Trouver les meilleures pâtisseries à Marseille avec notre guide gourmand !

Marseille, carrefour de cultures et de saveurs, offre une scène pâtissière riche et variée. Notre guide vous emmène à la découverte des adresses incontournables et des pépites cachées qui font la renommée sucrée de la ville. Préparez-vous à explorer :

  • Des pâtisseries traditionnelles emblématiques
  • Des créations innovantes et audacieuses
  • Des spécialités locales à ne pas manquer
  • Des options pour tous les régimes alimentaires
  • Des adresses prisées des étudiants et jeunes actifs

Les institutions pâtissières marseillaises

La navette, emblème sucré de Marseille

Que de plus iconique que la navette pour débuter notre voyage culinaire à travers les plaisirs sucrés de la cité phocéenne ? Ce biscuit en forme de barque (ou de navette à tisser pour certain) ne date pas d’aujourd’hui. On le retrouve à la fin du 18ème siècle lors des fêtes de la Chandeleur. Exit les crêpes, ce petit bout de pâte réalisé à partir de beurre, d’œuf, de farine, de sucre et de fleur d’oranger était le symbole de ces célébrations. La navette était cuite dans le « Four des navettes » qui lui a donné son nom. Si tu veux déguster les meilleures navettes de Marseille, tu peux te rendre dans cette institution qu’est le Four des Navettes, 136 rue Sainte, ou aux Navettes des Accoules, 68 rue Caisserie. 

| Colivys

Les maisons centenaires qui ont marqué l'histoire de la ville

A Marseille, la navette n’est pas la seule centenaire. Même s’il y en a peu, nous t’avons déniché des institutions ancrées dans le paysage pâtissier :

  • Le Four des Navettes : On t’en parlait juste avant. Cette pâtisserie créée en 1781 est encore en activité. Avec sa façade mêlant une enseigne verte d’antan et ses briques couleur sable, « la plus vieille boulangerie de Marseille » est un trésor que l’on se transmet de génération en génération. Nicolas Imbert perpétue cette tradition, véritable patrimoine culturel local.

  • Marrou : Traiteur reconnu à Marseille, Marrou est une maison encore plus célèbre pour ses pâtisseries. Paris-Brest à la pistache, viennoiseries en tout genre, colombier (un gâteau moelleux au grand marnier, aux amandes et au melon confit) : le must de la pâtisserie classique et non conventionnelle se retrouve dans les 3 salons de thé marseillais de l’enseigne.

Les nouvelles tendances de la pâtisserie à Marseille

Pâtisseries végétales et alternatives

Intolérant(e) au lactose ? Tu souhaites simplement consommer autrement ? On a trouvé 2 boulangeries / pâtisseries explosives :

  • Oh Faon ! : Cette expression va te titiller les oreilles. Primé et récompensé pour son travail d’orfèvre, l’établissement ouvert depuis 2018 te propose une sélection de pâtisseries fines et audacieuses. Réalisés à base de matières premières végétales (ici, il n’y a pas de traces animales), ces délices sucrés se veulent éthiques, sains et gourmands. Tarte poire – vanille – érable – tonka – pesto de persil et combawa, ou encore sa pâtisserie signature « Balade en Garrigue » à base de romarin – pignon de pain – crème d’amande – pâte sablée : tu retrouveras des produits locaux twistés pour en faire de véritables gourmandises modernes, nutritives et respectueuses de l’environnement. A retrouver au 6 Rue Edmond Rostand, dans le 6ème arrondissement de Marseille.
  • La Pépite : Boulangerie pâtisserie sans gluten et sans lactose, elle a tout pour te plaire. Le concept de l’établissement n’est pas anodin. Sa cheffe pâtissière, Audrey Azoulay, venait de découvrir que son fils de 18 mois à l’époque avait été diagnostiqué d’une intolérance au lactose. Ni une ni deux, elle décida de proposer des produits adaptés. Depuis 2016, son labo offre à sa clientèle divers types de pains, pâtisseries et gâteaux de voyage qui satisferont tout le monde, intolérants ou non. Nos chouchous ? Un pur pistache vegan cardamome – crème d’amande, et un royal chocolat – amande – noisette. A retrouver 2 place Daviel, dans le 2ème arrondissement de Marseille.

