Retour au blog

Qu’est-ce que le coliving ?

Dis adieu à la colocation classique et bonjour au coliving ! C’est la tendance immobilière qui bouscule les codes du logement en France depuis quelques années. De Paris à Lyon en passant par Marseille et bien d’autres villes : quelques sociétés comme Colivys mènent la danse en offrant aux étudiants et jeunes actifs une nouvelle façon de vivre. Plus en phase avec tes désirs de flexibilité, de communauté et d’économies, le coliving repose sur un mot d’ordre : simplicité. Une chambre à toi dans un appartement partagé,loyer, charges et services sont inclus dans un seul et même montant. Finies les mauvaises surprises de fin de mois !

Ce concept attire ceux qui cherchent à jongler entre vie professionnelle et rencontres, sans sacrifier leur besoin d’espace personnel et leur budget. Le coliving, c’est la promesse d’un équilibre entre ta vie privée et ton besoin de sociabilité. Des espaces communs qui seront parfaits pour accueillir des soirées film, des dîners partagés ou même des sessions de brainstorming. Tout est possible.

Alors, si l’idée de vivre une aventure collective, tout en ayant ton propre espace te séduit, cet article sur l’univers du coliving est tien. Apprends en plus sur :

  • ce qu’est le coliving
  • la façon dont cette nouvelle forme de logement répond aux attentes d’une génération en quête d’autre chose
  • dans quelles villes est implanté le coliving
  • l’avenir du coliving

Le coliving, une nouvelle forme de cohabitation

L'ambiance Du ColivingSi coliving et colocation peuvent te sembler similaires sur le papier, sache qu’il y a en réalité quelques différences notables entre les deux.

Oubliez le simple partage de la cuisine ou de la salle de bain, le coliving t’offre bien plus que ça. Le principe même du coliving repose sur le partage et l’indépendance. On te voit venir, tu te demandes comment est-ce que l’on peut allier l’un avec l’autre ? On a la réponse ! Si la plupart des logements en coliving proposent des chambres avec une salle de bain privative, d’autres offrent à leurs locataires des parties du logement où tous peuvent se retrouver, échanger et apprendre à se connaître. Terrasses, rooftops, jardins, salles communes avec jeux ou encore espaces de coworking ne sont qu’une petite liste des lieux de vie qui différencient le coliving de la colocation.

Contrairement à la colocation, le coliving propose une offre complète. Orientée vers une cible de jeunes professionnels en transition, étudiants, autoentrepreneurs ou jeunes en CDI, le coliving s’adapte à leurs besoins. Ainsi, pas besoin de souscrire à un abonnement internet pour 6 mois ou de toucher 3 fois le montant du loyer.

Le coliving est la façon la plus simple d’avoir un chez-soi en un rien de temps. Si tu rentres dans ce schéma, sache également que le coliving est aussi flexible que toi. Que tu souhaites rester dans ton logement pour 3, 6, 12 mois ou plus, tu trouveras à coup sûr le coliving fait pour toi.

Et surtout, c’est la façon la plus pratique pour rencontrer des personnes aussi différentes que proches de toi lors de l’un des évènements organisés par l’agence ou l’entreprise qui gère ton coliving. Alors, à toi les nouveaux amis et plus si affinités 🥰

Pourquoi choisir le coliving ?

| ColivysSi tu hésites encore entre une location traditionnelle, une coloc ou un coliving, on a la réponse à tes questions. Ou du moins, des éléments de réponse pour que tu puisses prendre ta décision. 

On ne va pas te mentir, si tu n’aimes pas la vie en communauté, que ça te rebute au plus haut point, passe ton chemin. Mais si tu t’es retrouvé(e) sur notre site, c’est sûrement que tu apprécies être entouré(e) de monde et que la vie en communauté ne te fait pas peur. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts du coliving. Nous t’en parlions un peu plus haut : des évènements en tous genres peuvent être organisés par l’entreprise gestionnaire afin que les locataires issus de différents horizons et logements en coliving se rencontrent et partagent un moment ensemble. 

