Retour au blog

Le Guide Complet pour visiter Lyon

Bienvenue à Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La ville des lumières a tout pour te plaire, et rassure-toi, on ne dit pas ça dans le vent 😉. Que tu viennes pour une journée, un week-end ou un long séjour, Lyon et son architecture unique n’auront plus aucun secret pour toi.

Cet article est ton guide pour découvrir la ville. Nous te donnerons toutes les informations pratiques et les activités incontournables pour que ton passage à Lyon soit unique et mémorable :

  • Balade dans le parc de la Tête d’Or
  • Visite guidée des quartiers du Vieux-Lyon, son patrimoine historique et ses “traboules”
  • Montée en funiculaire pour profiter de la vue panoramique depuis la colline de la basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Promenade sur les quais de Confluence, entre la Saône et le Rhône
  • Une pause sur la place Bellecour, endroit le plus emblématique de la ville
  • Découverte de la richesse gastronomique, des spécialités et des bouchons lyonnais

Alors n’attends plus et embarque dès maintenant pour un beau voyage dans la pure tradition lyonnaise, à la découverte de ses trésors !

Il se pourrait bien que le parcours te réserve de bonnes et inattendues surprises.

Les incontournables de Lyon

Pour que ton passage à Lyon soit mémorable, chausse tes meilleures chaussures parce que la ville regorge d’activités. Commençons par quelques idées à ne manquer sous aucun prétexte, et on te l’assure : il y en a pour tous les goûts !

Le Vieux-Lyon

Situé à l’ouest de la ville, entre la colline de Fourvière et la Saône, c’est la partie la plus historique de Lyon (d’où son nom). D’une superficie de 24 hectares et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Lyon est l’un des plus importants espaces de style Renaissance d’Europe (tu reconnaîtras son architecture et ses façades d’immeubles qui ont comme un petit air d’Italie) mais aussi le quartier avec le plus de visites emblématiques à faire.

Sur les 3 quartiers qu’il regroupe, 2 sortent du lot par leurs richesses :

  • Saint-Jean

Les Rues De Saint Jean À Lyon

C’est l’un des points les plus touristiques de Lyon. C’est d’ailleurs ici que se concentrent un important nombre de cours intérieures et de traboules. Quoi, tu n’en as jamais entendu parler ? Les traboules sont des passages permettant d’aller d’une cour d’immeuble à une autre, à pied. Aujourd’hui symbole de la ville, ils étaient autrefois utilisés dans l’industrie textile pour passer du lieu de production au lieu de vente. On en dénombre plus de 200 uniquement dans ce quartier et 500 à Lyon.

Le quartier Saint-Jean héberge aussi la Maison des Thomassin, l’une des plus anciennes maisons de la ville. C’est également ici que tu trouveras les musées Gadagne.
Abrités dans un ancien hôtel particulier du 16ème siècle à la façade ocre, ce sera l’occasion pour toi de découvrir deux pans de la culture lyonnaise avec le musée de l’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette.
Oui, Lyon bénéficie d’un fort passé cinématographique grâce aux frères Lumière. Un passé que l’on retrouve dans le musée de la miniature et du cinéma. Nichée dans la Maison des Avocats, la partie miniature compte une collection permanente unique avec plus de 100 scènes hyperréalistes créées. La partie cinématographique est loin d’être en reste. En effet, ses 2 000 m² d’espaces accueillent plus de 10 000 objets uniques et iconiques des plus grandes productions comme Harry Potter, Retour vers le Futur ou encore Mary Poppins.

Enfin, dans un tout autre registre, c’est ici que se situe la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Plus grande église de Lyon, ce joyau, de style néo-gothique et néo-renaissance, ne mesure pas moins de 32.5 mètres de hauteur.

  • Saint-Georges

Continuons notre route dans cet ancien quartier populaire lyonnais. Autrefois peuplé d’artisans, il est à tort délaissé des touristes. On se demande encore pourquoi vu les trésors qui s’y trouvent. Situé au pied de la colline de Fourvière (où se trouve notre prochain immanquable), le quartier abrite l’église Saint-Georges qui fait face à la rive gauche de la Saône ainsi que l’âme du Guignol.

