Retour au blog

Qu’est-ce que le coworking ? Le Guide Complet

Le concept de coworking n’est pas nouveau. Il a fait son apparition dans les années 90 aux États-Unis où l’émergence d’internet et de l’économie numérique était déjà bien ancrée. La définition de ce concept est simple : proposer un espace de travail partagé, où chaque utilisateur, qu’il soit salarié, indépendant ou entrepreneur, aura son propre poste de travail.

L’idée première derrière cette forme de travail est de partager un espace commun pour favoriser sa créativité, les échanges d’idées et amener à un travail collaboratif entre les différents coworkers.

Depuis, le coworking a connu un développement fulgurant. De la simple salle de réunion ne comportant que le strict minimum, il a évolué et offre désormais une panoplie de services : bureaux privés, cafés, espaces de repos, salles de sport, imprimantes, internet à haut débit et autres lieux dédiés à la détente. Une offre actuelle et diversifiée qui répond aux nouveaux besoins des travailleurs, à la recherche d’une plus grande flexibilité, et surtout, d’une meilleure qualité de vie.

Le coworking n’est pas qu’un mode de travail américain. Il a réussi à séduire le monde entier et gagne en popularité en France. Tu as déjà vu en voir si tu te trouves dans les grandes villes françaises. Des lieux conviviaux fleurissent aux quatre coins de Paris, Lyon, Marseille ou encore Lille. Ils fournissent une alternative à ceux qui ont pour habitude de travailler à domicile, dans les bureaux traditionnels ou encore, à ceux qui jonglent de bureaux en bureaux, et de villes en villes, surtout depuis un événement que nous avons tous connu : le Covid-19.

L’arrivée du Covid-19 a marqué l’un des tournants les plus importants dans l’histoire du coworking, de nombreuses entreprises ayant été contraintes à revoir leurs pratiques en adoptant notamment le télétravail. Ce mode de travail s’est donc imposé comme une solution hybride, donnant la possibilité aux salariés d’osciller entre travailler en entreprise et depuis leur domicile ou un tout autre endroit comme les coworkings. Cette flexibilité toute nouvelle leur a permis de maintenir leur productivité, tout en préservant leur santé et leur bien-être.

Réaménagements d’espaces, abonnement flexible pour s’adapter aux nouvelles conditions de travail : les acteurs du coworking ont donc commencé à se réinventer pour ne pas s’arrêter. Aujourd’hui, cette tendance, loin d’être une mode passagère, n’est plus seulement un lieu de travail. Il est comme le bureau traditionnel, une deuxième famille pour son coworker, un réseau de soutien et un catalyseur d’innovations plus folles les unes que les autres.

Coworking Strasbourg : Les Compotes
Coworking Strasbourg : Les Compotes

Les différents types d'espaces de coworking

Si tu t’es déjà renseigné(e) sur les espaces de coworking, tu as sans doute remarqué qu’il en existe une multitude, aux offres variées.

Là, nous n’allons pas (encore) te parler des formules d’abonnement, mais de la variété d’espaces proposés. En effet, parce que chaque coworker n’a pas les mêmes besoins que son voisin, les espaces de coworking proposent en plus des openspace (bureaux ouverts) des bureaux privés, des salles de réunion mais aussi des espaces communs et hybrides.

Afin que tu puisses t’y retrouver dans cette pagaille, nous t’avons tout spécialement créé un comparatif des avantages et inconvénients pour chaque type d’espace :

Type d’espace

Avantages

Inconvénients

Openspaces (espaces ouverts)

Collaboration
Echanges
Economique

Bruit
Manque d’intimité

Bureaux privés

Confidentialité
Calme
Concentration

Coût plus élevé
Moins d’interactions

Salles de réunion

Professionnalisme

Equipement
Flexibilité

Doivent être réservées à l’avance

Espaces hybrides communs (cafétéria, etc.)

Convivialité
Détente

Réseautage

Peu adaptés pour le travail intensif

 

Espace de coworking en bureau opéré & clé en main

Innovation majeure dans l’univers du travail partagé, le bureau opéré a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises. Cette solution allie la souplesse du coworking à tout ce qui fait la spécificité d’un bureau classique d’entreprise : confidentialité, services généraux, adresses e-mail personnalisées. 

