Comment visiter Toulouse comme jamais en 2024 ?

Bienvenue à Toulouse, la Ville Rose !

Que tu aies décidé d’y poser tes valises ou de simplement t’y rendre pour quelques jours, cette magnifique ville du Sud-Ouest de la France a énormément à t’offrir.

Parfois méconnue, Toulouse est un véritable trésor de culture, d’histoire et de convivialité. Surnommée la « Ville Rose » en raison de ses briques en terre cuite qui illuminent ses rues, une fois tes pieds posés, tu ne pourras plus la quitter. Elle plaît particulièrement aux étudiant(e)s, jeunes professionnel(le)s car elle regorge de lieux incontournables à explorer.

Cet article sera ton guide ! Nous allons te plonger dans l’essence même de Toulouse pour que tu puisses y découvrir :

  • Ses monuments historiques emblématiques, comme la majestueuse basilique Saint-Sernin et le grand Capitole, qui témoignent de son riche patrimoine,
  • Ses nombreux parcs et jardins où tu pourras te ressourcer et profiter du soleil,
  • Ses activités adaptées à tous les âges, des musées interactifs aux balades le long du canal du Midi,
  • Nos conseils pratiques pour t’aider à t’installer, à te déplacer et à profiter pleinement de ta nouvelle vie dans cette belle cité rose.

Que se soit pour flâner dans les quartiers animés, découvrir des expositions d’art ou simplement savourer un repas dans un restaurant typiquement toulousain, compte sur nous pour t’accompagner dans chaque étape de ta découverte toulousaine. C’est parti pour une expérience unique au cœur de la Ville Rose !

Toulouse photo

Les monuments et musées incontournables

Comme toute grande ville qui se respecte, Toulouse est dôté d’un patrimoine des plus riches. Monuments historiques et emblématiques, musées, prouesses architecturales : voici les passages obligés, ces visites à faire absolument lorsque tu viens dans la ville rose !

Le Capitole

Capitole
Le Capitole

Que serait Toulouse sans son Capitole et sans sa place du Capitole ?

Monument toulousain ✨ iconique ✨ il est impossible pour toi de ne pas passer devant. Reconnu par sa couleur rose ocre, ses marbrures et sa façade ornée de sculptures, ce majestueux bâtiment de près de 126 mètres de long est situé dans le cœur de la ville.

Il a été construit dès 1190. Il servait à l’époque de siège au conseil municipal. Aujourd’hui, il abrite la mairie, le théâtre de Toulouse ainsi que quelques commerces itinérants. Il se situe sur une grande place de 12 000 m² (c’est énorme) entièrement piétonne : la place du Capitole.

C’est le poumon de la ville. Si elle n’existait pas, Toulouse ne serait pas là. C’est ici que sont organisés des évènements culturels en tous genres, mais aussi le marché. Le bonheur pour profiter en même temps de la gastronomie toulousaine avec les nombreux restaurants qui s’y trouvent. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois 😉

La basilique Saint-Sernin

La basilique Saint Sernin à ToulouseChef-d’œuvre de l’architecture romane, la basilique de Saint-Sernin est l’une des plus grandes églises de ce style en Europe. Nichée à seulement quelques pas du Capitole, elle constitue l’un des lieux à voir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Construite à partir du 11ème siècle, elle séduit par son architecture, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa façade, respecte le style toulousain, en pierre. Elle compte 5 nefs voûtées et une envergure aussi imposante. Elle possède aussi plus de 200 reliques dont des restes de plusieurs apôtres (sympa 😱) et également des fragments de la Sainte Couronne. Pour les moins religieux d’entre nous, c’était la couronne d’épines que portait Jésus Christ avant sa crucifixion.

Le couvent des Jacobins

Autre monument emblématique situé tout près du Capitole : le couvent des Jacobins. Ce joyau de l’époque médiévale, de style gothique méridional, abrite un cloître, un ancien réfectoire, mais aussi 2 chapelles. Son église est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles d’Europe.

Un espace de sérénité depuis lequel tu pourras te recueillir, passer un moment hors du temps et admirer l’architecture de ce lieu : son « palmier » de 28 mètres de haut soutenant plusieurs voûtes de son église ; ses sublimes vitraux réalisés au 20ème siècle ; les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. L’accès à l’église est gratuit. Si tu souhaites visiter le cloître, l’ancien réfectoire et d’autres endroits du lieu, il t’en coûtera seulement 4 petits euros. 

