Retour au blog

Le guide complet pour visiter Paris comme un parisien !

On ne te présente plus Paris. Capitale qui en fait rêver plus d’un, Paris jouit d’un patrimoine culturel hors du commun, bien connu du monde entier. Tour Eiffel, Arc de Triomphe, la butte Montmartre et sa basilique ou encore le musée du Louvre sont parmi les monuments incontournables à visiter lorsque l’on vient à Paris. Mais savais-tu qu’il était possible de voir autre chose à Paris ? De jour ou de nuit, après le travail ou le week-end, visiter Paris c’est tout un art.

Dans notre article, tu découvriras :

  • Comment visiter tous ces immanquables d’une autre façon

  • Nos lieux insolites préférés à ne surtout pas louper

  • Paris sous toutes les coutures et son évolution au fil du temps

Nous te réservons bien évidemment quelques surprises ou comment optimiser ton temps de jeune étudiant(e) ou professionnel(le) tout en t’imprégnant de l’aura de la ville.

Allez c’est parti ! Suis le guide !

Les sites incontournables de Paris

Si tu viens découvrir Paris, il t’est impossible de passer à côté des plus beaux monuments que compte la ville. Chausse ta paire de chaussures la plus confortable, et en route pour faire le tour de nos incontournables !

La Tour Eiffel

Tour Eiffel

 

Que serait Paris sans sa Tour Eiffel ? Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, de nombreux membres de l’élite française de l’époque, dont Guy de Maupassant, souhaitaient la voir disparaître. Force est de constater que, celle qui aurait dû être détruite 1909, est toujours debout 135 ans après cet évènement d’envergure. Avec ses 330 mètres de haut et ses 7 300 tonnes de fer, la Tour Eiffel est le symbole du rayonnement français à l’étranger. Au-delà de cela, la Tour Eiffel est aujourd’hui utile dans les télécommunications mais aussi lors des grandes festivités du pays comme les feux d’artifice du 14 juillet.

Si tu souhaites l’admirer, 2 possibilités s’offrent à toi : tu peux choisir de monter tout en haut et ainsi te plonger au cœur de l’histoire du lieu, en allant jusqu’au 2ème ou dernier étage, à pied ou en ascenseur. À toi l’expérience de ces vues surplombant le tout-Paris.

À couper le souffle pour un billet qui te coûtera entre 12€ et 30€. Tu peux également choisir l’option gratuite d’admirer la Tour Eiffel depuis le Champs de Mars. Pourquoi ne pas en profiter pour y planter le décor de ton pique-nique lors d’une belle journée de printemps ou d’été ?

L'Arc de Triomphe et l'Avenue des Champs-Elysées

Arc de Triomphe

 

 

Quittons la rive gauche quelques instants en empruntant le pont d’Iéna pour partir en direction de l’Arc de Triomphe.

Notre deuxième incontournable se situe tout en haut de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Avant de partir pour faire un peu de shopping, une visite du monument s’impose. 

​Tu seras peut-être tenté(e) de traverser le rond-point des Champs-Elysées pour t’y rendre mais fais demi-tour.

Un passage souterrain a été spécialement construit pour t’éviter de perdre une jambe sur cette artère des plus fréquentées. Et dangereuses.

Inauguré en 1836, l’Arc de Triomphe est certes beaucoup plus petit que la Tour Eiffel mais il en impose avec ses 50 mètres de haut et ses 22 de large. Avant d’atteindre son sommet, il te faudra passer devant la tombe du soldat inconnu. Installée sous l’Arc de Triomphe depuis 1920, elle abrite le corps d’un soldat inconnu mort au combat lors de la Première Guerre Mondiale.

Ensuite, on espère que tu as entraîné ton cardio à gravir les 284 marches étroites. On te rassure, tu pourras faire une pause dans la salle du musée. C’est le parfait endroit (et moment) pour en apprendre davantage sur ce monument. Enfin, le clou du spectacle : sa vue panoramique sur tout Paris.

Petite info en plus, l’accès à l’Arc de Triomphe est gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi.