Fusion de saveurs : quand la pâtisserie rencontre la cuisine du monde

A Marseille, on ne mange pas uniquement des navettes. Comme tu as pu le constater juste au-dessus. L’offre est riche en produits régionaux qui se transforment en traversant les frontières. Parmi elles : Minoofi Bakery.

Ouverte en 2011 au 104 rue du Paradis, tu y retrouveras l’essence même des Etats-Unis.  Cette pâtisserie / salon de thé propose des produits de qualité qui te feront voyager jusqu’au pays de l’Oncle Sam, en restant à Marseille. Au menu : carrot cakes, red velvet, banoffee, tarte caramel – noix de pécan, ou encore d’incontournables cupcakes gourmands pour la partie sucrée. Minoofi Bakery propose également une partie salée dans laquelle tu retrouveras des sandwichs et bagels. Loin des gros burgers lourds, ils sont légers à base de cream cheese, de saumon et de légumes crus ou en pickles. Parfait pour un goûter américain réalisé comme il se doit !

Pâtisseries de quartier : les pépites cachées

Les meilleures adresses par arrondissement

Parce que les grands noms peuvent aussi se trouver dans les petites rues, nous t’avons déniché les meilleures boulangeries de quartier !

  • Pain Pan : cette boulangerie auto proclamée séduit déjà tous les habitants de Notre-Dame-des-Monts. Avec sa devanture jaune qui se reconnaît entre mille, Pain Pan démontre un savoir-faire unique depuis plusieurs années maintenant. Tu tomberas à la renverse de leurs viennoiseries feuilletées à souhait, de leurs brioches moelleuses et généreuses mais aussi de leur gamme de pains, tous réalisés à partir de farine bio. A retrouver au 29 Rue des 3 Frères Barthélémy, dans le 6ème arrondissement de Marseille.
  • Au Contraire : Située dans le 6eme arrondissement de Marseille, sa devanture est déjà une œuvre d’art. Dans l’esprit seventies, mélange de blanc et de couleurs orangées, ses produits n’en sont pas pour autant dépassés. Au Contraire a d’ailleurs une véritable identité : celle de supprimer le sucre blanc et les sucres raffinés. Ici, on ne travaille que des produits bio et de saison (du bien à la planète et à nos corps). Tu pourras te faire plaisir avec leur grand éventail de pâtisseries revisitant parfois les grands classiques de notre enfance. Bounty, tarte fine amande – vanille – pécan, entremet citron – noisette, ou encore tarte pistache – fleur d’oranger : ils sont tous réalisés avec des farines complètes et pauvres en glucides alors, pourquoi se priver ? A retrouver au 1 Boulevard Paul Doumer, dans le 6ème arrondissement de Marseille !
| Colivys

Les pâtisseries préférées des étudiants et jeunes travailleurs

Focalisez-vous sur les adresses abordables et populaires auprès des jeunes.

Qui a dit que les bonnes pâtisseries n’étaient réservées qu’aux personnes au budget conséquent ? Sûrement pas nous et les 2 établissements que nous allons te présenter : 

  • Mac’Addict La Rose : Si tu passes ton temps sur TikTok tu as peut-être déjà dû la voir passer. Située dans le 13ème arrondissement de Marseille, au 165 avenue de la Rose, cette devanture (elle aussi) toute rose te propose des pâtisseries gourmandes et colorées. Pour à peine plus de 2€, tu retrouveras les grands classiques de ton enfance, revisités : tartelettes cookies, vanille, spéculoos, snickers, raffaello ou encore kinder bueno; cupcakes caramel beurre salé – cacahuète, pistache – framboise ou citron – chantilly. Le tout est halal !
  • Te Miti : Direction la rue des Vignerons dans le 6ème arrondissement de Marseille. C’est ici, à deux pas de la rue du Paradis, que se situe ce café gourmand aux accents tahitiens. Te Miti propose des pâtisseries artisanales abordables à déguster tout au long de la journée. Ce coffee shop t’offre un grand choix de cookies, de financiers, de cakes, et autres flans. Le petit plus que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Marseille, c’est les macarons glacés. Alors prends ton ordi et viens étudier ou travailler depuis ce lieu des plus sympa !