La Fondation Bemberg

Hotel AssezatC’est au cœur de l’Hôtel d’Assézat, un beau monument de la Renaissance toulousaine datant du 16ème siècle, qu’est abritée la Fondation Bemberg. L’Hôtel d’Assézat appartenait autrefois à un ancien marchand toulousain, Pierre II d’Assézat, ayant fait fortune avec la plante de pastel dans les années 1550. Du nom du collectionneur argentin Georges Bemberg, qui a racheté le lieu au début des années 1990, elle abrite une collection de plus de 1 000 œuvres d’art en tout genre.

Une collection qu’il ne pouvait léguer faute d’héritier. Il décida alors d’entreposer plus de 1 000 œuvres d’art acquises au fur et à mesure des années. Peintures, sculptures, objets divers et variés sont entreposés sur les 2 étages de la fondation. 12 salles présentant les différentes acquisitions de Monsieur Bemberg, datant du 15ème siècle au 20ème siècle.

Le musée Aeroscopia

Pour notre dernier incontournable, on s’éloigne du centre de Toulouse direction Blagnac. Si le nom de cette ville à 20 minutes à peine du centre de la Ville Rose te dit quelque chose, c’est sûrement pour son aéroport et son histoire aéronautique. C’est justement ce qui nous y amène. Ouvert en janvier 2015, le musée Aeroscopia retrace toute l’histoire aéronautique de la région toulousaine.

Airbus A300B, Concorde, Caravelle : plus de 40 moyens de transport dans les airs (ou « aéronefs » pour les connaisseurs) sont exposés aux visiteurs. Ils peuvent même monter à bord de certains d’entre eux. Sympa non ?

Avec ses 7 000 m² de superficie, les visites thématiques, animations et ateliers proposés, tu ne t’ennuieras pas. On te le promet. Si tu es féru(e) d’aéronautique, sache que les usines Airbus sont toutes proches. Un bon moyen d’apprécier ton temps passé là-bas.

Il serait un peu long de te dérouler tous les monuments et musées à voir dans Toulouse. Nous t’avons donc parlé de nos préférés mais nous ne pouvions pas oublier de mentionner la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, le Musée des Augustins et du Musée Saint-Raymond.

Les plus beaux espaces verts et détente à Toulouse

Parce que Toulouse n’est pas uniquement célèbre pour ses avions, il l’est aussi pour ses jardins. Et pas n’importe lesquels.

Le jardin Japonais Pierre-Baudis

Jardins japonaisC’est sûrement l’un des espaces verts les plus célèbres de Toulouse. Situé dans le quartier Compans-Caffarelli, au nord du centre-ville, c’est un véritable havre de paix. Avec son pont rouge reconnaissable entre mille, son jardin sec avec rochers et graviers : il s’inspire des anciens jardins construits à Kyoto, au Japon (oui, c’était facile à deviner). Inaugurés en 1981, ses 7 000 m² de superficie se composent de multiples espaces dont un lac avec l’île Grue et l’île Tortue.

Classé « jardin remarquable », c’est sûrement l’un des endroits préférés des toulousains qui peuvent venir s’y promener, méditer et tout simplement se reposer après les cours, le travail ou pendant leurs moments de pause. Il est d’autant plus agréable lorsque les grands cerisiers sont en fleurs. Un dépaysement assuré.

Les bords de Garonne

Les berges de la GaronneToulouse regorge de petits espaces verts. Entre les jardins de la Daurade, le jardin Raymond VI, le jardin des Plantes ou encore le parc de la Maourine : Toulouse fait le plein d’espaces verts. Parmi eux, il y en a aussi un auquel on ne pense pas forcément : les berges de la Garonne. Aménagée autour du fleuve en espaces de repos, la verdure y est maîtresse. Véritablement.

Malheureusement, la baignade y est interdite mais bon, pour te consoler, tu y verras de nombreuses pelouses. Elles sont parfaites pour pique-niquer, te reposer en lisant un bon livre ou tout simplement agrémenter tes promenades ou ton jogging matinal. Ce qui est sympa avec les berges de la Garonne c’est que tu y trouveras plusieurs pistes cyclables.

Pédaler dans cet écrin de verdure c’est plutôt pas mal non ? Surtout avec un panorama à couper le souffle et sa vue imprenable sur le dôme de la Grave.

