Les parcs et forêts à faire à vélo en Ile-de-France

La capitale française regorge de parcs et d’espaces verts. Cependant, à la moindre journée ensoleillée, ces parcs deviennent bondés et il devient assez compliqué de s’accorder une balade à vélo. Sortir de Paris et découvrir d’autres espaces, qui n’attendent que vous et vos colocataires, à quelques minutes de votre logement, c’est possible ! Colivys vous dresse une liste de ces différents endroits :

La Coulée Verte :

Accessible depuis la Porte de Brancion, dans le sud de Paris, vous pouvez vous balader à pied jusqu’à Massy, à travers la Coulée Verte. Considéré comme un poumon vert du sud parisien, cette voie aménagée pour les piétons et les vélos propose un parcours doux de 12 kilomètres ! Fermée pendant le confinement, elle est à nouveau rouverte. 

Pendant la balade, on passe par le Domaine départemental de Sceaux et le Domaine de la Vallée-aux-loups situé à Châtenay-Malabry. 

 

Le Bois de Vincennes :

Avec sa superficie de 9,95 km2, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Si les parisiens sont attendus vers la pagode de Vincennes, les bords du lac Daumesnil, et autour du château de Vincennes, de nombreuses zones peuvent être explorées lors du déconfinement. Avez-vous déjà vu la vue depuis la butte aux canons ? Êtes-vous déjà allé dans la réserve forestière qui borde le Lac des Minimes.

 

Le parc de La Courneuve :

Situé à cheval entre La Courneuve, Saint-Denis, Stains, le Parc de la Courneuve offre 417 hectares d’air frais à quelques kilomètres de Paris. A découvrir, une roseraie, un rucher, un grand lac mais aussi des espaces plus arborés, avec ses moutons, renard, fouine, belette.

La Forêt de La Malmaison :

A proximité du château de la Malmaison, entre Rueil-Malmaison, Vaucresson et Bougival, cette forêt de 200 ha propose une bouffée d’air. Avec son sentier sportif, son sentier de découverte, sapiste cyclable, la forêt de La Malmaison de quoi respirer les bonnes odeurs de chêne, de châtaignier et de pin sylvestre et se poser autour de son étang de 2 hectares.

 

La Forêt Domaniale de Meudon :

Située sur la rive gauche de la Seine, la forêt domaniale de Meudon est la plus vaste forêt des Hauts-de-Seine. Accessible en vélo depuis le Pont de Saint-Cloud, ou depuis le RER C, station Meudon, il faudra s’armer de courage pour grimper les collines de Meudon, mais arrivés sur place, le bonheur. Avec plus de 1.100 hectares, la forêt propose une pause verte à l’ouest de la capitale. Les marcheurs y trouveront 16,5 kilomètres de sentiers, pour 5 heures de marche entre bois, étangs, grandes étendues vertes.

Suivez-nous