Tu sais, cette petite marionnette typique de Lyon avec un grand visage ! C’est ici que se situe la place de la Trinité qui a longtemps servi de décor aux spectacles de Guignol.

 

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Notre-Dame De Fourvière À Lyon

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir notre second immanquable. Reste dans le Vieux-Lyon pour emprunter le funiculaire qui te permettra de rejoindre la basilique en un rien de temps. Et ce, grâce à un moyen de transport inhabituel.

Arrivé(e) en haut de la colline, tu feras face à ce beau bâtiment. Surplombant Lyon, la basilique a été édifiée en 1870 et est depuis de nombreuses années inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Également reconnue en tant que monument historique, longue de 86 mètres et ses tours mesurant plus de 48 mètres de hauteur, elle en impose !

La basilique Notre-Dame de Fourvière est aussi majestueuse à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si tu décides de la visiter, ne sois pas impressionné(e) par la richesse des matériaux utilisés. Marbres blanc et bleu, granit rose : les choses n’ont pas été faites à moitié. Ce lieu magique abrite 3 grandes nefs et coupoles, 6 impressionnants vitraux, et des mosaïques à l’effigie de Marie.

 

Le Parc de la Tête d’Or

Parc De La Tête D'or À Lyon

Lorsque l’on évoque Lyon, il est tout simplement impossible de passer à côté du Parc de la Tête d’Or. Le Central Parc français est considéré comme l’un des plus beaux et vastes parcs (117 hectares tout de même) de la région. Il s’étend sur les communes de Lyon (avec plusieurs entrées dont la plus célèbre se situe dans le 6ème arrondissement) et de Villeurbanne.

Le Parc de la Tête d’Or n’est pas un parc ordinaire, loin de là. Il accueille un jardin zoologique où se côtoient près de 66 espèces d’animaux ainsi qu’un jardin botanique. Les amoureux de nature pourront s’y retrouver pour des balades pédestres, à vélo ou encore en bateau sur le lac qui fait face à un panorama d’exception.

 

Gastronomie Lyonnaise : un Voyage Culinaire

Si Lyon a reçu le prix de “Capitale mondiale de la gastronomie” en 1935, par le critique culinaire Maurice Edouard Saillard, ce n’est pas pour rien. Depuis des siècles, la gastronomie de Lyon n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. Cervelle de canut, tarte à la praline rose, quenelles sauce nantua, pâté en croûte ou encore saucisson lyonnais : ces spécialités sont reconnues internationalement et méritent d’être dégustées par tous les palais.

Si tu n’as pas envie de les cuisiner toi-même, sache que ces mets sont proposés à la carte de nombreux restaurants traditionnels de la ville. Appelés bouchons, c’est ici que tu pourras déguster toute l’essence de cette cuisine dans un décor des plus rustique ! Si tu veux pousser la tradition un peu plus loin, pourquoi ne te laisserais-tu pas tenter pas le mâchon ? Ce casse-croûte matinal était autrefois très répandu chez les tisserands et autres ouvriers. Certains bouchons le proposent encore aujourd’hui, sur réservation.

👉🏻 Un conseil : si tu veux t’assurer que le restaurant dans lequel tu t’apprêtes à entrer est bien authentique, fie-toi au label “Bouchons Lyonnais”.

La Fresque Paul Bocuse Lyon En Face Des Halles De Lyon

Mais Lyon n’est pas uniquement faite de petits bistrots traditionnels. La cuisine étoilée en a fait son QG depuis des dizaines et des dizaines d’années. La ville qui a vu naître le plus grand des cuisiniers français et internationaux, Monsieur Paul Bocuse, a la gastronomie dans le sang. Elle accueille pas moins de 20 restaurants étoilés au guide Michelin ! Si tu es amateur(trice) de bonne bouffe, tu auras l’embarras du choix.