Le musée du Louvre

Musée du Louvre

 

 

Descendons ensuite l’Avenue des Champs-Elysées pour nous rendre dans notre prochain lieu incontournable : le musée du Louvre. Avant d’y arriver, on te conseille de passer par le jardin des Tuileries.

Un havre de paix de 25 hectares entièrement redessiné au 17ème siècle par Lenôtre (pas le pâtissier, le jardinier).

Construit sous l’ancien Palais des Rois, le musée du Louvre n’abrite pas moins de 72 000 m² d’art. Reconnu comme musée universel, ses collections retraçant des siècles et des siècles d’histoire.

Abrité dans 8 départements, tu pourras y découvrir des œuvres de l’Egypte ancienne, des tableaux de la Renaissance comme la célèbre Joconde de Leonardo Da Vinci ou encore Les Noces de Cana de Véronèse. Des œuvres illustrant l’histoire de la France s’y trouvent, comme « La Liberté Guidant le Peuple » d’Eugène Delacroix. Prends ton temps et ne te presse surtout pas car il te faudra plusieurs jours si tu souhaites visiter toutes les salles du musée comme il se doit. Et tu as de la chance, le Louvre est gratuit pour toutes les personnes âgées de moins de 18 ans, ou de moins de 26 ans, résidant dans l’Union Européenne.

Si le musée abrite les œuvres d’art les plus incroyables, il en est lui aussi une. Son intérieur avec ses escaliers imposants, ses larges couloirs, ses voûtes, et son marbre, mélange les styles tout en gardant une harmonie. En témoigne sa façade. Une richesse architecturale dans le pur style renaissance/néoclassique qui contraste avec la magnifique et iconique Pyramide du Louvre, symbole de modernité érigée en 1989.

Sache que de nombreux musées sont accessibles gratuitement les premiers dimanches du mois. Certains proposent aussi des ouvertures en nocturne, parfait pour t’organiser une visite juste après le travail ou les cours !

Montmartre

Quartier de Montmartre à Paris, on aperçoit la basilique.

Pour notre dernier incontournable, on va prendre le métro ! Ligne 12 direction l’arrêt « Abbesses ». Les quelques marches pour sortir du métro sont un peu comme un avant-goût de ce qui se profile. En attendant, bienvenue sur la place des Abbesses. Une place typique avec son manège et le mur des « Je t’aime » qui te plonge directement dans l’ambiance. Cinéphile, ça te rappelle quelque chose ? Bien vu ! Nous y sommes, dans le quartier Montmartre, au cœur du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ».

Continuons la balade direction … la basilique du Sacré-Coeur ! Haut lieu emblématique de la capitale, l’accès se mérite, sauf si tu es flemmard(e), tu peux emprunter le funiculaire et non l’interminable escalier. Une fois arrivé(e) au sommet, profite de cette vue imprenable sur la rive droite de Paris. Derrière la basilique se situe l’une des places les plus célèbres de Montmartre et de France : la place du Tertre. Avec ses bistrots de titi parisien, ses peintres et caricaturistes, tu es tout de suite transporté(e) dans un autre temps. C’est ici que se retrouvaient les érudits de toutes les époques : Auguste Renoir, Edith Piaf ou encore Pablo Picasso.

Ce quartier a une véritable âme et architecture de village français, comme celui que l’on retrouve dans les films clichés. Ses ruelles pavées, ses petites maisons colorées parmi lesquelles tu retrouveras la célèbre Maison Rose, un petit restaurant dont la façade est partout sur Instagram : partout où tu iras se dégage une essence artistique. Montmartre était un quartier fréquenté par les artistes, allant et venant dans l’un des plus vieux cabarets encore en activité, le Lapin Agile. Lui aussi à l’architecture toute mignonne.

Dalida avait aussi élu résidence en plein cœur du quartier, quand d’autres avaient préféré s’installer dans la Villa Léandre, une impasse avec des petites maisons bourgeoises fleuries.

Paris hors des sentiers battus

Paris ne compte pas uniquement que ces grands monuments bien connus de tous. Si tu veux sortir de l’habituel et explorer ces lieux où seuls les parisiens se rendent, la suite est faite pour toi.