Cette formule permet aux entreprises de disposer d’un espace de travail sur mesure, que ce soit pour l’ensemble de leurs salariés ou pour une partie seulement. Les entreprises peuvent également profiter d’une gamme de services supplémentaires inspirés de la restauration, présents dans de nombreux grands groupes.

Avantages des bureaux opérés

Inconvénients des bureaux opérés

Flexibilité des espaces et des contrats

Coûts plus élevés par rapport au coworking traditionnel

Confidentialité et espace dédié pour l’entreprise

Moins d’opportunités de networking par rapport à un espace de coworking classique

Services haut de gamme (restauration, ménage, sécurité, etc.)

Moins de personnalisation de l’espace par rapport à un bureau classique

Les bureaux opérés se positionnent comme une solution hybride, idéale pour les entreprises qui cherchent un équilibre entre flexibilité, services haut de gamme et espaces de travail dédiés. Si tu recherches cette solution, nous te conseillons de te rendre chez Hiptown, Covivio, ou encore Ubiq.

Espace de coworking en espaces ouverts

S’il y a bien un espace qui caractérise le coworking, ce sont les open spaces. Ces espaces ouverts (en français) sont, comme leur nom l’indique, des environnements de travail sans aucune cloison où plusieurs personnes travaillent ensemble, les uns à côté des autres sans barrières physiques. Dans l’idée, ce concept facilite la communication entre collègues, afin d’encourager le travail collaboratif et stimuler la créativité. Généralement, les postes de travail sont loués tout équipés afin que les salariés puissent directement baigner dans une atmosphère de travail. Chacun est libre de choisir où et comment il souhaite travailler, favorisant ainsi son confort et sa productivité. 

Si tu cherches à travailler dans un open space, tu as de la chance car tous les coworkings proposent cet espace ! Tu pourras en trouver chez Morning, La Cordée ou encore WeWork, nos préférés.

La Cordée République © La Cordée République
La Cordée République © La Cordée République

Les avantages et les inconvénients du coworking

Le coworking t’attire ? Sache qu’il comporte de nombreux avantages pour tous ceux qui souhaitent tester une nouvelle façon de travailler. 

Une plus grande flexibilité

Fini les places attitrées et l’ambiance morose du bureau. L’aménagement du lieu te laisse libre choix entre un poste en open space, un bureau privatif ou, si l’entreprise dans laquelle tu es employé(e) choisie d’être domiciliée dans un espace de coworking, un bureau rien que pour vous. Fini aussi les horaires d’accessibilité, une grande partie des coworkings offrent un accès 7/7j à leur communauté. Cette flexibilité te permet de travailler sur tes projets quand tu le souhaites, dans un environnement de travail agréable, quand tu veux. Car oui, plusieurs offres existent et tu n’es obligé(e) à rien. Si tu souhaites venir travailler deux heures les lundis et mardis uniquement, c’est tout à fait possible. Les espaces de coworking proposent des offres adaptées aux besoins de leurs utilisateurs. Il y en a à tous les prix et pour toutes les envies.

Favorise les échanges

Comme une grande partie des personnes ayant choisie de travailler dans un espace de coworking travaille depuis un open space, les interactions en sont facilitées. Tu le verras, tu seras beaucoup plus à l’aise pour discuter avec eux, que ce soit depuis ton poste ou depuis l’un des endroits de restauration ou de détente mis à ta disposition. C’est l’un des atouts majeurs des coworking : les échanges dans des lieux conviviaux. Cafés, billards, terrasse et même afterwork : tout est mis en place pour favoriser les rencontres professionnelles et la collaboration.

Sache tout de même que si tu es plutôt d’un naturel réservé ou timide, ou que tu aimes avoir ton espace de travail rien qu’à toi, il se peut que le coworking ne te plaise pas. De même si tu es amené(e) à être dans ta bulle ou à régulièrement être en contact téléphonique avec d’autres personnes.

Qui utilise les espaces de coworking ?

Les espaces de coworking florissant à travers la France et le monde. Ce lieu unique permet à de nombreuses personnes de pouvoir travailler même loin de chez elles.

C’est pourquoi le coworking est majoritairement prisé des freelances, entrepreneurs, digital nomads, mais aussi des start-ups et autres petites entreprises. Tous y retrouvent un environnement de travail dynamique où l’esprit d’entraide et de partage est présent. Ils apprécient l’accessibilité financière des lieux car la location d’un espace est bien plus abordable qu’un bureau classique.

Remix Coworking © Remix Coworking
Remix Coworking © Remix Coworking Paris

Quel secteur d'activité pour le coworking ?