Ce n’est pas le seul. Tes finances restent au vert car tu n’as pas à ajouter tous les frais annexes imputés au loyer mensuel d’une location classique comme l’ouverture des compteurs, l’ouverture d’une ligne pour ta box internet, ton assurance habitation ou encore tout l’ameublement intérieur qui peuvent représenter un montant conséquent. Surtout si tu ne restes dans ton logement qu’un court laps de temps. Avec Colivys, tu entres dans une location en collectivité meublée où tout est inclus dans le montant de ton loyer mensuel !

L’autre avantage du coliving avec Colivys réside dans la proximité avec les commodités du quotidien. Parce que ton confort est notre priorité, nous tenions à ce que nos logements en coliving soient situés dans les centres-villes, à seulement quelques minutes des métros, bus, RER et autres tramways. Une façon pour toi de profiter de ta nouvelle vie sans avoir à passer des heures dans les transports, et de pouvoir acheter à manger, aller au restaurant ou même faire du shopping en un rien de temps.

Le coliving, comme d’autres modes de vie, ne peut pas plaire à tout le monde, c’est certain. Ce que l’on peut dire, en tout cas, c’est que bon nombre de personnes y apprécient leur passage. En effet, lorsque l’on arrive d’un pays étranger ou même d’une ville lointaine, les repères sont perdus. Il est difficile de trouver les bons endroits où aller et de se faire des amis, surtout si l’on travaille seul(e) mais grâce au coliving, tu as ton point d’ancrage.

Que ce soit à Paris, à Strasbourg, à Lyon ou encore à Bordeaux, plusieurs anciens locataires nous ont témoigné leur joie d’avoir choisi le coliving pour passer leur semestre en Erasmus ou démarrer dans leur vie active. En participant à divers afterworks organisés, ils ont pu rencontrer les équipes Colivys, leur demander de précieux conseils pour leur vie quotidienne mais aussi partager de très bons moments.

Des moments qui se sont prolongés même au-delà de ces soirées, forgeant de réelles amitiés et parfois même plus. Quelques-uns de nos résidents ont décidé de construire une vie à deux. Certains se sont même mariés !

Où trouver du coliving en France ?

Depuis quelques années, le coliving se développe un peu partout en France, que ce soit dans les grandes métropoles ou dans les villes adjacentes.

Chez Colivys, nous avons décidé de nous implanter uniquement dans les grandes villes de l’hexagone : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lille et Grenoble. Pourquoi ? Parce que c’est ici que les jeunes actifs s’établissent pour débuter leur vie professionnelle. Zones tendues, le marché de l’immobilier est rude. Les logements sont rares et très coûteux. Les villes bouillonnent et il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes. La solution du coliving intervient comme connecteur entre toutes ces personnes qui ne cherchent qu’à passer de merveilleux mois dans la ville qu’ils auront choisie. 

Maison avec jardin et salle de sport ou appartement avec un incroyable toit terrasse : tous les types de biens sont disponibles en coliving pour correspondre aux besoins et aux attentes des colivers. 

Le coliving et son avenir

La société actuelle a tendance à se renfermer sur elle-même. La solitude est un fléau qui touche autant les jeunes que les seniors. Ce n’est pas pour rien que les habitations en coliving se multiplient. Résidences, appartements ou maisons poussent comme des champignons pour permettre à tous leurs occupants de bénéficier d’un logement. Coliving intergénérationnel, pour famille monoparentale, avec des thématiques cuisine ou cinéma : de nombreuses offres communautaires adaptées et de tous types voient le jour.

Que ce soit pour les investisseurs ou les prochains occupants de ces logements, le modèle d’habitat classique est bouleversé. Alors, serait-ce la fin des locations traditionnelles pour une ou deux personnes ? Affaire à suivre mais chez Colivys, nous sommes certains que le coliving a de beaux jours devant lui et ce, même si de nouveaux acteurs comme le flexliving émergent.

Suivez-nous