Toulouse pour les étudiants

Tous ces espaces verts, ça donne envie de s’installer à Toulouse non ? C’est l’une des raisons choisies par les étudiants pour en faire leur nouvelle résidence mais pas uniquement.

Son offre universitaire

Université de Toulouse CapitoleSi Toulouse est plébiscitée par plus de 12 000 étudiants, c’est avant-tout pour son apprentissage. Elle compte plus de 20 établissements d’enseignements supérieurs. Ils préparent à des métiers issus des filières de droit, économie ou gestion, comme l’Université Toulouse 1 Capitole ou de sciences, de santé et d’ingénierie comme l’Université Toulouse III.

Mais ce qui fait la différence de Toulouse par rapport aux autres villes de la métropole, c’est son excellence dans une filière particulière : l’aérospatial et l’aéronautique. Capitale du genre, c’est ce qu’enseigne l’ISAE-SUPAERO.

Toulouse bénéficie d’ailleurs d’un centre de recherche dans ce domaine, ce qui est un avantage considérable et une valeur ajoutée en comparaison aux autres villes de France.

C’est dans ce cadre que sont organisés plusieurs forums professionnels organisés par les écoles et établissements universitaires. Ils permettent aux étudiants et aux entreprises de se rencontrer afin d’agrandir leurs réseaux, mais aussi et surtout, de décrocher ce stage, cette alternance ou ce premier emploi tant convoité. L’université de Toulouse accueille ce type d’évènement, comme de nombreuses écoles présentes dans la ville.

Ses espaces de travail

De multiples espaces sont aussi proposés aux étudiants pour réviser leurs cours ou plancher sur leurs devoirs. Bibliothèques et espaces de coworkings se situent à Toulouse comme la belle Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine.

Ce bâtiment de style art déco offre plus de 9 000 m² d’espace de recherche, où se trouvent quelque 35 000 livres et 5 000 documents. Prouesse architecturale remarquable, c’est depuis une œuvre d’art géante que les étudiants ont la chance de travailler.

Si tu préfères les espaces où se côtoient étudiants et professionnels, l’offre de coworking est bien présente à Toulouse. Nous avions d’ailleurs rédigé un article dans lequel tu trouveras nos 5 espaces de coworking préférés à Toulouse !

Sache que la plupart propose des tarifs adaptés aux étudiants, comme Ô Local. Si ces ambiances de bibliothèques et de coworking ne sont toujours pas faites pour toi, tu peux également travailler depuis un café. Il en existe beaucoup qui permettent aux personnes d’y travailler, pour quelques heures ou une journée. Parmi eux, l’Eurekafé qui réconciliera tous ceux qui n’apprécient pas les coworking traditionnels.

Situé dans le centre-ville, tout à côté du métro Jean-Jaurès, ce café c’est un peu comme ta maison mais en mieux. Tu y trouves un coin cuisine pour te préparer ton café et tes tartines, des jeux de société, des livres et BD, et tout plein d’ateliers et de discussions organisées tout au long de l’année. Pour les étudiants, cela ne coûte que 30€ pour 10h, soit 3€ de l’heure.

Son cadre de vie

Toulouse se situe en Occitanie, l’une des régions les plus ensoleillées de France. Un point clé et déterminant car, on le sait tous : il est plus facile de vivre sous le soleil que sous la pluie.

Classée comme étant la 3ème meilleure ville étudiante de France, elle est aussi l’une des villes étudiantes les plus abordables. Si tu es étudiant(e), on est certains que tu vas adorer ces quartiers :

  • Compans-Caffarelli. Situé au nord-ouest du centre-ville de Toulouse, c’est dans ce quartier que se situe le Jardin Pierre-Baudis dont nous t’avons parlé précédemment. Tu retrouveras juste à côté l’Université Toulouse Capitole où se situe la Toulouse School of Economics (TSE), l’une des écoles d’économie les plus réputées. Desservie par la ligne de métro B, plusieurs lignes de bus ainsi que la gare routière y sont situées. Parfait pour tes déplacements dans et hors  de Toulouse. En ce qui concerne l’immobilier, les prix restent abordables. Ils oscillent entre 500€ pour un T1 et 1200€ pour un T4.

