Découvrez Lille : un guide touristique complet

Bienvenue à Lille, la pépite du Nord ! Enlève toi de la tête tous les aprioris que tu peux avoir. On va te montrer que Lille est une ville qui vaut le détour.

Captivante, Lille mêle habilement histoire et modernité. Que tu sois passionné(e) d’art, amateur(trice) de bonne nourriture ou simplement à la recherche d’une escapade urbaine qui te changera de ton quotidien, Lille a tout pour te séduire. Du Vieux-Lille aux quartiers branchés, en passant par ses musées renommés et ses estaminets typiques, nous te ferons découvrir une cité au charme indéniable de ses ruelles pavées.

Cet article est ton guide pour ne rien manquer : 

  • des incontournables à visiter comme la Grand-Place et la Vieille Bourse,
  • des joyaux cachés comme l’Hospice Comtesse,
  • des activités à faire seul(e), en famille ou entre amis, que tu aies une journée, un week-end ou plusieurs semaines devant toi.

Prêt(e) à vivre une expérience unique dans cette capitale des Flandres, où chaque coin de rue raconte une histoire ? C’est parti, suis le guide !

| Colivys

Les incontournables de Lille

Lille regorge de sites emblématiques qui témoignent de son riche passé et de sa culture unique. Voici les lieux que tu ne peux absolument pas manquer lors de ta visite :

Le Vieux-Lille

Si tu cherches un premier endroit incontournable à Lille, commence par le Vieux-Lille. Ce quartier historique, avec ses ruelles pavées et ses façades flamandes en briques et pierres, te plonge dans une ambiance unique. Flâne le long de la rue de la Monnaie ou de la rue Basse pour admirer l’architecture du XVIIe siècle tout en découvrant des boutiques branchées, des bars animés et des restaurants tendance. C’est l’endroit parfait pour faire du shopping dans des concept stores, déguster une bière artisanale en terrasse ou savourer des plats locaux dans un estaminet. Vraiment, le Vieux-Lille est aussi un repaire prisé des étudiants et des jeunes actifs. Il abrite également un lieu méconnu, l’Hospice Comtesse. Cet ancien hôpital accueillait les malades et les pèlerins au XIIIe siècle. Classé Monument Historique, il a été transformé en musée d’art et d’histoire (doté d’un très beau jardin de plantes médicinales) au début des années 1960. Alors, que tu sois amateur(trice) d’histoire ou en quête d’une soirée animée, le Vieux-Lille est fait pour toi !

| Colivys

La Grand'Place

Cœur vibrant de la ville, la Grand’Place (officiellement Place du Général de Gaulle) est le point de rencontre préféré de tout Lillois qui se respecte. Ancienne place dédiée au commerce, elle date du Moyen-Âge. Bordée de bâtiments majestueux et colorés, elle offre un spectacle architectural impressionnant qui plante le décor. Au centre trône la colonne de la Déesse. Elle commémore la résistance de la ville lors du siège autrichien de 1792. Aujourd’hui entourée de cafés et de restaurants, c’est l’une des places les plus emblématiques des Lillois, où tous s’y retrouvent après une journée de travail pour se détendre.

| Colivys

Le Beffroi

Si nous ne devions garder qu’un seul et unique bâtiment iconique de Lille, ce serait son beffroi. Situé dans l’ancien quartier Saint-Sauveur et haut de 104 mètres, c’est le beffroi civil (non religieux) le plus haut d’Europe ! Ancienne tour de transmission pour la radio et la télévision, le beffroi de Lille détient un autre record : il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Lille, ce qui en fait le bâtiment municipal le plus haut de France. Conçu dans un style néo-flamand / art déco, il est fait de petites briques rouges, emblématiques de l’architecture du nord de la France. Les visiteurs se rendent au beffroi pour son architecture mais aussi pour sa vue panoramique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa vue se mérite : 400 marches et un ascenseur pour admirer Lille et ses alentours.