Si tu as envie de découvrir un endroit plus détendu pour manger, Lyon regorge de marchés et surtout de halles couvertes. Pas moins de 5 halles couvertes t’attendent, réparties aux 4 coins de la ville. C’est dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville que se sont installés les halles les plus célèbres de Lyon. Datant de 1859, l’édifice a été entièrement réhabilité en 2006, après 2 ans de travaux. C’est à ce moment que le chef le plus connu de France et de Lyon a décidé d’ajouter son nom au lieu, connu comme les “Halles de Lyon – Paul Bocuse”. Aujourd’hui le lieu accueille 56 commerçants. Restaurants, poissonniers, primeurs, fromagers, traiteurs, boulangers ou encore chocolatiers travaillent main dans la main pour te proposer le meilleur du terroir lyonnais.

 

 

Les bouchons lyonnais, pour déguster le plus traditionnel de Lyon

L’Acteur – 5 Rue Charles Dullin, 69002 Lyon

Daniel & Denise – 8 Rue Cuire, 69004 Lyon

La Meunière – 141 Rue Neuve, 69001 Lyon

Casse-Museau – 2 Rue de Chavanne, 69001 Lyon

Le Bistrot d’Abel – 49 Rue de la Bourse, 69002 Lyon

Les étoilés, pour un repas exceptionnel

Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse – 40 Rue de la Plage, 69660 Collonges-au-Mont-d’Or

Rustique – 14 rue d’Enghien, 69002 Lyon

La Villa Florentine – 25 Montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon

Les italiens, pour retrouver l’inspiration de la ville

Fantastico – 1 Rue Joliot Curie, 69005 Lyon

Chez Carlo – 22 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon

Napl – 21 Rue du Garet, 69001 Lyon

La Scala Siciliana – 3 Rue Commandant Dubois, 69003 Lyon

Pizzeria Napoli Chez Nicolo & Franco Morreale – 45 Rue Franklin, 69002 Lyon

Les meilleurs brunchs lyonnais (et c’est pas du flan!)

Mill Factory – 6 Rue Octavio Mey, 69005 Lyon

Équilibres Café – 4 Rue Terme, 69001 Lyon

Le Potager des Halles – 3 Rue de la Martinière, 69001 Lyon

Milk&Pug – 8 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Lyon Hors des Sentiers Battus

Si tu es plutôt du genre à laisser les activités classiques et plan-plan aux autres, à profiter de tout ce que la ville a à t’offrir, on a ce qu’il te faut. Fais de la place à l’histoire et à l’insolite !

Sur les traces des Canuts à la Croix-Rousse

Ancien quartier ouvrier de la ville, la Croix-Rousse est aujourd’hui prisée des familles et des bobos. À cheval sur les actuels 1er et 4ème arrondissements de Lyon, ce quartier d’artistes n’en a pas pour autant oublié son passé de soierie. Des traces en sont encore visibles à chaque recoin (ou presque). Pour notre premier arrêt sur les pas des Canuts, direction l’angle du Boulevard des Canuts et de la Rue Denfert Rochereau. C’est ici que se trouve la plus grande fresque de toute l’Europe !

La Fresque des Canuts, c’est un peu comme le passeur d’histoire du quartier. Evo@@lutive, cette fresque en trompe-l’œil peinte sur un mur d’une surface de 1200 m² (rien que ça), retrace au fur et à mesure les changements dont a été témoin le quartier. Créée en 1987, elle a été rénovée plusieurs fois jusqu’en 2013. C’est d’ailleurs à cette date qu’elle a été actualisée. Elle montre ainsi le quartier aujourd’hui, avec ses commerces, ses fameux escaliers et sa population.

Notre second arrêt nous ancre un petit peu plus dans le passé des Canuts à proprement parler. La Maison des Canuts t’accueille pour remonter le temps. Aujourd’hui reconvertie en musée, la Maison des Canuts abritait l’ancien siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires.

