Retour au blog

Guide complet pour trouver un stage en France

Le stage est un passage quasiment obligatoire lorsque tu débutes tes études supérieures. Premier pas dans le monde professionnel, c’est l’occasion unique de pouvoir mettre en pratique toute la théorie apprise au cours de tes années d’études. Communication, aéronautique, ingénierie ou esthétisme : peu importe le secteur dans lequel tu t’es spécialisé(e) et ta formation, tu auras sûrement la possibilité de réaliser un stage en cours ou en fin d’études. 

Décrocher un stage en France peut sembler difficile surtout lorsque l’on est étudiant étranger. Le choix de l’entreprise l’est tout autant. Dans cet article, tu trouveras toutes les infos nécessaires pour que ta recherche de stage soit fructueuse. Des différents types de stages disponibles aux documents à préparer en amont de ta candidature, en passant par les compétences à valoriser à l’issue de celui-ci : à toi le stage gagnant ! Tu es prêt(e) ? C’est parti !

Obtenir Un Stage

Les types de stages disponibles

Qu’il soit facultatif ou obligatoire, il existe 3 typologies de stage que nous allons te décrire :

  • Stage d’observation

Ce type de stage est souvent réalisé en classes de 3ème ou de 2nde. Avant ton entrée dans des études supérieures, il est obligatoire. D’une durée de 1 à 2 semaines selon les établissements, il te permet de découvrir de nouveaux métiers sans avoir à travailler. Oui, comme son nom l’indique, tu n’es là que pour observer le fonctionnement des différents services d’une entreprise, et uniquement cela. C’est un premier pas parfois déterminant.

  • Stage dit « opérationnel »

Ce type de stage est probablement l’un des plus courants dans tes études post-bac. D’une durée de 1 à 6 mois, il fait partie intégrante de ton cursus scolaire.  Il se peut même que tu en aies à différents niveaux, en licence et en master. En fonction de tes études, ces stages peuvent t’aider à déterminer réellement quelle orientation donner à ta carrière professionnelle. Si tu es dans le milieu de la communication, ils te permettront d’explorer plusieurs de tes intérêts comme les relations presse, la communication interne ou le graphisme. Ce stage te donne un véritable rôle au sein de l’entreprise que tu choisiras. Oubli les impressions et les cafés : ces stages ont été créés pour que de véritables missions te soient attribuées. C’est une première expérience avant de mettre véritablement les pieds dans le monde du travail.

  • Stage dit « fonctionnel »

Enfin, ce dernier type de stage concerne les stages de fin d’études. D’une durée comprise entre 4 et 6 mois, c’est l’un des stages les plus professionnalisants. Même si les stages « opérationnels » le sont tout autant, ceux- ci représentent souvent le seul stage obligatoire de ton cursus. En tant que stagiaire, tu seras véritablement ancré(e) dans l’entreprise choisie, te considérant comme un(e) salarié(e) à part entière. Tu gagnes en autonomie et des responsabilités te sont confiées. Peut-être même que ce stage donnera lieu à un CDD ou un CDI dans la boîte que tu as choisie.

  • Cas particulier

Un autre type de stage existe : le stage de césure. Certains cursus, notamment les écoles de commerces et d’ingénieurs, proposent à leurs étudiants une année de coupure. Une année pendant laquelle les étudiants choisissent souvent de découvrir un nouveau pays. Que ce soit pour voyager uniquement ou aussi se former, sache que si tu es dans ce cas, il t’est possible de faire une formation, un service civique, de t’engager dans une asso et même de faire un stage !

Les meilleurs sites pour trouver un stage

Savoir quel type de stage faire, c’est bien. Savoir par où commencer, c’est mieux. Il existe une multitude de sites spécialisés dans la recherche de stage. Voici nos préférés, et aussi les plus complets :

  • Job Teaser :

Plateforme leader du recrutement en Europe auprès des jeunes, plus de 800 écoles et établissements d’enseignement supérieur ont même intégré JobTeaser à leur infrastructure. Cet outil te permet de trouver plus facilement des offres de stage correspondant à ton projet et à ton profil. Tu peux directement orienter tes recherches en fonction de la durée de ton stage, de la date de début souhaitée et même de la langue principale de celui-ci.

  • Welcome To The Jungle :

Reconnue par plus de 5 500 entreprises qui lui font confiance, Welcome to the Jungle est la plateforme axée sur la transparence.  L’entreprise se met à nu pour que tu aies toutes les informations nécessaires et utiles sur l’entreprise et le poste. Interviews de collaborateurs, offres détaillées avec les différentes compétences requises, statistiques annuelles : rien ne t’est caché. Plus de 8 000 offres de stages sont disponibles. Tu n’auras qu’à rechercher en fonction de la durée souhaitée de ton contrat, si tu souhaites du télétravail ou non, la taille de l’entreprise, les années d’expériences demandées et le niveau d’étude pour optimiser ton temps et mettre toutes les chances de ton côté.