La Vieille Bourse

Autre joyau de l’architecture flamande du XVIIe siècle, la Vieille Bourse est sans conteste l’un des monuments les plus remarquables de Lille. Construite entre 1652 et 1653, elle témoigne de l’intense activité économique de la ville à cette époque. Composée de 24 maisons identiques disposées tout autour d’une cour intérieure, elle était autrefois un haut lieu de transactions commerciales. Aujourd’hui, la Vieille Bourse accueille des cafés, des bars, des bijouteries et des boutiques de souvenirs. Sa cour intérieure donne vie à des initiations de danse à certaines périodes de l’année. Des bouquinistes et des fleuristes s’y retrouvent également. Si tu veux aller la visiter, il te sera possible de le faire du mardi au dimanche, de 13h à 19h. Et c’est gratuit !

Le Palais des Beaux-Arts

Autre trésor culturel de Lille, le Palais des Beaux-Arts est l’un des musées les plus renommés de France. Oui, hors de Paris. Érigé à la fin du XIXe siècle, il reflète l’ambition artistique et culturelle de la ville à cette époque. Il abrite une collection remarquable de plus de 650 tableaux, retraçant l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge au XXe siècle. Aujourd’hui, le Palais des Beaux-Arts ne se limite pas à ses expositions permanentes. Il propose également des événements temporaires d’envergure. Une programmation variée qui inclut des visites guidées, des ateliers créatifs mais aussi des concerts.

La Citadelle

Surnommée « la Reine des Citadelles » par son créateur Vauban lui-même, la Citadelle de Lille est notre dernier incontournable ! Ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire, sortie de terre au XVIIe siècle, est un symbole de la puissance défensive de la ville. Entourée d’un parc de 60 hectares, c’est l’endroit parfait pour se détendre ou passer du temps entre amis. Le parc est d’ailleurs le plus grand espace vert de Lille. Entre ses zones boisées, ses aires de jeux et même son adorable petit parc zoologique, tu aimeras y faire des balades, des pique-niques ou des activités en plein air. Des parcours qui te permettent de découvrir les secrets de la citadelle et de son environnement d’une façon un peu différente de d’habitude. Si tu cherches une échappatoire à l’agitation urbaine, tu es au bon endroit ! Le parc est accessible gratuitement et te promet une expérience relaxante et enrichissante au cœur de Lille.

Activités familiales à Lille

Après nos visites incontournables, tu souhaites peut-être des idées adaptées à tous, surtout si tu reçois ta famille à Lille. Tu cherches des idées pour les divertir ? Pas de panique, la capitale des Flandres regorge d’activités pour tous les âges ! Nos préférées t’attendent juste ici. Elles seront parfaites pour passer des moments inoubliables en famille :

Les visites à faire

Le Parc de la Citadelle

Continuons notre promenade au cœur du parc de la Citadelle. Véritable poumon vert de la ville, ce parc offre de nombreuses activités qui raviront toute la famille. Promenades, aires de jeux, mini-golf, et même des balades en bateau sur la Deûle, toi et ta famille pourrez y passer toute une journée sans problème. Ce parc est parfait pour organiser un pique-nique ou une journée de détente, bercés par le bruit de l’eau et les rayons du soleil (Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps à Lille ? Surement pas nous !). On t’a caché quelque chose. Situé au cœur du parc de la Citadelle, se trouve un petit trésor : un zoo. Oui, ce zoo gratuit abrite plus de 450 animaux issus de près de 80 espèces différentes. Répartis sur plus de 3,5 hectares, les enfants et les adultes adoreront se rendre dans les 6 espaces présents pour observer les pandas roux, les rhinocéros ou encore les lémuriens. Ouvert tous les jours de 10h à 17h (18h en été), c’est une sortie idéale et incontournable.

| Colivys

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Direction le LaM ! Situé à seulement quelques minutes de Lille, à Villeneuve-d’Ascq, c’est un musée unique qui réunit art moderne, art contemporain et art brut. Sa collection impressionnante compte plus de 8 000 œuvres, dont des pièces de grands noms comme Picasso, Modigliani et Braque, qui s’étend sur 4 000 m2 d’espace d’exposition. Une véritable expérience immersive dans l’art des XXe et XXIe siècles. En plus des galeries intérieures, le LaM est entouré d’un parc de sculptures où tu peux admirer des œuvres monumentales en plein air. Avec ses expositions temporaires, ses ateliers créatifs et même des séances de cinéma en extérieur l’été, le LaM propose bien plus qu’une simple visite de musée : c’est une véritable expérience. Que tu sois passionné(e) d’art ou simplement curieux(se), tu y trouveras quelque chose qui t’inspirera. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, c’est l’endroit parfait pour une sortie culturelle originale ! Son tarif est abordable : 7€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans.