  • Saint-Michel. Situé cette fois-ci au sud du centre-ville de Toulouse, Saint-Michel est LE quartier tendance. Ici, tu trouveras tout ce dont tu as besoin : boulangeries pour aller chercher ton pain et tes croissants, des supérettes pour aller faire tes courses mais aussi beaucoup de bars et de bistrots pour sortir ! Il compte plusieurs maisons typiquement toulousaines, ce qui lui donne des allures de petit village. Il est également très bien desservi par les transports et le métro B. Si tu souhaites t’y installer, les prix sont un petit peu plus élevés. Il faudra compter entre 590€ pour un studio meublé avec balcon et 1600€ pour un T4 dans lequel faire une colocation.

  • Les Minimes. Dernier quartier situé cette fois au nord du centre-ville de Toulouse, les Minimes ont tout pour plaire aux étudiants. Le quartier est lui aussi composé de plusieurs petites maisons, en faisant une zone résidentielle où il fait bon vivre. Grâce à la ligne B du métro (décidément, elle est partout), rejoindre le Capitole ne te prendra qu’un petit quart d’heure. Les loyers y sont d’autant plus abordables, de 540€ pour une chambre en colocation à 955€ pour un T3.

 

Toulouse est connue pour ses nombreux bars aux tarifs très abordables, devenus au fur et à mesure des années, des lieux incontournables de la vie étudiante. 

Découvre nos chambres disponibles à Toulouse

| Colivys

Toulouse - Minimes

Chambre 3
  • 12m²chambre
  • 65m²appartement
  • 3pièces
  • lit double
  • wifi
540 € / mois
| Colivys

Toulouse - Minimes

Chambre 2
  • 13m²chambre
  • 65m²appartement
  • 3pièces
  • lit double
  • wifi
540 € / mois
| Colivys

Toulouse - Lafon

Chambre 2
  • 15m²chambre
  • 82m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
570 € / mois
| Colivys

Toulouse - Lafon

Chambre 1
  • 12m²chambre
  • 82m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
570 € / mois

Ses évènements culturels

Observatoire jolimont
Observatoire de Jolimont

Située à 1h30 des Pyrénées et à 2h de la mer Méditerranée, il est facile d’organiser des petits week-ends ou journées d’évasion à proximité.

Si tu n’as pas envie ou que tu ne peux tout simplement pas te le permettre, Toulouse est riche en évènements. Il y a les musées et leurs expositions, ou les monuments incontournables à visiter dont nous t’avons parlé. Il y a aussi des évènements, temporaires ou non, organisés dans la ville comme :

  • Le Rose Festival. Organisé par le duo le plus connu de Toulouse, Big Flo et Oli, ce festival a lieu tous les ans depuis 2022. Ambassadeurs de la ville rose, ils ont souhaité faire bouger Toulouse entre fin août et début septembre.  Icônes du rap et de la chanson française, étoiles montantes de la scène toulousaine : tous se donnent rendez-vous pour proposer 4 jours de concert dans le centre de la ville.
  • La Nuit des Etudiants du monde. Réalisée pour la première fois par la ville de Lyon au début des années 2000, cet évènement a désormais sa place dans plus de 26 villes de l’hexagone et Toulouse en fait partie. Comme son nom l’indique, la nuit des étudiants du monde permet à tous les étudiants étrangers de s’intégrer dans un nouvel écosystème et de nouer des liens avec les étudiants déjà présents.
  • Les visites de l’Observatoire. Rendez-vous à l’Observatoire de Jolimont, à l’est du centre-ville pour passer une nuit pas comme les autres. Chaque vendredi soir, dès 21h30, la Société d’Astronomie Populaire ouvre ce beau bâtiment pour observer les étoiles. Gratuit et ouvert à tous, il est préférable de réserver pour être sûr(e) d’avoir une place.
  • Des balades historiques. Organisées par des collectifs toulousains, ces balades à travers Toulouse te permettent de découvrir la ville comme jamais tu ne l’as découverte. Circuit à énigmes, sur les pas de Claude Nougaro ou encore Toulouse de nuit : plusieurs typologies de visites sont organisées, toutes guidées. C’est ici qu’est la grande différence car ce sont des passionnés qui te permettent de la voir sous un autre jour. Ce qui est sympa également, c’est que ces visites guidées sont réalisées aussi bien en français, qu’en anglais ou en espagnol.

