Retour au blog

Les 10 meilleures bibliothèques à Paris pour étudier

Paris, capitale emblématique d’art et d’histoire, est aussi un hub prisé des étudiants. Chaque année, des jeunes de toute la France et du monde entier s’y pressent, cherchant l’endroit idéal pour réviser ou travailler en groupe.

Oublie l’agitation des cafés et des rues, et plonge-toi dans ces havres de culture ouverts presque toute la semaine. Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour s’immerger dans ses études ? Nous te dévoilons les 10 meilleures bibliothèques de Paris.

De la célèbre BNF à l’historique Sainte-Geneviève, ces espaces offrent calme, ressources inépuisables et ambiance des plus studieuses.

Que tu cherches un ouvrage précis, une table pour toi seul(e) ou un lieu commun pour étudier en groupe, il y aura sûrement l’une de ces bibliothèques pour répondre à ton besoin. Découvre vite ces trésors parisiens pour profiter d’une expérience d’étude unique en son genre. 📚🌟

#1 : Bibliothèque François-Mitterrand (BNF)

Bibliothèque François-Mitterrand, Paris 13e (vue extérieur)
Bibliothèque François-Mitterrand

Débutons cet article par l’une des plus célèbres bibliothèques de Paris : la BNF. C’est au cœur de Paris, au bord de la Seine, que nous nous dirigeons pour découvrir cette bibliothèque pas comme les autres. Si tu es un(e) passionné(e) d’histoire, de culture et d’architectures spectaculaires, bienvenue à la Bibliothèque François Mitterrand.

Franchis les portes de cet édifice contemporain, véritable temple du savoir. Avec ses quatre tours majestueuses rappelant des livres ouverts, voici plus de 320 000 m² dédiés à la connaissance. La Bibliothèque Nationale de France n’est pas seulement un lieu riche en histoire, c’est aussi un espace où des millions de documents, d’œuvres et d’archives se côtoient, offrant aux visiteurs une plongée sans précédent dans la richesse du patrimoine mondial.

Outre ses espaces de lecture paisibles, tu te sentiras immergé(e) dans une ambiance culturelle sans pareil. Des expositions temporaires aux conférences passionnantes, la BNF est aussi un haut lieu d’événements et de rencontres. Assieds-toi confortablement dans l’un de ses nombreux espaces, avec une vue imprenable sur la Seine, tout en te plongeant dans un ouvrage rare ou une revue spécialisée.

Les + : Une richesse documentaire inégalée en plein Paris

Les – : Avec tant à découvrir, tu risques de perdre la notion du temps

Horaires d’ouverture : lun. 14h – 20h 🕧 mar. au sam. 9h – 20h 🕧 dim. 13h – 19h

Prix : Gratuit pour l’utilisation unique de la bibliothèque

Accès : Métro lignes 6 et 14 🚇 RER C 🚏 62 / 64 / 89 / 132 / 325

📍BNF – Bibliothèque François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris

⭐⭐⭐⭐🪐 4,6/5 sur Google Review.

#2 : Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG)

Salle de lecture de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
Salle de lecture de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Pars désormais à la découverte de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, véritable joyau situé dans le 5ème arrondissement. Nichée à seulement quelques pas du Panthéon, cette bibliothèque historique t’invite à un voyage dans le temps. Si tu es féru(e) de connaissances et d’ambiances chargées d’histoire, la BSG va te combler !

Pousse les portes de cet édifice néoclassique conçu par l’architecte français Henri Labrouste, pionnier de la ferronnerie. Sa structure novatrice mêlant pierre et fer forgé révèle plus de 2 millions de documents, témoins de siècles d’érudition. La Bibliothèque Sainte-Geneviève n’est pas qu’une simple bibliothèque : elle est un carrefour où se rencontrent histoire, culture et savoir.

Outre son ambiance studieuse, tu seras captivé(e) par la sérénité qui émane de ses longues tables en bois et de sa majestueuse voûte. Des manuscrits rares aux livres anciens dits “incunables”, chaque recoin de la Bibliothèque Sainte-Geneviève est une invitation à la découverte.

Alors, installe-toi confortablement pour étudier entouré(e) de toutes sortes de livres tous plus majestueux que les autres.

