Retour au blog

Les 5 meilleures pizzerias à Paris en 2023

S’il existe bien un plat synonyme de convivialité, c’est la pizza. Originaire de Naples, en Italie, la pizza est appréciée de tous. Cette pâte à pain, garnie de sauce tomate et de fromage, séduit chaque année des millions de personnes à travers le monde. Ce n’est pas pour rien que les français sont d’ailleurs classés parmi les plus gros mangeurs de pizzas, avec près de 10kg consommés en moyenne, par an et par personne. 

Que tu souhaites les réaliser toi-même ou les déguster dans un restaurant, entre la pizza street foods, surgelée ou « américaine », il est devenu compliqué de tomber sur LA vraie pizza authentique qui te fera voyager jusqu’en Campanie. Fan inconditionnel(le) de cette essence italienne, nous avons souhaité te gâter en te partageant notre top 5 des restaurants incontournables. Des emblèmes parisiens spécialisés dans la pizza artisanale à tester absolument. C’est parti pour goûter aux meilleurs produits de la botte. Suis le guide !

#1 – Peppe – Paris 20e 

Débutons ce classement par la pizzeria du « Meilleur Pizzaïolo de France » : Peppe. 

Cette pizzeria a été créée par Giuseppe Cutraro, ancien pizzaïolo-en-chef du groupe Big Mamma, surnommé « Peppe« . 

Napolitain d’origine, ce maître pizzaïolo a représenté fièrement la France lors du championnat du monde de la pizza à Naples, qu’il a remporté haut la main. C’est avec sa pizza couronnée de succès que le champion séduit aujourd’hui ses clients dans ses différents établissements de la capitale. En franchissant la porte de Peppe, tu découvriras une décoration simple, moderne et italienne au milieu de laquelle trône l’élément incontournable : le four à pizzas, traditionnel. 

C’est ici que le voyage débute. Entamons l’escale par de merveilleux « crocche », des croquettes de pomme de terre accompagnés d’une délicate sauce aux poivrons. Continuons le avec de généreuses pizzas à la pâte légère et savoureuse, surmontée d’ingrédients sourcés et de qualité. Chez Colivys, nous avons une préférence pour la délicieuse « Campione del Mundo » : tomates jaunes, jambon cru, provolone et mozzarella di bufala, quelques amandes grillées et une pointe de confiture de figue bio. Exquis ! 

Enfin, rien de tel que de clôturer ce repas par le fameux tiramisu et l' »angioletti », de petites boules de pâte à pizza frites, servies avec du nocciolatta et des pistaches concassées. Un régal pour les papilles des plus grands gourmands !

📍 2 Place Saint-Blaise, 75020 Paris

🌐  https://www.peppeparis.fr/

 

#2 – Daroco Bourse – Paris 2e

Créé par Alexandre Giesbert et Julien Ross, célèbre duo de restaurateurs de la capitale, Daroco est l’une des adresses les plus prisées de Paris. 

Daroco propose à sa carte tous les classiques de la cuisine de trattoria italienne, twistés à la sauce contemporaine : antipasti, belles assiettes de pâtes, pizzas napolitaines légères et aérées, et des douceurs pour terminer le repas sur la meilleure des notes. Chez Colivys, nous avons déjà nos pizzas préférées, car oui, si tu es ici c’est pour parler pâte qui lève.

Cuite dans un four à bois traditionnel, le chef Federico Schiavon propose son « Batard sans Gloire », une pizza gourmande au chou fleur rôti, fromages (mozzarella di Bufala fumée et gorgonzola), raisin sec et pignons de pin. Succulente, si toi aussi tu aimes les pizzas originales et qui sortent de l’ordinaire. N’oublions pas le « Parma Show », une pizza dans la pure tradition italienne, avec de la tomate San Marzino, du prosciutto, de la mozzarella Di Bufala et du basilic, et la « Formaggissima », une ode aux fromages italiens !

En plus de sa renommée gustative, Daroco est aussi célèbre pour son ambiance. Un décor sans pareil, chic, où se mêlent marbre vert, béton, terrazzo et végétaux. Pour compléter l’histoire, Daroco s’est installé depuis 2017 dans les anciens ateliers de couture du roi de la mode Jean-Paul Gaultier. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait reçu le prix du « Meilleur décor » par Fooding.

📍6 Rue Vivienne, 75002 Paris

🌐 https://www.daroco.com/restaurant/daroco-bourse

#3 – Popolare – Paris 2e

Continuons notre tour des trattorias italiennes du 2ème arrondissement de Paris par un stop chez « Popolare« . 

