Que faire en Janvier 2023 ?

Janvier a enfin pointé le bout de son nez, une nouvelle année a démarré. Toute l’équipe de Colivys te souhaite une très belle année 2023 remplie de positivité et de santé. Si tu fais toi aussi partie de ceux qui ont soigneusement préparé leur liste de bonnes résolutions, on espère que sortir de chez toi en est une. Voici quelques idées de sorties et bons plans à faire partout en France ce mois-ci : 

👑 L’heure de célébrer les rois

Galette des rois

Qui dit “Janvier” dit “Galette des rois”. Ce rendez-vous incontournable des gourmands se célèbre le jour de l’Epiphanie, soit le 6 janvier. Elle tire son origine d’une fête chrétienne célébrant l’arrivée du Messie (et non de Lionel Messi, on vous voit venir) venu sur Terre. Quelques jours après sa naissance, il reçoit la visite des Rois Mages : Gaspard, Balthazar et Melchior. Elle est fêtée chaque premier dimanche du mois. Si toi aussi tu souhaites prendre part à cette tradition française et déguster les meilleures galettes des rois, tu peux te rendre dans l’une de nos boulangeries préférées ou la pâtisser toi-même !

👜👗📹 Assister à la Fashion Week

Qui dit “Janvier” dit aussi “Fashion week masculine”. L’évènement immanquable à tou(te)s les fashionistas du monde entier revient pour une nouvelle édition. Comme à Paris, nous ne faisons pas les choses à moitié, la ville lumières accueille pas une mais deux Fashion weeks pour messieurs : le prêt-à-porter du 17 au 22 janvier, et la haute-couture du 23 au 26 janvier prochains. Tu ne peux pas y assister en personne ? La plupart des maisons présentes retransmettent leurs défilés en direct ! Tu n’as alors pas d’excuses pour louper l’évènement tant attendu de ce début d’année.

Fashion Week

🖼️ Te réchauffer grâce à la culture

Journée au musée

Qui dit “Janvier” dit “Grand froid”. Chez Colivys, on sait que tu seras peut-être tenté(e) de rester bien au chaud chez toi, à regarder la dernière saison de “Mercredi” avec une tasse de chocolat chaud. Et pourtant, s’il y a bien un mois où l’activité culturelle bat son plein, c’est janvier. Alors quoi de mieux que d’aller te réchauffer dans un musée ou un autre lieu de culture ? De nombreuses expositions et pièces de théâtre ont lieu ce mois-ci :

  • A Paris, tu pourras découvrir une exposition dédiée à l’artiste engagée Frida Kahlo au Palais Galliera ou découvrir les aventures de Tintin à l’Atelier des Lumières. Si tu préfères tester quelque chose d’atypique, des visites et conférences dans le métro sont possibles !
  • A Lyon, venez applaudir et découvrir la merveilleuse pièce de théâtre “Les Faux British” à la Comédie Odéon Lyon. Un spectacle qui triomphe depuis plus de 15 ans. Si tu préfères l’art contemporain au théâtre, direction la Bonnet-Abelin Art Gallery pour profiter des derniers jours de l’exposition …libre comme la figuration…
  • A Marseille, le Musée Regards de Provence accueille l’exposition “Au bord de l’eau par Vincent Bioulès”, un hommage au travail de l’artiste et des paysages méditerrannéens. 

🛍️ Faire les soldes d’hiver

Enfin, qui dit “Janvier” dit “Soldes d’hiver”. C’est l’un des moments les plus attendus de l’année. Alors, rendez-vous du mercredi 11 janvier au mardi 7 février pour faire de bonnes affaires et bien démarrer l’année. Toutes les boutiques et grands magasins de France te proposent des réductions et des offres exceptionnelles.

Soldes d'hiver

On espère t’avoir donné envie quelques idées de sorties à faire en janvier.

Retrouve d’autres idées de sorties dans nos bons plans de Décembre ! Certaines expositions ou balades sont encore faisables ce mois-ci 😉

Suivez-nous