Les + : Une immersion dans le Paris historique

Les – : Le temps semble s’arrêter, tu voudras y rester éternellement

Horaires d’ouverture : lun. au sam. 10h – 20h 🕧 dim. fermé

Prix : Gratuit pour consultation sur place

Accès : Métro ligne 10 🚇 Bus 84 / 89 / 21

📍Bibliothèque Sainte-Geneviève, 10 Place du Panthéon, 75005 Paris

⭐⭐⭐⭐ 4,1/5 sur Google Review

#3 : Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)

Salle de lecture de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)
Salle de lecture de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Tu aimes le quartier du Marais ? Sache qu’il ne cache pas que des  boutiques de vêtements, des bars tendances et l’un des plus beaux monuments parisiens : Le Louvre. Il abrite également un trésor bien caché : la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (BHdV). Idéalement située au bord de la Seine, cette bibliothèque te ravira si tu es passionné(e) d’art, d’histoire et de monuments emblématiques.

Cet édifice néo-Renaissance, au cœur même de l’Hôtel de Ville, te transportera  dans une ambiance des plus solennelles et studieuses. Ses collections, enrichies malgré un grand incendie survenu en 1871, offrent un panorama intégral et exclusif de la vie parisienne à travers les âges. En parcourant les allées, tu découvriras des manuscrits rares, des gravures anciennes et d’autres précieux artefacts qui rendent hommage à toute la richesse culturelle de la capitale.

Au-delà de son atmosphère paisible, c’est dans l’aura historique de la BHdV que tu te perdras. Des cartes détaillées de la ville aux photographies d’époque, chaque élément te rappellera le passé vibrant de Paris. Prends place dans l’un de ses silencieux recoins de la Bibliothèque pour étudier dans la plus grande des sérénités.

Les + : Un voyage unique à travers l’histoire de Paris.

Les – : Un trésor si bien caché qu’on oublie parfois de le visiter et des horaires peu flexibles.

Horaires d’ouverture : lun. au ven. 9h30 – 17h 🕧 fermé le week-end

Prix : Gratuit pour consultation sur place

Accès : Métro ligne 1 🚇 Bus 38 / 67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96

📍BHdV – Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, 4 Rue de Lobau, 75004 Paris

⭐⭐⭐⭐🪐 4,7/5 sur Google Review.

#4 : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

Dirigeons nous ensuite vers l’une des universités les plus célèbres de Paris (et peut-être aussi du monde) : la Sorbonne. Elle abrite un trésor caché en  plein cœur du Quartier Latin : la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.

Bibliothèque emblématique qui inspire toute la grandeur académique des universités parisiennes prestigieuses, tu seras séduit(e) par la beauté et la sérénité des lieux.

Franchir les portes pour étudier dans de ce lieu chargé d’histoire, à l’allure d’une archive vivante, te donnera toute l’inspiration dont tu as besoin. Des milliers d’ouvrages sont disponibles pour t’aider dans tes recherches et te faire voyager dans le passé.

Malheureusement, tous ne pourront pas avoir accès à ces riches collections. Si tu es inscrit(e) à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, tu as de la chance. Il te faudra tout de même réserver un créneau au préalable, la bibliothèque étant prisée les milliers d’étudiants qu’elle accueille. Il te faudra aussi te munir de ta carte de lecteur ou bien d’un document prouvant que tu es bien étudiant(e) à la Sorbonne.

Les + : Une immersion totale dans un univers studieux et prestigieux

Les – : Les places convoitées, surtout en période d’examens

Horaires d’ouverture : lun. au sam. 9h – 19h 🕧 dim. fermé

Prix : Gratuit pour les étudiants de la ComUE Sorbonne Universités

Accès : métro lignes 4 et 10 🚇 RER B et C 🚏 Bus 21 / 27 / 38 / 63 / 82 / 84 / 85 / 86 / 87 / 89

📍Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris

⭐⭐⭐⭐🪐 4,7/5 sur Google Review

#5 : Bibliothèque Marguerite Durand

Direction le cœur du 10e arrondissement, l’un des plus populaires de Paris. C’est ici que se situe un trésor de l’histoire féminine : la Bibliothèque Marguerite Durand. Spécialisée dans l’histoire des femmes, il n’y a pas de meilleur lieu pour que tu puisses en apprendre davantage sur le féminisme et les luttes pour les droits des femmes. Si tu rédiges une thèse sur ces sujets, c’est ici et nulle part ailleurs qu’il faut que tu te rendes.

Nommée en l’honneur de Marguerite Durand, journaliste et icône féministe, cette institution abrite une collection impressionnante de plus de 70 000 ouvrages, photos, archives et reliques illustrant cette thématique importante. Chaque document, chaque image, te murmure des récits de femmes audacieuses et inspirantes depuis le 17ème siècle.