  • LinkedIn :

Le réseau social professionnel regorge d’offres de stage. C’est d’ailleurs l’une des bases de données les plus fournies. Que tu recherches dans les arts, la médecine, l’aéronautique, ou la comptabilité, tu trouveras plusieurs offres correspondantes à ton profil et tes études. LinkedIn est assez simple d’utilisation. Tu peux trier les offres en fonction du type de contrat, de la localisation, ou encore du secteur et du nombre de candidatures déjà enregistrées pour un même poste. Le contact des ressources humaines ou de la personne en charge de l’offre apparaît parfois. Utile pour pouvoir engager la conversation.  Autre fonctionnalité non négligeable de LinkedIn : les candidatures simplifiées. Cela te permet de postuler directement depuis LinkedIn. Tu n’as qu’à télécharger ton CV, répondre à 2/3 questions et le tour est joué ! N’hésite pas non plus à solliciter ton réseau, autre atout de LinkedIn.

  • iQuesta : 

Plateforme française spécialisée pour les jeunes étudiants et diplômés, tu y retrouveras des offres de stages et d’alternance partout en France. Réparties en fonction de différents secteurs et sous-secteurs, tu pourras mieux te repérer. Il y a même un encart avec les offres de stages les plus recherchées, de quoi voir si ton secteur est concurrentiel ou non. De nombreux articles de blog ont été créés et sont disponibles pour t’aiguiller un peu plus dans ta recherche. 

  • Apec :

Et non, l’Apec n’est pas uniquement un site spécialisé dans les emplois post-études. Tu y retrouves aussi des offres de stage, que tu pourras trier en fonction de la localisation (jusqu’à 5 maximum et à l’étranger), des secteurs d’activité souhaités, de ton niveau d’étude, mais aussi de la durée et du début de stage souhaité. Regarde bien les offres car certaines alternances ont pu se cacher entre les stages

D’autres plateformes en ligne existent comme Indeed, Talent ou Hello Work. Selon le cursus universitaire et la spécialisation que tu as choisi, d’autres sites spécialisés existent comme ProfilCulture, pour les pros des domaines artistiques et de la communication, ou FashionJobs, pour tous les spécialistes de la mode mais aussi de la beauté (et pour tous les postes).

Obtenir Un Stage

Documents et préparatifs pour un stage en France

Une fois que tu as trouvé l’offre qu’il te faut, vient le moment de postuler. Prépare ton CV. Assure-toi bien que les expériences professionnelles que tu as effectué auparavant soient bien visibles et surtout, qu’elles correspondent bien aux missions de l’offre. Si tu n’as pas les expériences suffisantes, ce n’est pas grave. La lettre de motivation viendra l’accompagner. Dedans, tu préciseras ton projet, ce que tu souhaites découvrir pendant ce stage et les qualités interpersonnelles qui seront un atout pour ce poste. 

Sache avant tout que les stages sont conventionnés. Il n’est pas possible d’en réaliser si tu n’es pas affilié(e) à un organisme de formation (école, université, pôle emploi, etc.). Si le stage que tu as trouvé est supérieur à deux mois tu devras être rémunéré(e).

Tu as décroché ton stage ? Parfait !  Il te faut maintenant préparer ton dossier qui servira à établir ta convention. Celle-ci doit comporter tous les éléments qui faciliteront la compréhension de ton stage, pour ton école. Ils serviront aussi à attester que ce stage est en adéquation avec ta formation :

  • Les dates du stage
  • La durée, en semaines
  • Les heures de présence du stagiaire par semaine
  • Les missions qui seront attribuées au stagiaire
  • Les coordonnées de ton futur tuteur (nom, prénom, poste, contact)
  • Les avantages (tickets restos, RIE, etc.)
  • ​Le règlement intérieur de l’entreprise
  • Les identifiants de l’entreprise (siret, adresse, etc.)