Tu l’auras compris, c’est toute l’histoire de la soierie lyonnaise que tu apprendras ici. Un lieu chargé en émotions où se trouvent 3 salles d’expositions et 1 atelier. Si tu as l’âme d’un(e) créateur(trice), tu pourras acheter directement du tissu produit localement. Si tu préfères laisser ça aux autres mais repartir avec un petit bout d’histoire, tu pourras repartir avec du textile (foulard, écharpe et même chouchou) en soie. Si tu souhaites visiter un autre atelier et t’initier à l’art du tissage, notre troisième et dernier arrêt va te plaire.

L’Association Soierie Vivante contribue à la sauvegarde du patrimoine textile lyonnais. La ville de Lyon lui a d’ailleurs offert les 2 ateliers de tissage – logis de canuts lui appartenant. Grâce à l’association gérée par des passionnés, tu pourras visiter et t’initier à l’art tisserand dans ces ateliers ! Qui sait, peut-être est-ce la voie vers une reconversion.

Lyon, ville de street art

La fresque des Canuts que l’on a évoquée juste avant n’est pas une œuvre isolée dans Lyon. En effet, Lyon est l’une des villes françaises qui compte le plus de street art. Plus de 100 fresques ont été recensées dans la ville. Évoquant son passé, son histoire et sa culture actuelle, ces fresques sont un véritable guide à ciel ouvert pour mieux connaître la ville et la comprendre. La plupart d’entre elles ont été réalisées par l’association CitéCréation qui, depuis 1978, rend la culture accessible à tous. Parmi nos fresques préférées, voici notre sélection à ne surtout pas louper :

  • la Fresque des Lyonnais. Située dans le 1er arrondissement de Lyon, près de la place des Terreaux, elle regroupe tout le patrimoine humain de la ville. Pas moins de 30 visages de figures locales influentes, ayant fait la renommée de Lyon, y sont représentés devant un immeuble. Le chef cuisinier Paul Bocuse et l’Abbé Pierre se situent au rez-de-chaussée, tandis que les frères Lumière, inventeurs du cinéma moderne, ou encore le père du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, sont présentés, regardant les passants depuis les balcons.
  • la Sarra. Située dans le 5ème arrondissement, dans le Vieux-Lyon, cette jolie fresque a été co-conçue avec les habitants de la résidence sur laquelle elle se situe. Son but était de reconnecter l’immeuble avec son identité territoriale.
  • le Parcours des Roses. Autrefois, Lyon bénéficiait d’une renommée internationale chez les rosiéristes. Plus de 3 000 y ont été créées au 19ème siècle. En 2015, la ville avait d’ailleurs accueilli le 17ème Congrès de la Société des Roses, en hommage à son passé de capitale des roses. Ce projet est réparti en 4 œuvres, à Lyon et dans 3 villes alentour.
  • La Fresque Lumière. Située dans le quartier Gerland, sur le boulevard regroupant quelques-unes des plus grandes entreprises scientifiques, elle compte pas moins de 450 points lumineux. Ces points représentent l’innovation amenée par ces groupes et la ville.

De jour ou de nuit, le street art lyonnais resplendit. Si tu veux profiter au maximum de ces œuvres urbaines dissimulées dans la ville, des visites guidées sont organisées par plusieurs organismes. Tu trouveras sûrement celui qui te conviendra le mieux.

 

Attention, on tourne !

Impossible de parler de Lyon sans parler de cinéma. C’est la ville qui a vu naître les frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinéma moderne. C’est en 1895 qu’a eu lieu la projection de leur film “Sortie de l’Usine Lumière” qui changera le monde à jamais. Aujourd’hui la ville a inclus ce passé dans son présent. En témoignent la grande fresque située Grande rue de la Guillotière, dans le 7ème arrondissement ; le musée Lumière hébergé dans la maison de la famille Lumière et le festival du cinéma organisé tous les ans, en octobre.

Des visites sont aussi organisées à différents moments de l’année, dans la ville, et dans le quartier Monplaisir. Ce quartier n’est pas n’importe lequel : c’est le quartier qui a vu grandir et vivre les frères Lumière. Certaines associations vous permettent de visiter la villa Lumière ou encore l’entreprise où tout a commencé.