Spécialités marseillaises à découvrir absolument

Au-delà de la navette : les douceurs typiques de Marseille

Si tu as bien lu cet article, tu as pu voir que Marseille regorgeait de douceurs sucrées. Outre les navettes et toutes les pâtisseries, la cité phocéenne a vu naître d’autres spécialités dont tu raffoleras très bientôt :

  • Les croquants : Ces petits gâteaux sont réalisés à base de farine, sucre, fleur d’oranger, eau et d’amande. L’ingrédient incontournable. On l’appelle également « casse-dents », fait attention en les mangeant.
  • Le chichi frégi : Ce beignet typiquement provençal est un must de la région. Fait à partir de farine de pois chiches, d’huile d’olive et de fleur d’oranger, rends-toi dans le quartier de l’Estaque pour déguster les meilleurs « petits morceaux frits » de Marseille ! 
  • Le colombier : On t’en a parlé un peu plus tôt. Ce gâteau est traditionnellement réalisé pour la Pentecôte. A base d’amandes effilées et de melon, ce dessert est l’une des plus grandes gourmandises de Marseille.
  • La marseillotte : Inventée par un couple de chocolatiers, cette papillote est composée de chocolat, de miel, d’amande, d’orange et d’anis. Un délice cacaoté qui comblera tous les amoureux du chocolat.

Les influences méditerranéennes dans la pâtisserie marseillaise

Marseille est l’emblème méditerranéen en France. Grande zone portuaire, Marseille était autrefois une ville d’accueil pour les habitants des pays voisins. Algérie, Maroc, Tunisie, Italie, Grèce, ou encore Liban : ces influences ont façonné le paysage marseillais, tant dans la façon de vivre que dans la gastronomie. Fleur d’oranger, huile d’olive, eau de rose, pistache, miel, citron, orange et autres agrumes composent la majorité des pâtisseries marseillaises. 

Le calisson d’Aix (de la ville éponyme située à quelques kilomètres de Marseille) est une confiserie qui représente, à elle seule, plusieurs aspects méditerranéens. Pâte de melon et d’amandes, glace royale et fine couche de pain azyme composent cette douceur.

Mais ce qui caractérise la Méditerranée à Marseille, c’est le quartier de Noailles et sa rue d’Aubagne. C’est ici que toutes les pâtisseries orientales se trouvent. Baklava, makrout, corne de gazelle : ce ne sont que quelques-unes des créations qui sont intégrées à l’ADN marseillais. Et pour déguster les meilleures, nous te conseillons La Marsa, une pâtisserie tunisienne véritable délice pour les papilles, Les Délices Pâtisserie d’Aix ou encore Au Petit Amandier, pour y déguster des pâtisseries fines marocaines.

| Colivys

Guide pratique pour une expérience pâtissière réussie à Marseille

Quand visiter : les meilleurs moments pour déguster

Marseille est une ville à visiter à toutes les périodes de l’année même si certaines périodes sont plus appréciables que d’autres. Si tu te rends à Marseille au printemps, tu pourras profiter des températures douces et agréables. L’ambiance parfaite pour déguster des pâtisseries raffinées sur l’une des nombreuses terrasses de la ville. L’été est à privilégier si tu aimes profiter d’un long repas sur la plage, en terminant par une petite douceur. En hiver, le temps est clément. C’est le moment parfait pour boire un bon thé à la menthe ou un chocolat accompagné d’une pâtisserie en plein cœur de la ville.

Budgets : des options pour toutes les bourses

S’il y a bien une chose qui différencie Marseille du reste de la France, c’est la diversité de son offre gastronomique. Que tu aies ou non les moyens, que tu souhaites ou non dépenser de l’argent dans tes repas, il y en a pour tous les budgets. Cupcake à moins de 3€ chez Mac’Addict La Rose ou tartelette gourmande à 5.90€ chez Bricoleur de Douceurs, tu trouveras la pépite qui te convient !

Suivez-nous