Les marchés parisiens

Etalage de légumes dans un marché ParisienSi Paris pouvait parler, elle compterait sûrement la plus belle des chansons sur ses marchés. On ne les voit pas souvent mais la capitale en regorge. Pour notre premier marché préféré, restons à Montmartre direction le Marché Saint-Pierre. Situé en bas de la basilique du Sacré-Coeur, sur la place du même nom, bienvenue dans le temple du tissu et des « coupons » comme on dit dans le jargon. Si tu aimes fabriquer tes propres vêtements ou simplement t’initier à la couture, c’est ici que tu dois te rendre.

Laissons la couture et la mode pour un autre trait de caractère bien français. Direction le quartier du Marais où t’attend une halte gastronomique à ne manquer sous aucun prétexte. C’est dans le 3ème arrondissement de Paris, entre la place République et le Centre Pompidou, que se situe notre incontournable : le Marché des Enfants-Rouges. Le paradis des foodies existe et il est là ! Ouvert en 1615 à la demande du roi Louis XIII, il servait autrefois à approvisionner le quartier en nourriture.

S’il a failli être converti en parking à la fin des années 1990, il a retrouvé de sa splendeur. Le plus vieux marché de Paris accueille aujourd’hui une dizaine d’étales qui se conjuguent à merveille. Restaurations françaises, marocaine, caribéenne ou encore japonaise, fromager, caviste, maraîcher et même fleuriste. Tu trouveras forcément ce que tu veux dans les 2 000 m² du Marché des Enfants-Rouges.

Enfin, notre dernier marché préféré est un peu différent des deux autres. Niché au milieu de l’île de la Cité, à quelques rues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il est aussi historique que le quartier qui l’abrite. Ouvert au début du 19ème siècle, l’ancien Marché aux fleurs et aux oiseaux, rebaptisé « Marché aux fleurs Reine Elizabeth II« , en l’honneur de la monarque, se compose de plusieurs pavillons de fleuristes. Orchidées, plantes sauvages, arbustes et autres fleurs coupées : c’est le paradis de toutes celles et ceux qui ont la main verte. Mais cet endroit est aussi et surtout un lieu où l’on aime se promener avant ou après être allé(e) visiter la plus belle des cathédrales ou un tour sur les quais de Seine. Une échappée bucolique hors du temps en plein cœur de Paris.

Les passages couverts

Les passages couverts de ParisMais ce qui caractérise véritablement la ville lumière, ce sont ses passages couverts. Créés pour la majorité au 19ème siècle (décidément, c’est comme si Paris était né à cette époque), ils servaient autrefois à proposer aux bourgeois un shopping confortable et couvert, loin des aléas qui peuvent altérer des séances d’achats en extérieur. On pourrait les comparer à nos centres commerciaux actuels, plus petits et avec plus de charme. Si l’on en dénombrait 70 en moyenne, il n’en reste aujourd’hui plus que 20 dans les 2ème et 9ème arrondissements.

Notre passage couvert préféré est incontestablement la Galerie Vivienne. Le plus élégant des passages parisien a un nom. Au style néoclassique, elle fut ouverte au début des années 1820. Avec sa coupole, sa grande verrière et son sol en mosaïques, ses librairies, ses cafés et salons de thé d’antan, à toi le retour dans le passé. Magique et surtout, c’est un cadre particulier et parfait pour venir te détendre après les cours ou le travail.

Notre deuxième passage préféré est le Passage des Panoramas. Situé dans le centre de Paris, entre les Grands Boulevards et la rue Montmartre, il n’abrite presque uniquement des restaurants et des lieux de bouche. Cuisine de tradition française, italienne, japonaise ou argentine, il y en a pour tous les goûts. Ce passage est à l’image de ses habitants : cosmopolite et c’est ce que l’on aime. Un autre passage lui fait face : le passage Jouffroy.