 

Escapade dans les vignobles

Premier vignoble qui vaut le détour : les vignes du Cru Chiroubles.

Spécialisés dans le beaujolais, ses 320 hectares poussent sur un sol de granit qui garantit ce terroir d’excellence. Une centaine de vignerons exploitants proposent autant de cuvées. De quoi découvrir de nouveaux millésimes. Tu l’auras deviné, le site est oenotouristique. C’est le lieu idéal pour déguster les vins et les produits du terroir depuis La Maison du Cru Chirouble, un site avec terrasse et une vue imprenable sur le Beaujolais.

Deuxième vignoble : M. Chapoutier.

Créée en 1808, la maison est l’une des plus grandes maisons viticoles de France. D’une renommée internationale, elle a installé il y a près de 100 ans 34 hectares de vignes sur la colline de l’Hermitage. Au programme : dégustation de vin, visites du vignoble, ateliers, balades à vélo et barbecue avec une vue à couper le souffle sur le domaine sont proposés. Si tu souhaites prolonger ton séjour au-delà de quelques heures, un hôtel spa s’y trouve pour t’évader un week-end ou plusieurs jours.

Troisième et dernier vignoble : le Château du Moulin à Vent.

Vieux vignoble de plus de 300 ans, il est reconnu depuis toujours. En 1862, il gagne sa première médaille d’or lors de l’Exposition Universelle de Londres. Depuis 2017, il se classe régulièrement parmi les 100 meilleurs domaines viticoles du monde. Si ce n’est pas un gage de qualité, nous ne savons pas ce que c’est. Tu pourras visiter le domaine et déguster l’unique cépage du domaine : le gamay. À ne surtout pas manquer !

Des œuvres architecturales uniques

Enfin, nos derniers insolites t’amènent à quelques kilomètres de Lyon. Hors de la ville et des sentiers battus, nous tenions à te faire découvrir de magnifiques créations.

Débutons par le Palais du Facteur Cheval. Non, le cheval n’était pas un facteur (on te voit venir). Inspiré par l’un des rêves de son fondateur, Ferdinand Cheval, facteur dans un village de la Drôme, a construit cette merveille.

33 ans de dur labeur pour sortir de terre un palais inspiré par la nature et le monde. La façade de celui-ci n’est pas comme les autres, tu t’en doutes. Elle est ornée de pierres, de toutes formes et tailles, ramassées sur son parcours de facteur. On y retrouve aussi des représentations d’animaux : pieuvres, caïman, biche, etc., mais pas que. Ferdinand Cheval y a inclus des sculptures de mosquée, de chalet suisse, ou encore de temple hindou. C’est dire l’imagination et l’ouverture sur le monde dont il faisait preuve. Sans aucune formation d’architecte, il réussit l’exploit d’édifier un tel bâtiment, classé Monument Historique.

Le Palais du Facteur Cheval est un véritable incontournable si tu viens passer plusieurs jours à Lyon. Si tu veux prolonger le voyage, le tombeau familial qu’il a édifié jusqu’à ses 86 ans, n’est qu’à 1 kilomètre. Tes yeux d’enfant en seront ravis.

Autre chef-d’œuvre de l’homme à ne manquer sous aucun prétexte si tu aimes l’art : la Demeure du Chaos.

À une dizaine de kilomètres de Lyon, Saint-Romain-au-Mont-d’Or accueille ce bâtiment d’un autre genre. Thierry Ehrmann, son créateur, l’a érigé en 1999. Musée d’art contemporain privé à ciel ouvert, il offre une expérience 100% gratuite à son public. Oui, là est le but : rendre l’art accessible et le décloisonner des musées traditionnels. Construite sur 9 000 m², la Demeure du Chaos est le prototype du musée du futur. Comme si tu entrais dans une autre dimension, 6 300 œuvres prennent vie. Là pour te faire réfléchir et te déranger, 4 500 sculptures, et autres peintures d’hommes politiques et gravures reflètent le chaos de notre époque actuelle. Cet ancien relais de poste a puisé son origine dans l’un des évènements les plus tragiques du 21ème siècle : les attentats du 11 septembre 2001. Dérangeant et captivant, la Demeure du Chaos n’est pas ici pour rien.