La gastronomie à déguster

En plus d’être une terre architecturale, Lille est connue de tous pour sa gastronomie. Il n’y a pas que le maroilles et son odeur un peu forte, la capitale des Flandres regorge de spécialités. On te donne nos meilleures adresses !

Pour s'attabler dans les estaminets

  • Chez La Vieille – Située au nord du Vieux-Lille, on t’emmène dans une institution. Ouverte depuis 2003, Chez La Vieille est connue des lillois qui viennent s’y attabler pour déguster les plats les plus typiques du nord. Cet estaminet reprend tous les codes de la tradition flamande pour t’embarquer dans une véritable authenticité. Sous sa façade rouge et son auvent jaune, tu sais où tu mets les pieds. L’intérieur n’est pas en reste avec ses chaises en bois, ses tables de bistrot et sa décoration « comme chez mémé ». C’est ici que tu mangeras le meilleur : des croquettes au maroilles, des croquettes de crevettes, du gratin d’endives au maroilles, du welsh ou encore du poulet au maroilles. Tu l’as compris, il ne faut ni avoir peur des calories ni du maroilles 😂
  • La Ch’tite Brigitte – Notre deuxième estaminet traditionnel préféré doit tout à la grand-mère de Clément, chef du bien nommé Ch’tite Brigitte. Situé entre l’opéra de Lille et le parc de la Citadelle, il se trouve dans une petite rue pavée. Sa charmante devanture donne l’impression de rentrer dans une petite maison du centre. Nous voilà arrivés chez mamie ! Ici aussi, c’est le temple du maroilles mais pas que. Le fromage incontournable du nord a su laisser un peu de place à la flamiche, (une tarte bien d’ici), à la langue lucullus (de la cochonaille de langue de boeuf fumée et de foie gras, un délice), mais aussi à la carbonade flamande, au waterzooi et à la fricadelle ! De l’entrée au dessert, tu vas te régaler !

Pour terminer par une note sucrée

  • Meert – Institution gourmande établie depuis 1677, il te sera impossible de passer à côté sans t’arrêter. Direction le Vieux-Lille et la rue Esquermoise qui abrite la boutique de la Maison Meert. Du fer forgé, des grandes fenêtres qui ne laissent aucun doute sur ce que propose la boutique, et en petit « Meert ». On penserait même avoir fait un bon dans le passé. C’est justement cette âme que conserve le pâtissier, dans son architecture et dans ses produits. La bonne odeur de sa gourmandise phare, la gaufre, séduira tant ton nez que tes papilles. Vanille et spéculoos sont d’ailleurs nos parfums préférés. Mais ce lieu ne propose pas uniquement un produit. Tu pourras y déguster des pâtisseries traditionnelles, des gâteaux de voyages mais aussi des glaces (qui ont fait l’autre renommée du lieu) ou encore des thés.
| Colivys
  • Aux Merveilleux de Fred – Pour notre deuxième et dernier incontournable sucré, pousse la porte des Merveilleux de Fred. Entre toutes les spécialités traditionnelles des Flandres dont la célèbre cramique et les gaufres, trône l’emblème de la Maison : le merveilleux. Une version revisitée de ce gâteau, plus légère, par le pâtissier Frédéric Vaucamps. Mais que comporte ce gâteau aussi addictif ? De la meringue, de la crème fouettée et du chocolat. Rien de plus, rien de moins (sauf pour les versions revisitées). Une gourmandise simple et si bien exécutée qu’elle séduira tous ceux qui n’aiment pas la meringue (tirée d’une histoire vraie, celle de notre rédactrice).
| Colivys

Sur le pouce

  • Friterie Meunier – Si tu n’as ni le temps ni l’envie de t’attabler des heures dans un restaurant, on a trouvé la solution ! Rendez-vous pris à la Friterie Meunier, une institution familiale qui remonte à 1986. Ici, on ne propose que des spécialités de fritures. Croquettes de maroilles, de cheddar ou de crevettes grises (un délice !), burgers, mais aussi et surtout des frites. En petit, en moyen ou en grand cornet, elles sont bien là. Oui, on ne peut pas venir à Lille sans manger des frites. C’est tout simplement im-po-ssible ! Tu n’auras aucune excuse pour les louper. Leurs 3 boutiques sont situées dans des lieux de passage : gare Lille Flandres, Grand’Place et rue de Béthune, l’une des plus passantes.