Accessible à tous, tu n’auras rien à débourser pour profiter de ce cadre riche en histoire. C’est sûr, la Bibliothèque Marguerite Durand est l’espace parfait pour t’immerger dans cette riche histoire, à et qui sait, faire de toi une personne qui va compter dans les années à venir.

Les + : Un voyage unique à travers l’histoire du féminisme

Les – : Une immersion si profonde que tu pourrais oublier l’heure !

Horaires d’ouverture : mar. jeu. ven. sam. 13h – 18h 🕧 mer. 10h – 18h

Prix : Gratuit pour consultation sur place

Accès : Métro lignes 7 et 14 🚏 Bus 62 / 63 / 64 🚲 Station vélib à proximité

📍Bibliothèque Marguerite Durand, Médiathèque Françoise Sagan, 75010 Paris

⭐⭐⭐⭐🪐 4,7/5 sur Google Review

#6 : Bpi - Bibliothèque publique d’Information

C’est en plein cœur de Paris, dans le mythique quartier du Marais que se situe notre prochaine bibliothèque préférée. Attenante au mythique Centre Pompidou, la Bpi – Bibliothèque Publique d’Information s’étend sur plus de 3 étages.

Ici, culture, savoirs et connaissances sont au rendez-vous. Plus de 430 000 documents (des romans captivants, des ouvrages spécialisés aux ressources numériques futuristes) sont mis à ta disposition afin dans tes révisions, examens ou bien pour étoffer ta culture.

Que tu sois étudiant(e) à la recherche d’un document précieux pour  rédiger ta thèse, professionnel(le) cherchant de l’inspiration, ou que tu souhaites simplement te relaxer et lire un livre, la BPI est faite pour toi. Tu trouveras forcément ce que tu veux ici. L’espace offre également toute la technologie que tu souhaites. Si ton ordinateur est en panne, tu pourras travailler sur l’un présent au deuxième étage de la bibliothèque.

L’autre atout de ce lieu ? Pas besoin de réservation! L’accès est ouvert à tous et gratuit. Nous te conseillons tout de même d’arriver un peu avant, voire même 30 minutes avant l’ouverture afin d’être sûr(e) d’avoir une place (on parle par expérience).

Les + : Travailler dans un lieu emblématique de la connaissance

Les – : Bibliothèque prisée, attention à arriver en avance pour être sûr(e) d’avoir une place

Horaires d’ouverture : lun. mer. jeu. ven. 12h – 22h 🕧 week-end et jours fériés 10h – 22h 🕧 fermé le mardi

Prix : Gratuit

Accès : Métro lignes 1, 4, 7 et 11 🚆 RER A, B et D 🚏 Bus 21 / 29 / 38 / 47 / 58 / 69 / 70 / 72 / 74 / 75 / 76 / 81 / 85 / 96 / 69 🚲 Stations vélib à proximité

📍Bpi – Bibliothèque publique d’Information, 19 Rue Beaubourg, 75004 Paris, 75010 Paris

⭐⭐⭐⭐ 4,1/5 sur Google Review

#7 : Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Rendez-vous cette fois-ci au cœur du Parc de la Villette pour découvrir un lieu unique : la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cet endroit rempli de savoir te satisfera à coup sûr si tu aimes les monuments impressionnants. 

Créé en 1986, ce bâtiment audacieux comprend de vastes espaces ouverts, mêlant verre et acier. Cette prouesse architecturale concentre une multitude de ressources scientifiques : plus de 4 000 livres et revues sont mis à ta disposition. Tu pourras également participer aux ateliers proposés par la Cité des Sciences et de l’Industrie. Tout y est conçu pour te permettre de plonger dans les mystères de la science.

Pour accéder à la bibliothèque de la Cité des Sciences, tu n’auras rien à débourser. L’adhésion y est gratuite. Celle-ci te donnera accès à un guichet numérique dans lequel tu retrouveras une multitudes de ressources, cette fois en ligne.

Les + : Travailler dans un lieu emblématique de la connaissance

Les – : Bibliothèque prisée, attention à t’y prendre à l’avance pour réserver

Horaires d’ouverture : mar. mer. jeu. ven. sam. dim. 12h – 18h45 🕧 lun. fermé

Prix : Gratuit pour consultation sur place, réservation de créneau fortement conseillée

Accès : Métro lignes 5 et 7 🚏 Bus 139 / 150 / 152 🚲 Stations vélib à proximité

📍 Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Parc de la Villette, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

⭐⭐⭐ 3,2/5 sur Google Review

#8 : Bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney Stéphane Mouchmouche - Ville de Paris
Bibliothèque Forney Stéphane Mouchmouche - Ville de Paris

Étudiant(e) et fan d’art et de design ?! Si tu recherches un lieu unique dans la capitale pour alimenter tes projets, tu es tombé(e) sur la perle rare. Pour découvrir cette dernière pépite, direction le 4e arrondissement, près des quais de Seine sur la rive droite.