Comme le Palais du Facteur Cheval, elle pousse à la réflexion. Créés par des génies parfois incompris, ces lieux sortent du cadre. Un circuit commun est d’ailleurs organisé entre ces deux créations.

Quelles activités gratuites à faire à Lyon ?

Qui a dit qu’il n’y avait que des activités payantes à Lyon ? Sûrement pas nous (regarde nos 2 derniers insolites juste au-dessus). Dans tous les cas, on revient avec d’autres pépites qui ne te coûteront pas un centime, pour prolonger ton séjour de petits moments tout aussi agréables.

Les parcs et jardins

Incontournable, Lyon ne compte pas uniquement le Parc de la Tête d’Or. S’il est le plus connu de tous, plusieurs autres espaces verts sont répartis dans la ville.

Parmi nos préférés, il y a le Parc Sergent Blandan. Situé en plein cœur du 7ème arrondissement de Lyon, à seulement quelques pas (et on ne te ment pas) de nos appartements, c’est LE parc où aller si tu cherches à faire des rencontres. Haut lieu de sociabilisation lyonnais, il se trouve juste à côté de l’université Jean Moulin. C’est donc parfait pour aller t’y promener ou même y prendre ta pause du midi au printemps ou en été, si tu étudies là-bas. C’est un lieu apprécié des sportifs car il comporte tout l’équipement approprié aux entraînements (sauvages ou non) de volley, de foot mais aussi un skate parc. Avis aux amateurs ! Si tu aimes les balades et chiner, ce parc de 17 hectares accueille chaque week-end des brocantes.

Un autre parc dont nous voulions te parler, et non des moindres : le Grand Parc Miribel Jonage. Tu l’auras compris, rien que par son nom, il a quelque chose que les autres n’ont pas. Situé non loin de Lyon, à Vaulx-en-Velin, tu pourras facilement y accéder en métro, en bus, en tram, en vélo ou en voiture. Si tu ne connais pas encore ce parc, tu verras, tu en seras vite subjugué(e). Il y a mille et une activités à faire sur le parc, qu’il fasse beau ou un peu moins beau. Tu pourras pique-niquer sur les bords du lac, faire des balades en bateau, t’y baigner (et oui !) ou encore faire de grandes promenades. Le site est accessible aux vélos et c’est d’ailleurs ce qui en a fait sa renommée.

En effet, les 2 200 hectares que compte le parc sont jonchés de pistes cyclables. Rien de mieux pour parfaire ton activité sportive.

Enfin, notre troisième espace vert préféré aurait aussi eu sa place dans nos insolites. Le jardin Rosa Mir est un petit jardin atypique niché dans une cour intérieure du quartier de la Croix-Rousse (il revient beaucoup ce quartier, non ?). Avec plus de 500 m², c’est l’hommage d’un maçon espagnol, ayant fui la guerre d’Espagne et le régime de Franco, à sa mère. Une belle façon de prouver son amour qui n’est pas sans rappeler le palais du Facteur Cheval, lui aussi orné de pierres et de coquillages. Plus de 10 000 plantes et végétaux y ont été plantées, faisant de ce beau petit endroit l’un des plus majestueux de Lyon.

Lugdunum Théâtres Romains de Lyon

Théatres Romains À Lyon

Lyon a une forte histoire avec l’Italie, et son ancêtre, l’Empire romain. C’est donc tout naturel que des vestiges de cette époque, comme les théâtres romains, soient encore présents. Datant de 43 av JC, il fait face à la ville. Adossé à la colline de Fourvière, il était autrefois un lieu de divertissement.