 

  • Marché de Wazemmes – C’est sûrement le marché le plus ancien de Lille, et le plus incontournable. Le marché de Wazemmes propose à tous les lillois, installés ou de passage, une riche palette pour faire son marché. Que ce soit des tissus, des objets de brocante, des vêtements, mais aussi et surtout des produits frais, tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Mais si tu te rends ici, c’est pour son offre de nourriture. Entre les stands de boucherie, charcuterie, fromagerie et primeur, se trouvent les stands venus du monde entier. Gastronomie de rue turque, vietnamienne, française ou encore italienne : régale toi le dimanche matin au marché de Wazemmes ! 

Un peu de shopping ?

Si tu es comme nous, le shopping est une sortie à part entière. Que ce soit pour acheter des vêtements, des souvenirs ou des produits locaux, c’est indispensable. Voici nos endroits préférés pour shopper :

Les souvenirs

Magnets, peluches, cartes postales ou encore versions miniatures d’un monument : tous les types de souvenirs existent maintenant. On te conseille de te rendre à l’Office de Tourisme de Lille. Tote bag, marques pages, chuques (ces petits bonbons) : tu y trouveras tout ce que tu recherches, en plus d’informations pratiques sur la ville. Si pour autant tu préfères te rendre dans l’une des petites boutiques de souvenirs, tu en trouveras tout autour de la Grand’Place.

Les produits locaux

Comment dire que tu es allé(e) visiter une ville ou un coin du monde si tu ne ramènes pas quelques spécialités culinaires locales ? Et ici, à Lille, il y a à faire. Entre la bière, la Genièvre de Loos, les spéculoos, la vergeoise, la chicorée, et le fromage, la région est l’une des plus riches culinairement parlant. Rends-toi dans des épiceries fines comme l’Estaminette, la Boutik’à ou encore l’Epicerie Equitable Lille. Elles proposent toutes les spécialités de la région. Si tu souhaites une alternative plus économique, tout en étant qualitative, une seule réponse : le supermarché. Dans l’équipe, c’est notre passage obligé. L’hypermarché Carrefour d’Euralille est le plus central et complet.

Les vêtements

On te parlait du centre commercial Euralille, le plus grand de la ville. Si tu aimes faire ton shopping dans un seul et même lieu, tu y trouveras toutes les boutiques les plus tendances comme Zara, Stradivarius, Mango, Primark. Le plus : qui dit centre commercial, dit aussi une offre de restauration (rapide), un hypermarché mais aussi 2 gares à proximité ! Si toutefois tu préfères shopper dans une ambiance plus pittoresque, dans un endroit qui a du charme, où viennent les lillois, une seule adresse : le Vieux-Lille. Qui n’est pas très loin. De la rue Basse à la rue Violette, tu retrouveras des boutiques de mode indépendantes ou de grandes enseignes tendances comme Zara, Maje, ou Sandro

Excursions d'une journée depuis Lille

Envie de sortir un peu de Lille, d’explorer la région ou simplement les villes aux environs ? Bonne idée car la région regorge de trésors à découvrir en une journée. En partant tôt le matin, tu profiteras pleinement de ta journée. Prépare ton itinéraire à l’avance et réserve tes billets en ligne quand c’est possible. Tu gagneras du temps et tu partiras l’esprit léger. Et un esprit léger, c’est une charge mentale et du stress en moins. Voici quelques idées d’excursions qui te permettront de maximiser ton séjour ou de changer d’air :