Deux joyaux opposés dans la rue mais aussi dans leur proposition. Ce dernier était celui des tailleurs, coiffeurs ou modistes, qui y avaient leurs ateliers. Lumineux, grâce à sa grande verrière et son sol clair, lui aussi en mosaïque, il abrite maintenant des librairies, des cafés, et des boutiques de jouets, qui ont su conserver l’âme du lieu intact.

Tu peux librement te balader dans ces passages. Cependant, si tu souhaites en apprendre davantage sur leur histoire, des visites guidées gratuites et explicatives sont organisées par des associations lors des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre.

Le Paris vert et fleuri

Espace vert à ParisQui a dit que Paris n’était que béton ? Sûrement pas nous ! La capitale regorge d’espaces verts, que ce soit de petits parcs ou de véritables lieux de vie remplis d’herbe.

Parmi les incontournables, il y a le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. Ces deux immenses espaces verts sont à cheval sur Paris et quelques villes voisines. Ce sont des endroits de choix si tu souhaites te balader, organiser ton pique-nique pour le déjeuner ou encore assister à un festival ou à l’une des nombreuses manifestations culturelles ou communautaires organisées au cours de l’année. Nous leur avons d’ailleurs consacré un article, à eux et à d’autres espaces verts, parfaits pour se balader à vélo.

Mais il y en a encore d’autres, et moins connus à commencer par la Petite Ceinture. Cette forêt urbaine comme on aime l’appeler est installée sur une ancienne voie de chemin de fer qui traversait la ville de Paris. À cheval sur 10 arrondissements, c’est un lieu de promenade apprécié des parisiens. C’est un lieu pluriel dans lequel on retrouve une incroyable biodiversité entremêlée à des lieux de street-art, des jardins partagés et des tiers-lieux. Parmi eux, il y a la Recyclerie, qui propose des ateliers culturels en tous genres et des rencontres, et le Hasard Ludique, qui lui, propose une véritable vie de quartier.

Notre autre endroit de verdure préféré est le célèbre Cimetière du Père Lachaise. Alors oui, c’est un cimetière, mais pas n’importe lequel ! Il possède une aura qui s’imprègne en toi au moment même où tu franchis les grilles. 43 hectares dans lesquels reposent 70 000 concessions, anonymes mais aussi personnalités et artistes reconnus. Oscar Wilde, Molière, Henri Salvador, Sarah Bernhardt, Marie Trintignant, Gaspard Ulliel ou encore Thierry Mugler : la liste continue. Pas moins de 500 artistes, chanteurs, acteurs, compositeurs, écrivains, sculpteurs ou figures iconiques de la mode y sont enterrés. Ici, pas de pique-nique autorisé. Le cimetière offre à ses visiteurs, et donc toi, la possibilité de te balader dans les chemins de ce lieu unique en son genre. Un écrin d’art, de culture et d’histoire, bien éloigné des musées où tu pourrais avoir l’habitude de te rendre. Sache qu’il t’est tout à fait possible de déambuler seul(e), en famille ou entre ami(e)s, à l’allure et au gré des découvertes, de tombe en tombe.

Toutefois, des visites guidées peuvent être organisées; en la présence d’un guide ou uniquement avec un audioguide, en fonction de vos envies et besoins.

Les espaces de détente et de travail pour jeunes actifs

Thé et tartines dans un café à ParisNous venons de te parler du cimetière du Père Lachaise. Ce lieu est un véritable espace de tranquillité et de quiétude, parfait pour te reposer et laisser aller ton imagination après une dure journée de travail, surtout lorsque les beaux jours arrivent. Mais lorsque la pluie et les nuages s’installent, il est beaucoup plus agréable d’aller se reposer dans un café plutôt que dans un parc. Comme chez Colivys, on est prévoyants et cools, nous avons répertorié nos cafés préférés pour te reposer mais aussi travailler ! 