C’est pour cela que l’on y retrouve un théâtre de plus de 4 500 places et un odéon, qui pouvait accueillir 3 000 spectateurs. On imagine les représentations et les éclats de rire qu’il devait y avoir. Ne pense pas qu’aujourd’hui tu ne peux que visiter et admirer ce lieu. Il sert aussi de scène pour le festival “les Nuits de Fourvière”, des concerts, des opéras, des ateliers mais aussi et surtout, des visites guidées.

La Fête des Lumières

Nous ne pouvions pas terminer sans te (re)parler des lumières mais cette fois-ci, cela n’a rien à voir avec les frères Lumière. Cette fête, organisée chaque année pendant 4 jours autour du 8 décembre, rend hommage à la Vierge Marie. Cette date n’est donc pas choisie au hasard : c’est également la fête des illuminations. Des bougies déposées sur les rebords des fenêtres par les lyonnais aux illuminations sur les plus beaux bâtiments de la ville, Lyon brille de mille feux.

Pour l’édition 2023, une trentaine de structures avaient pris place dans les lieux les plus symboliques de la ville :

  • La place Bellecour
  • Le parc de la Tête-d’Or
  • La colline de Fourvière
  • Le théâtre des Célestins
  • La place des Terreaux
  • La fresque des Lyonnais
  • et plus encore
  •  

Les activités gratuites ne manquent pas à Lyon. Parcourir la ville à la recherche de trésors cachés, se poser sur les berges de la Presqu’Île en journée ou en soirée pour apprécier les ambiances qui s’en dégagent, monter tout en haut de la colline de Fourvière, faire un tour à la Part Dieu et dans le centre-ville, en sont déjà plusieurs.

Des visites guidées et gratuites sont également organisées, à travers des itinéraires et thématiques différentes. N’hésite pas à te renseigner.

Conseils pratiques pour votre visite

Pour profiter au maximum de la ville, il faut être bien équipé. Pour cela, rien de mieux que d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour ne pas perdre de temps inutilement. À commencer par les transports en commun. La ville est facilement accessible en transports. Métro, tramway, bus et funiculaire : tous desservent les quartiers de la ville.

Télécharge les applications TLC et Citymapper pour optimiser ton temps de trajet et être alerté en cas de perturbations. La ville est assez agréable pour te déplacer à pied et même en vélo, sur les quais du Rhône et de la Saône.

Tu ne sais pas à quelle période de l’année t’y rendre ? Lyon vaut la peine d’être visitée à chaque moment. On ne va pas te mentir, la ville est encore plus belle au printemps et en automne. Le climat y est doux et tu peux tranquillement te balader sans qu’il y ait trop de monde. Nous te conseillons aussi de t’y rendre en décembre pour profiter des festivités, festivals et Fêtes des Lumières, mais attention à la foule et au prix des hôtels.

Pour que l’hébergement soit abordable, tu peux t’éloigner du centre-ville, tout en restant dans des zones desservies par les transports. Villeurbanne est une ville limitrophe de Lyon, à privilégier si tu as un budget restreint. Ce choix est sympa si tu ne restes que quelques jours, mais si tu as prévu d’y rester plusieurs semaines ou même plusieurs mois, as-tu pensé à l’habitat partagé ?

On ne te parle pas d’airbnb ni de colocation mais bien de coliving.

Le coliving, c’est de la colocation améliorée avec services. L’administratif est déjà prévu, et les services sont inclus. Ainsi, pas besoin de te soucier de ta box internet, de tes courses ou même d’acheter des draps.

Pour économiser un petit peu plus et profiter à fond des activités et musées, n’hésite pas à te procurer la Lyon City Card. Pour 24h, 48h ou plus, cette carte est ton pass pour explorer tous les coins et recoins de la ville à moindres frais. On te l’assure, c’est génial car avec ce sésame, tu vas pouvoir entrer dans les musées, faire des visites guidées et même des croisières !

Voilà, on espère t’avoir donné envie de visiter Lyon et pourquoi pas d’en faire ton chez-toi pendant un moment.

À très vite pour un nouveau city guide !

Suivez-nous