Petit bonus : les musées sont gratuits le premier dimanche du mois ! De quoi économiser un peu d’argent, même s’ils proposent toujours des tarifs étudiants, comme certains cinémas et autres lieux de loisirs (piscine, restaurants, bars etc.). 

Gastronomie et shopping

CassouletSi Toulouse est connue pour son génie aérospatial, il l’est encore plus pour sa gastronomie. Dans la région Occitanie, le bien manger est roi et Toulouse ne déroge pas à la règle. Parmi les spécialités culinaires à goûter absolument, il y a l’incontournable cassoulet.

Fait à base de haricots blancs mijotés avec de la viande de canard et des saucisses de Toulouse, il n’y a rien de plus emblématique que ce plat. Si ce n’est peut-être le foie gras. Toulouse a aussi quelques délicieux secrets sucrés comme le Fénétra, un gâteau parfumé fait à base d’amande, d’abricot et de citron ; la violette de Toulouse, cette fleur que l’on retrouve sous toutes les formes, du bonbon à la moutarde.

Si tu souhaites déguster ces spécialités, il ne faut pas aller n’importe où. Nous te recommandons :

  • Le marché Victor Hugo. Plus vieux marché couvert de France, il est le lieu où aller si tu recherches de la bonne gastronomie. Niché sur la rive droite de Toulouse depuis 1896,  à quelques minutes de la basilique Saint-Sernin, ce marché compte plus de 70 commerçants. Bouchers, primeurs, charcutiers, fromagers, traiteurs ou encore restaurants : tous marchent main dans la main pour proposer une sélection du meilleur du terroir toulousain. Plus ancien marché français, il est aussi le plus grand marché couvert de Toulouse. C’est le lieu privilégié par les locaux, les touristes et surtout les chefs cuisiniers. Son édifice a d’ailleurs été totalement reconstruit il y a quelques années, délaissant les structures en fer au profit d’une architecture plus moderne.

     

  • Le restaurant Michel Sarran. Si tu souhaites t’offrir un moment de pure gastronomie, en famille ou entre amis, rendez-vous dans le restaurant Michel Sarran. Du nom de son créateur et chef cuisinier, si tu es féru(e) d’émissions de cuisine, tu dois sûrement le reconnaître. Etoilé Michelin, le restaurant propose une cuisine du terroir, aux influences du Sud-Ouest et de la Méditerranée, twistée avec des épices et des condiments venus du Maghreb, des Caraïbes ou d’Asie. Haut de gamme, les menus du restaurant varient entre 75€ et 175€. 

Quoi de mieux que de commencer ou de terminer une journée par une bonne séance de shopping ? Rendez-vous dans l’une des artères les plus commerçantes de la ville. Viens faire un tour tout près du Capitole où se situe la rue d’Alsace Lorraine. Longue d’1 kilomètre, c’est le lieu où faire son shopping.

Fnac, Primark, Galeries Lafayette : les grandes enseignes se côtoient. Continue dans les ruelles alentour : la rue de la Pomme, la rue du Fourbastard et la rue des arts. C’est ici que l’expérience shopping toulousaine se poursuit, avec la plupart des boutiques de la ville.

Conseils pratiques pour visiter Toulouse

Toulouse est une ville agréable toute l’année. Son climat y est doux mais, située dans les terres, on peut très vite y suffoquer. C’est pourquoi nous te recommandons de planifier ton séjour au printemps, entre avril et juin, ou en automne, entre septembre et octobre.

En plus d’être plus agréable, ce sont aussi des périodes idéales pour faire des balades à vélo sans qu’il y ait trop de touristes. Toulouse dispose d’un système de vélos en libre-service : VélôToulouse. Si tu n’aimes pas pédaler, son réseau de transport est parfait et dessert les 4 coins de la ville. Tu peux aussi la parcourir à pied, ou alterner ces différents moyens de transport.

D’ailleurs, la ville propose des pass combinés « Tourisme Toulouse« . Il te permet de profiter d’un accès gratuit aux musées et aux transports publics pendant 24h, 48h ou bien 72h. C’est parfait si tu n’y restes que quelques jours ou si ta famille et tes amis sont de passage.

 

​Te voici avec toutes les clés et astuces pour visiter Toulouse du mieux possible. Que tu penses à t’y installer ou juste y passer quelques jours, Toulouse a tout à t’offrir. C’est une ville parfaite pour étudier, débuter dans la vie active et pourquoi pas, s’y installer.

Suivez-nous