Les espaces de coworking attirent des professionnels issus de différents secteurs d’activité, aux compétences et aux expertises diverses. Les profils les plus friands de ce type d’espaces de travail sont issus des domaines suivants :

  • Marketing et communication : Chargé de communication, rédacteur et spécialiste en SEO, professionnel du marketing digital, consultant, etc. Ils apprécient les opportunités de networking et l’environnement stimulant qu’offre le coworking.
  • Média et internet : Blogueur, créateur de contenu, graphiste, photographe, vidéaste, journaliste, influenceur, etc. Amenés à être régulièrement en déplacement à l’autre bout du monde, il leur est primordial d’avoir un cadre leur rappelant le travail.
  • Tech et IT : Développeurs, designers UX/UI, experts en intelligence artificielle, etc. Habitués à travailler à distance, ils apprécient fortement la rapidité des connexions internet et les technologies offertes par les espaces de coworking à travers le monde.

Ces secteurs ne sont pas les seuls représentés. Par exemple, de nombreux coachs en nutrition ou en développement personnel utilisent de temps en temps les espaces de coworking afin de profiter d’un espace plus professionnel et de bénéficier des conseils des experts d’autres secteurs.

Comment choisir son espace de coworking ?

Nombre de groupes de coworking et d’espaces indépendants ont ouvert leurs portes au cours des dernières années. Afin de te repérer et de choisir l’espace qui remplira la majorité de tes critères, il est important de prendre en compte les points suivants : 

  • Tes besoins : Pour que ton travail puisse être fait du mieux possible, est-il nécessaire que tu sois installé dans un bureau privé ou est-ce qu’un espace partagé te suffit ? As-tu besoin d’avoir un accès permanent à l’espace ou seulement pendant les horaires et jours de bureau ?

 

  • Les équipements : Imprimante, internet et wifi haut-débit, salles de réunions, etc. Assure-toi que l’espace de coworking que tu as en tête dispose des outils nécessaires à la réussite de ton travail comme des cuisines, des salles de sport, des zones de repos.

 

  • La localisation : Si tu hésites entre deux coworkings, la localisation est un atout déterminant. En effet, tu préféreras sûrement que celui-ci soit au cœur du centre-ville (restaurants ou cafés que tu apprécies), à proximité des transports en commun, ou bien du bureau de tes clients.

 

  • Les abonnements : Question épineuse mais primordiale, veille à ce que les abonnements proposés coïncident avec le budget que tu t’es fixé et qu’ils soient aussi flexibles que toi. Vérifie aussi que tout ce dont tu as besoin soit compris dans l’abonnement ou que les frais annexes ne dépassent pas ton budget.

 

  • Les prestations annexes : L’ambiance de l’espace de coworking est comme la culture d’entreprise : elle doit être en adéquation avec ta personnalité et ta façon de travailler. Si tu aimes networker avec d’autres professionnels, regarde si l’espace propose des ateliers, des conférences ou des afterworks. Si tu aimes avoir ta salle de sport sur ton lieu de travail, vérifie qu’une salle dédiée ou un espace détente s’y trouve.

L'avenir du coworking

Le marché du coworking connaît une croissance considérable depuis 2020, avec la souplesse accordée aux salariés. Avec l’essor du télétravail et la digitalisation, les espaces de coworking gagnent en popularité. Ils ne se contentent plus d’offrir des bureaux. Avec un modèle économique revu, ils deviennent de véritables lieux de vie, de réseautage et de formation. Certains espaces proposent de plus en plus de services annexes que l’on retrouve dans les entreprises classiques et qui séduisent la communauté de digital nomads : programmes de formation gratuits, services de domiciliation d’entreprise. Ils sont une source majeure d’ouverture et de diversité. 

Si l’on suit cette progression, le coworking de demain pourrait s’apparenter à un véritable campus d’innovation, où indépendants, startups et grandes entreprises collaboreraient main dans la main, dans un même espace. Il se pourrait même que de nouveaux services y soient directement intégrés, comme le coliving. 

En combinant vie et travail dans un seul lieu, une solution flexible et communautaire pour la nouvelle génération de travailleurs sera créée. Nombre d’espaces hybrides se dessineraient. Une solution à double tranchant qui pourrait être un accord parfait entre vie professionnelle et vie privée, ou un total déséquilibre entre les deux.

Suivez-nous