Oui, car les cafés peuvent aussi être une option si tu as envie de te concentrer depuis un espace qui change de celui où tu as l’habitude de travailler. Parfois bruyant ou bien rempli de monde, il peut être difficile de s’y attabler des heures. C’est pour cela que l’on a trouvé d’autres endroits sympas comme les espaces de coworking. Ces lieux modernes et dédiés au travail poussent un peu partout. Moins cosy qu’un café, ils ont cependant l’avantage de bénéficier de tout ce que tu peux retrouver dans un bureau traditionnel, avec une décontraction qui fait du bien : wifi, échanges avec les autres membres, et des opportunités de réseautage. Rive gauche ou rive droite de la Seine, c’est sûr que le coworking fait pour toi existe. Tu pourras d’ailleurs retrouver nos 10 espaces préférés à Paris mais aussi en Ile-de-France.

Enfin, notre dernière option te parlera peut-être plus si tu es étudiant(e). Moderne ou rustique, avec des poutres en bois ou une hauteur sous plafond à couper le souffle, réservée aux étudiants ou ouverte à tous : Paris dénombre plus de 70 bibliothèques (dont nos 10 préférées à découvrir sans attendre) où tu pourras travailler dans un silence des plus religieux. Si l’on pense souvent aux bibliothèques comme endroits où réviser ses cours, sache aussi que tu peux t’y installer pour changer de ton quotidien, candidater à de nouveaux emplois ou simplement en faire le moyen d’aiguiser ta culture générale. Certains grands musées comme le musée d’Orsay ou le musée de l’Orangerie ont même leur propre bibliothèque, réservée aux chercheurs.

Les activités et événements pour étudiants

Festival de musique à Paris

Parce que la vie à Paris, c’est aussi du fun, terminons cet article sur ce que l’on aime le plus ici : les événements temporaires (ou non d’ailleurs). Expositions, festivals, activités en lien avec les Jeux Olympiques : Paris se métamorphose en proposant du divertissement pour tous et tout au long de l’année

​Avis aux amateurs de musique

Des festivals sont organisés pendant les 12 mois de l’année mais il est vrai que la saison débute officiellement au printemps. We Love GreenLollapaloozaRock en Seine ou encore Solidays sont les festivals musicaux phares de la capitale. Mais il n’y a pas qu’eux pour bouger au rythme de tes sons préférés ! La ville de Paris organise aussi des festivals moins connus, un peu plus discrets mais tout aussi tops !

Parmi nos préférés il y a Yardland, le Festival Banlieues Bleues, ou encore le Fnac Live qui offre 3 jours de concerts gratuits sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Alors que tu aimes le rap, la techno, le jazz ou la pop, il y aura forcément un festival fait pour toi. 😉

Avis aux amateurs d'art et d'histoire

Personnes à l'ntérieur du Musée du Louvre à Paris

Oui la musique est un art, mais là on va te parler de cet autre art que l’on retrouve dans ces lieux empreints de poésie. Certains monuments de Paris sont ouverts tous les jours mais le premier dimanche du mois, ils ont quelque chose de spécial. Quelque chose que les autres n’ont pas. On parle bien de la gratuité ! Entre le musée de l’Orangerie et sa collection de tableaux impressionnistes, le musée d’Orsay, le musée Rodin et ses merveilleuses sculptures, ou des musées plus confidentiels comme la Sainte-Chapelle sont accessibles gratuitement.

Si tu es étudiant(e) en art, sache aussi que tu peux également bénéficier de gratuité dans certains musées et monuments parisiens comme l’Opéra Garnier ou les Catacombes. On ne va pas terminer cet article sans te dire que si tu as moins de 26 ans, la majorité des lieux culturels parisiens et français sont gratuits. Oui, oui, tu as bien lu. Alors, si avec ça tu nous dis que la culture est inaccessible, on ne peut plus rien pour toi ! Pense tout de même à réserver ton créneau, on ne sait jamais, avec l’affluence… 🫣

​Tu l’as compris, Paris a tout pour te plaire. Que tu viennes pour travailler ou pour profiter, tous les recoins ont quelque chose d’unique, quelque chose à t’apprendre, quelque chose pour t’émerveiller. On espère que ton passage à Paris sera aussi mémorable que ce que l’on t’a raconté dans cet article 💕

Suivez-nous