La Villa Cavrois à Croix

Direction Croix pour notre premier stop. C’est ici, à moins de 30 minutes en transports en commun (tramway ou métro ligne 2) de Lille, que se trouve l’une des plus belles villas. Ce chef-d’œuvre de l’architecture moderniste, conçu par le belge Robert Mallet-Stevens, est un incontournable pour les amateur(trice)s d’art et d’architecture. La Villa Cavrois offre une plongée fascinante dans les années 1930. Commandée par l’industriel roubaisien Paul Cavrois, la villa s’inspire des plus beaux châteaux français du XVIIe siècle. Abandonnée puis vandalisée, elle fut acquise par l’Etat en 2001. Un achat qui lui a permis d’être ouverte au public dès 2015. Avec son jardin, pardon, son parc de plus de 17 000 m², et son mobilier intérieur, tu seras séduit(e). Ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h. Elle coûte 9,50€ pour les adultes, et est gratuite pour les moins de 18 ans. 

| Colivys

La Piscine Roubaix

Notre deuxième stop nous amène à Roubaix. Oui, le nom ne fait pas rêver et pourtant, si tu ne t’arrêtais qu’à ça, tu louperais un chef d’œuvre haut en couleurs. À 20 minutes de Lille (métro ligne 2), Roubaix abrite le musée d’Art et d’Industrie André Diligent, aussi appelé « La Piscine« . Il tire son nom de son utilité première : une piscine art déco qui a dû être fermée en 1985 pour des questions de sécurité. Ce musée unique en son genre a gardé les cabines et l’ancien bassin de 50 mètres. Rouvert en 2001, il expose des collections variées allant de la peinture à la sculpture en passant par le textile (passé, présent et futur industriel de la région). Il dispose également d’un salon de thé. Parfait pour y passer un après-midi des plus agréables. Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés, l’entrée est libre pour les moins de 18 ans. Elle coûte 11€ pour les adultes.

| Colivys

Bruxelles, la capitale belge

Notre troisième et dernier stop nous emmène à Bruxelles, en Belgique. La capitale belge est à seulement 35 minutes en TGV de Lille. C’est la balade idéale pour une journée dépaysante. De la Grand-Place à l’Atomium en passant par le quartier européen, la capitale belge est un condensé d’histoire, de culture et de gastronomie. Tu trouveras des allers-retours pour moins de 30€ en train. Tu peux aussi considérer le bus, qui t’y ammènera en 1 heure pour un prix divisé par 2. Une fois à Bruxelles, nul besoin de prendre une carte ou un ticket de métro, tram ou bus. Tu peux parcourir une bonne partie de la ville à pied. Parfait pour te perdre dans ses ruelles non ? 

Conseils pratiques pour visiter Lille

Lille est une ville qui vaut le coût d’être visitée, à toute période de l’année. Que ce soit le premier week-end de septembre pour l’incroyable Braderie de Lille, fin novembre pour le festival Séries Mania ou en décembre pour profiter de son marché de Noël, Lille a toujours quelque chose à t’offrir.

Au quotidien, Lille est une ville qui se parcourt très facilement. Son centre-ville étant assez compact, tes pieds te suffiront. Tu risques d’avoir mal avec tous les pavés mais il est inutile de prendre un abonnement de transport en commun. En revanche, si tu dois te rendre dans les villes environnantes ou à l’autre bout de la ville, là les transports sont utiles. Il existe des vélos en libre service (V’Lille), 2 lignes de tramway et de métro ainsi que près de 100 lignes de bus. Énorme. L’abonnement mensuel Ilévia coûte 55€ par mois et est gratuit pour les moins de 18 ans. Une bonne nouvelle non ?

Si tu n’y restes que quelques jours, sache qu’il existe un City Pass géré et créé par l’Office de Tourisme de Lille. De 25€ pour 24h à 45€ pour 72h, ce pass te donne un accès illimité aux transports en commun, un accès gratuit aux principaux musées et attractions de la ville et des communes aux alentours, mais aussi des réductions dans certaines boutiques et restaurants.

Voilà, tu as tout ce dont tu as besoin pour passer découvrir Lille et tous les trésors qu’elle abrite. On est sûrs que toi aussi tu tomberas sous son charme, n’en déplaise aux jaloux !

Et si tu souhaites t’y installer, nous avons répertorié les meilleurs quartiers pour y vivre !

Suivez-nous