute ta colocation !

#9 : Le colocataire parfait

Il paye le loyer en temps et en heure, ce qui satisfait votre propriétaire. Il fait le ménage dans l’appartement, la vaisselle et à manger. Il est respectueux. Il sait être disponible et avenant et se mettre en retrait quand c’est nécessaire. Le colocataire parfait(e) est prévenant. Il prend soin de toute la coloc, et établit les règles de vie du coliving ou de la colocation. C’est généralement le contact privilégié dans le logement. Il veille à ce que l’ambiance reste au beau fixe. Si quelque chose ne va pas, il est là pour apaiser les tensions et régler les conflits. Il est là pour que tout aille bien, mais il ne faut pas non plus que tout repose sur lui. Lui aussi a besoin de se reposer et d’avoir ses moments “imparfaits” pour s’équilibrer.

#10 : Le Cyril Lignac

Terminons avec un dernier type de colocataire. Celui que tout le monde adorerait avoir dans son appart : le pro de la cuisine, le chef(fe) 👨‍🍳 L’avantage avec lui, c’est qu’il manie la spatule comme personne et tu sais qu’avec lui, tu mangeras encore mieux que dans un restaurant. Plus besoin de mettre les pieds dans cet espace qu’on appelle “cuisine”, tu seras le préposé(e) aux courses et rien de plus. A toi les plats savoureux, les gâteaux crémeux et la vie de roi (ou de reine). Une vie sans aucun souci, sauf la possible prise de poids, alors assure-toi de garder ce colocataire dans ce logement le plus longtemps possible !

Suivez-nous