Retour au blog

Coloc : définitions

La vie en coloc attire de plus en plus de monde. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie réellement ? Connaissez-vous vos droits en tant que colocataire ? On vous explique tout !

Un colocataire est le locataire d’un appartement ou d’une maison qu’il va partager avec plusieurs personnes.
Pour être considérés comme colocataires, les occupants du logement ne doivent pas avoir de lien de parenté avec la famille du propriétaire. Ils peuvent cependant en avoir entre eux : frère, soeur, grands-parents, amis, … Une famille ne peut être considérée comme colocataire. Une différence de taille est aussi à noter pour les personnes en couple, non liées par un contrat de mariage ou de pacs. Si c’est votre cas, vous ne pouvez pas être considéré(e)s comme colocataires mais comme personnes étant en “concubinage”.

Pour le bien de la colocation, le colocataire doit respecter quelques règles de vie comme payer son loyer et ses charges en temps et en heure, ou encore respecter le règlement de copropriété et de la coloc. Au niveau financier, tout comme une location classique, les colocataires peuvent eux aussi percevoir des aides de l’Etat, comme les APL. Alors, toujours prêt à devenir colocataire ?

Retrouvez notre article pour trouver des colocataires dans votre région.

Comment définir une colocation ?

La colocation, c’est avant tout la vie en communauté. Un logement partagé dans lequel vivent différents occupants qui se connaissent pour certains, et pas pour d’autres. La loi, elle, admet qu’ils se doivent d’être solidaires sur l’aspect financier. Si l’un d’eux vient à quitter la colocation, les colocataires restants se partagent équitablement la somme du loyer à payer.

Comment faire une coloc ?

Pour débuter votre colocation, rien de plus simple! Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux pour trouver votre futur nid douillet (et vos futurs colocs). Nous vous conseillons de les rencontrer ou d’échanger avant afin de vous assurer de votre compatibilité.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en colocation ?

Avant de vous lancer dans la vie en colocation, vous devez bien prendre en compte ce qui vous attend. Vous êtes prêts à passer des soirées sympa entre colocataires, à préparer les repas pour toute la coloc, à penser au tableau des tâches ménagères, et à ce que vos colocs deviennent vos amis? Foncez !

Quel type de bail pour une colocation

Bail unique pour l’ensemble des colocataires, baux individuels ou encore contrats de sous-location, il existe plusieurs manières de formuler un bail en colocation. Rendez-vous sur notre article détaillé pour en savoir plus.

Comment se désolidariser d’un bail en colocation ?

Vous souhaitez vous dissocier de vos colocataires en cas de départ de l’un d’entre eux ? Choisissez le bail individuel ou le bail locataire principal /sous-locataires pour plus de tranquillité.

Suivez-nous