C’est précisément à l’Hôtel de Sens, joyau gothique au cœur du Marais, qu’est située la Bibliothèque Forney. Fondée en 1886 par un négociant en vin du même nom, Samuel Aimé Forney, elle abrite un fond des plus riches. : 230 000 volumes et catalogues en tous genres, plus de 150 000 catalogues d’exposition et d’art, et tant d’autres revues, iconographies, et affiches publicitaires. Une source d’inspiration sans fin que tu pourras consulter en prenant l’une des 120 places disponibles, pour éveiller ta créativité.

En plus de ses trésors physiques et papier, la Bibliothèque Forney propose à ses visiteurs, et à toi si tu choisis de t’y rendre, de compléter leur apprentissage avec de belles expositions accessibles gratuitement à toutes personnes majeures (ou à minima titulaires du bac). Pour cela, tu n’auras besoin que d’une carte renouvelable chaque année. Cette carte te donne aussi accès à toutes les autres bibliothèques parisiennes présentes dans le cercle des Bibliothèques de la Ville de Paris. Alors, prêt(e) à pousser les portes ?

Les + : La bibliothèque des fans d’art, de surcoût gratuite !

Les – : Des horaires qui ne permettent que peu de souplesse.

Horaires d’ouverture : mar. – ven. 11h – 19h 🕧 sam. 12h – 19h 🕧 dim. – lun. fermé

Prix : Gratuit

Accès : Métro lignes 1 et 7 🚏 Bus 67 / 72

📍 Bibliothèque Forney, 1 Rue du Figuier, 75004 Paris

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,8/5 sur Google Review 

#9 : Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe

| Colivys
Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe

Petit détour sur la rive gauche de la Seine, dans le 5ème arrondissement de Paris. C’est à quelques pas de la faculté de Jussieu que se trouve l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale : l’Institut du Monde Arabe ! Parfait si tu as prévu d’y étudier (ou si tu y étudies déjà).

C’est ici qu’est situé cet édifice remarquable : un design parfait entre l’Orient et l’Occident, avec une façade unique décorée de moucharabiehs mécaniques, traditionnels de la culture arabe. Un bijou architectural, fruit de l’innovation contemporaine et des traditions orientales.

Créé en 1980, l’IMA célèbre toutes les richesses de la culture arabe. A l’échelle du superbe musée abrité, sa bibliothèque est un trésor en soi. Elle rassemble des milliers de ressources physiques et numériques, abordant l’histoire, la littérature, ou encore l’art du monde arabe. La bibliothèque est ouverte à tous, que tu sois étudiant(e) ou simple curieux(se). Les chercheur(se) et universitaires spécialisés ont tout de même une place privilégiée alors veille bien à réserver l’une des 150 places. Elles sont très prisées !

Si tu souhaites étoffer ta soif de connaissance, des événements, ateliers et expos y sont régulièrement organisés alors n’attends pas plus !

Les + : Un lieu plus qu’emblématique, à privilégier si tu étudies dans la faculté de Jussieu

Les – : Peu de places disponibles, il faudra donc ruser pour te faire la tienne

Horaires d’ouverture : mar. – dim. 13h – 19h 🕧 lun. fermé

Prix : Gratuit

Accès : Métro lignes 7 et 10 🚏 Bus 63 / 67 / 86 / 87 / 89 🚲 Stations vélib à proximité

📍 Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés saint Bernard, 75005 Paris⭐⭐⭐⭐🪐 4,4/5 sur Google Review

#10 : Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Avis à tou(te)s les étudiant(e)s en musicologie ! Prêt(e) pour une immersion en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris, dans un lieu où musique classique et opéra prennent vie ? 

Rendez-vous au 11 bis rue de Vézelay où se situe la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, fondée en 1986. Anciennement connue sous le nom de Médiathèque Musicale Mahler, elle rend hommage à ses fondateurs Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret. Cette institution te réserve pleins de trésors à découvrir.

Abritée dans un splendide hôtel particulier rénové en 2021, tu y retrouveras plus de 100 000 ressources sur la musique. Ouvrages, enregistrements sonores, vinyle et CDs, ou encore documents numériques : tout est répertorié pour te permettre d’approfondir tes connaissances sur le sujet.