 

Ensuite, il faudra fournir à ton futur employeur les éléments d’identité nécessaires :

  • ​Une photocopie de ta carte d’identité ou de ton passeport
  • ​Une photocopie de ta carte vitale
  • ​Une photo d’identité
  • Ton adresse de résidence
  • Ton numéro de téléphone
  • Ton adresse email

 

Si tu es étudiant(e) étranger(e), les pièces à fournir seront quelque peu différentes :

  • ​Une photocopie de ton passeport en cours de validité
  • La convention de stage tripartite
  • Un justificatif de ressources
  • Un justificatif d’hébergement en France

 

Si ton stage a une durée inférieure à 3 mois, il te faudra un visa court séjour. A l’inverse, si ton stage est supérieur à 3 mois, il te faudra un visa long séjour valant titre de séjour. Pour t’y retrouver, rends-toi vite sur notre article dédié !

Optimiser sa recherche de stage, nos conseils !

Rechercher un stage n’est pas une étape compliquée. Il faut simplement savoir comment s’y prendre et avoir les bonnes pratiques. 

  • Soigne ta candidature

Ton CV est la première image de toi qu’aura l’entreprise convoitée. Veille à ce que ton projet soit mis en avant et que le recruteur sache exactement pour quel stage tu postules. Il faut que tu sois précis(e) et ta présentation irréprochable. Mets en avant tes compétences personnelles et professionnelles. Elles sont toutes utiles. Ta lettre de motivation ne doit pas être un copier coller d’internet. Elle doit être propre à ta personnalité, tout en mettant en avant le lien de tes expériences et les missions du poste.

  • Utilise ton réseau

S’il y a bien un moyen à ne pas négliger, c’est ton réseau. Ami, famille, école, etc. : ton entourage connaît forcément quelqu’un qui recherche un(e) stagiaire.

  • Les candidatures spontanées

Tu ne trouves pas l’offre qui te correspond ? Tu as trouvé une entreprise mais elle n’a pas l’air de chercher un(e) stagiaire ? Pas de panique. Beaucoup de recrutements ne sont pas visibles. La candidature spontanée est alors une bonne solution, et cela fonctionne dans de nombreux cas. La manière la plus simple est de se rendre sur l’entreprise et de postuler. Tu peux aussi te rendre sur des salons étudiants ou des forums pour aller à la rencontre et te présenter directement aux entreprises qui recrutent.

  • Organise tes recherches

Afin de t’y retrouver dans les candidatures que tu vas envoyer, il n’y a rien de mieux que de faire un tableau. Nous te conseillons de le faire en ligne, en utilisant Excel, Google Sheet ou encore Notion. Tu pourras y inclure la date de candidature, l’entreprise où tu as postulé, comment (internet ou physique), l’évolution de ta candidature, les coordonnées du recruteur, si tu as couplé cela avec un mail ou un message LinkedIn, et les futures étapes notamment l’entretien. Cela sera aussi plus simple pour les relancer.

Après le stage : rédaction de rapport et valorisation des compétences

Tu as obtenu ton stage. Tu as appris des choses et développé de nouvelles compétences mais cela ne s’arrête pas là. Après cette expérience formatrice vient le moment de rédiger ton rapport de stage.

Ce livret fait le point sur ton temps passé dans l’entreprise, les missions qui t’ont été confiées, ton niveau de satisfaction, les moments forts et ce que tu en retires pour ta carrière professionnelle, et tes futurs stages. Il est primordial que tu mettes en avant les compétences acquises et celles que tu aimerais acquérir lors de ta prochaine expérience.

Très souvent, ton école te donne un plan, des règles à respecter pour rédiger du mieux possible ton rapport. Suis-les scrupuleusement sans pour autant en oublier ta personnalité. Cela peut se transcrire dans le design de ton rapport ou de ta page de garde (impérative), dans les tournures ou dans le petit twist que tu lui donneras. Veille tout de même à rester professionnel(le).

Obtenir Un Stage

Trouver un logement en France pour la durée de son stage

Si tu effectues ton stage loin de chez toi, il va bien falloir dormir quelque part. La recherche d’un logement pour moins de 6 mois peut s’avérer difficile. Ne t’inquiètes pas, nous avons la solution pour toi : le coliving. Tu n’auras pas à passer des jours et des nuits à chercher l’appartement idéal. Le coliving est parfait pour les séjours de courtes durées. Avec des appartements au coeur des grandes villes de France, Colivys te propose le cadre parfait pour te loger pendant ton stage, qui te permettra d’avancer sereinement dans ta carrière professionnelle sans te soucier des démarches annexes et des frais qui vont avec 😉

En conclusion, le stage est une superbe opportunité à expérimenter, surtout s’il t’amène à quitter le cocon familial. Tu en sortiras grandi(e) sur tous les points. Alors ne stresse pas car une multitude de ressources t’attends sur internet. N’hésite pas à les consulter et à te renseigner auprès de tes proches !

Suivez-nous