L’un des premiers restaurants du groupe Big Mamma à avoir ouvert, il est devenu une véritable institution napolitaine en plein coeur de la capitale. Comme son nom le laisse imaginer, tu y retrouveras une cuisine populaire et abordable. De quoi te régaler sans avoir à débourser tout ton salaire, dans un cadre chaleureux qui n’est pas sans rappeler les lofts new-yorkais (coucou les comptoirs et bars de couleurs depuis lesquels tu pourras prendre un verre). Iici, il y a de quoi manger et de quoi voir. 

Amateur(trice) de gastronomie italienne, bienvenu(e) au paradis des pastas, pizzas et autres délices transalpins de qualité. Les chefs ne travaillent qu’avec une sélection d’ingrédients sourcés tout droit venus d’Italie. Chez Colivys, on a un vrai faible pour leurs pizzas, à tomber par terre ! Si tu aimes la truffe, tu es dans l’obligation de tester « Moment of Truffe », une ode à ce champignon pas si champignon d’exception. On préfère te prévenir, même si tu pourras retrouver tes plats préférés, la carte change tous les mois en fonction des arrivages et de la saison. 

📍111 Rue Réaumur, 75002 Paris

🌐 https://www.bigmammagroup.com/fr/trattorias/pizzeria-popolare

#4 – Il Brigante, Paris 18e

Restons sur la rive droite de la Seine, pour partir à la découverte d’Il Brigante au cœur du 18ème arrondissement de Paris, juste à côté du quartier du Montmartre. « Le Brigand » en italien saura voler ton estomac à toutes les autres pizzerias. 

Exit les pizzas napolitaines, ici tu trouves l’essence de la région des Calabres, dans le sud de l’Italie d’où est originaire son créateur et propriétaire, Salvatore Rotatori. 

L’une des premières (et des seules) pizzeria typiquement calabraises de la capitale n’a rien à envier à ses voisines. Chez Il Brigante, tu retrouves une carte, aux garnitures classiques et sans surprise, maîtrisée : pizza Margherita à moins de 10 euros, Regina à 13 euros, ou encore une pizza blanche 5 fromages à 15 euros. Toutes sont réalisées dans la pure tradition calabraise de la pâte fine. Le rapport qualité /- prix reste abordable pour que toi et tes colocs puissent vous régaler. 

📍14 Rue du Ruisseau, 75018 Paris

🌐 https://ilbrigante.fr/fr

#5 – Gruppomimo, Paris 2e

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cet article sans te parler de Gruppomimo : le groupe de restauration italo-parisienne qui a vu le jour en février 2021 a déjà conquit toute la capitale ! Avec 6 restaurants dans plusieurs arrondissements et quartiers de la capitale, c’est le temple parisien de la gastronomie italienne, au même titre que le groupe BIg Mamma. Pas de terrasse, les salles de leurs restaurants ont une déco mêlant à la fois un univers typique italien avec un beau four à bois, un style baroque et parisien. 

Dis bye bye à la calzone, ici c’est généreuse pizza aux larges et légers bords exigés. Réalisées avec de bons produits ultra frais, tu dois absolument tester la « Diabolo diavola », où se mêlent spiannata picante, fromages italiens, ricotta et zestes de citron. Une fraîcheur et une gourmandise sans pareil. Si tu préfères les pâtes, ne passe pas à côté des « pastas alla valentina », servies dans une meule géante de pecorino DOP, et des vraies carbonara sans crème. Très bien implanté en région parisienne, Gruppomimmo souhaite à termes se développer en Europe et bien au-delà. C’est tout le bonheur qu’on leur souhaite !

📍157 Rue Montmartre, 75002 Paris

🌐 https://gruppomimo.com/

En bonus 🍕: Baldoria, les premières pizzas « al taglio » de Paris !

Parce que quand on pense à la pizza, on a trop souvent à l’énorme pizza que l’on a du mal à finir. Figure toi qu’il existe des institutions de la pizza à la part. La « pizza al taglio », c’est cette spécialité servie à la part dans les rues romaines. 
 
Nouvelle maison dédiée à la pizza romana, Baldoria est née en 2022. Elle compte aujourd’hui déjà 3 établissements pour découvrir la street-food italienne. Tu as le choix : un situé près de Boulevard Saint-Martin et un près de la station de métro « Sentier », dans le 2ème arrondissement, ainsi qu’un autre restaurant dans le 9ème arrondissement de la capitale. Ici pas de pâte fine. Un lieu unique qui ne propose que des parts de pizza épaisses, à la coupe. Margherita, Quatro Frommagi, ou encore Ragu (Bolognaise pour ceux qui n’ont pas fait LV2 italien) et Vignarola , une pizza végétarienne moelleuse au goût unique qui vaut le détour.
 
📍115 Boulevard de Sébastopol, 75002 Paris

🌐 https://baldoria.fr/
 
Voilà, tu n’as maintenant plus d’excuses pour déguster des pizzas de choix, réalisées à base de farine de qualité, d’ingrédients frais et sourcés. Buon appetito !
 
 

Suivez-nous