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret renferme plusieurs espaces qui conviendront à tous tes besoins. Un coin tranquille pour écouter ou étudier ? Une grande salle de lecture a été spécialement conçue. Tu veux aiguiser ta curiosité sans limites ? La salle des trésors renferme des documents d’une rareté inouïe pour t’informer et un studio pour donner vie à tous tes projets artistiques.

Tout cela a un prix, et n’est pas gratuit. Néanmoins, l’établissement a souhaité proposer des tarifs accessibles à tous les budgets : 40€ pour un pass annuel et 25€ si tu es étudiant(e) de moins de 35 ans. Le studio Alfred-Cortot est quant à lui disponible en résidence pour 70€ pour 3 nuits, en plus de l’abonnement annuel.

La Médiathèque Musicale Mahler n’attend que toi pour partager ensemble ta passion de la musique avec les autres adhérents !

Les + : Une bibliothèque parfaite pour les féru(e)s de musique avec un studio dédié

Les – : Si tu n’es pas musicologue ou que ton mémoire ne traite pas du sujet, tu n’auras aucun intérêt à y aller

Horaires d’ouverture : mar. – sam. 10h – 18h 🕧 dim. – lun. fermé

Prix : de 25€ à 40€ pour un pass annuel

Accès : Métro lignes 2, 3, 9 et 13 🚏 Bus 20 / 28 / 30 / 80 / 84 / 93

📍 Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11 bis Rue de Vézelay, 75008 Paris

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,8/5 sur Google Review 

Cependant, si tu préfères travailler depuis chez toi, par souci de confort ou tout simplement car tu aimes être dans ta bulle, sache que tu peux retrouver ce bien-être dans nos appartements en coliving.

En effet, chacune de nos chambres parisiennes est dotée d’un espace bureau et de connexion internet haut-débit afin que tu puisses travailler dans les meilleures conditions possibles !

Nos chambres en coliving en région parisienne

| Colivys

Saint-Denis - Cervelo

Chambre 1
  • 23m²chambre
  • 65m²appartement
  • 3pièces
  • lit double
  • canapé
  • balcon
  • wifi
840 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Mermoz

Chambre 1
  • 10m²chambre
  • 76m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
720 € / mois
| Colivys

Saint-Denis - Cervelo

Chambre 2
  • 11m²chambre
  • 65m²appartement
  • 3pièces
  • lit double
  • wifi
770 € / mois
| Colivys

Saint-Denis - Candela

Chambre 3
  • 13m²chambre
  • 82m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
740 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Sangnier

Chambre 2
  • 9m²chambre
  • 68m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
650 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Petit Jean

Chambre 1
  • 10m²chambre
  • 76m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
690 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Capitaine

Chambre 1
  • 11m²chambre
  • 80m²appartement
  • 5pièces
  • lit double
  • wifi
690 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Petit Jean

Chambre 2
  • 10m²chambre
  • 76m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
670 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Petit Jean

Chambre 3
  • 12m²chambre
  • 76m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
690 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - Le Capitaine

Chambre 5
  • 10m²chambre
  • 80m²appartement
  • 5pièces
  • lit double
  • dressing
  • wifi
800 € / mois
| Colivys

Paris - Varize

Chambre 2
  • 14m²chambre
  • 73m²appartement
  • 3pièces
  • lit double
  • wifi
995 € / mois
| Colivys

Saint-Denis - Marcel

Chambre 3
  • 10m²chambre
  • 91m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • balcon
  • wifi
730 € / mois
| Colivys

Clichy - Bizet

Chambre 3
  • 14m²chambre
  • 91m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
900 € / mois
| Colivys

Saint-Denis - Rolling Stones

Chambre 3
  • 11m²chambre
  • 81m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
710 € / mois
| Colivys

Saint-Denis - Le Liza

Chambre 2
  • 10m²chambre
  • 69m²appartement
  • 3pièces
  • lit double
  • wifi
750 € / mois
| Colivys

Paris - Rosa

Chambre 4
  • 12m²chambre
  • 89m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
990 € / mois
| Colivys

Levallois-Perret - Le Perret

Chambre 2
  • 10m²chambre
  • 77m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
820 € / mois
| Colivys

Le Kremlin-Bicetre - L'Aéropostale

Chambre 1
  • 10m²chambre
  • 71m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
670 € / mois
| Colivys

Paris - Le Square

Chambre 1
  • 11m²chambre
  • 80m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
770 € / mois
| Colivys

Saint-Denis - L'Aimé Jacquet

Chambre 1
  • 19m²chambre
  • 78m²appartement
  • 4pièces
  • lit double
  • wifi
810 € / mois

Suivez-nous